Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Réalisation bassin :travaux terminés

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » sam. 29 nov. 2008, 13:28

Et pour ne pas te faire râler un peu, moi je suis tout à fait contre le début des travaux le 01 déc ainsi que de son empoissonement Lolllllllll.
Pourquoi ne pas attendre Mars pour commencer les travaux de nettoyage du sol, de terrassement , d'aménagement des berges, cascade etc..... Après ça, tu pourrais mettre en place le système de filtration et durant la fin avril, les jardineries aquatiques seront en possession de leurs plus beaux sujets et aussi avec certains avantages au niveau du tiket de caisse ...
Pour moi, plus aucuns travaux durant la période hivernale sauf les chipottages quotidiens ( taille, nettoyage des feuilles , nourrissage des oiseaux .... )
Tu t'es prise trop tard pour cette année, tu ne tiens pas en place comme un enfant devant une belle vitrine de St Nicolas....
Patience, c'est comme pour les chevaux, ils ne faut pas les pousser trop vite !!!
Trop pressé, on risque la cata et on oublie certaine petite bagatelle ...
S'il faut laisser le sachet de poisson pendant un certain temps fermé sur l'étang afin de le mettre à la température et ensuite on introduit petit à petit de l'eau du bassin dans le sachet pour amener les Ph etc...
Si de ton côté, tu es trop pressée , c'est la cata et tes poissons risque gros avec un certain pourcentage de perte...
En gros, c'est un exemple parmi tant d'autres, crois moi je bosse en laboratoire et je sais ce que c'est que la patience :P

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 29 nov. 2008, 14:43

je ne suis pas pressée, je voulais faire les travaux au mois de mars mais la société qui fait mon bassin fait des tarifs trés avantageux maintenant et pas au mois de mars ( je l'ai déjà expliqué)alors je n'ai pas hésité car je n'ai pas les moyens de payer plein tarif

je rappelle que c'est un prof des jardins aquatique qui réalise le bassin ( ils ont l'habitude de faire des bassins, j'ai trouvé l'adresse de cette société ici même dans la rubrique liens)

je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient faire un bassin maintenant, il ne gèle pas du tout vers chez moi, ils creusent,installent étanchéité , la bâche et mettent en eau où est le problème que cela soit fait maintenant hormis que je ne peux pas y mettre les poissons tout de suite, ni lancer la filtration maintenant.

Il est prévu qu'ils reviennent début mars juste pour installer la filtration avec retour via la cascade

Fabrice a également fait installer son bassin en hiver

Quant à mes poissons ils resteront dans leur bassin actuel jusqu'au printemps

Pour Rappel voici ce qui va être fait maintenant
Dimensions: 5m x 4m ( + grande largeur) y compris les jardinières d'eau
Profondeur: 0.50m et 90 cm à 1 m (environ)

1. TERRASSEMENT

Comprend:

Fouille à l'engin mécanique avec pente vers une profondeur de 0.50m et nouvelle pente jusqu'à une profondeur de 90cm/1m et finition avec une jardinière d'eau en périphérie.

Produits de la fouille régalés en forme de légère butte sur un côté du bassin.

Mise en forme de la cascade

2. ETANCHEITE

Fourniture et mise en place:

- deux couches de Bidim
- d'une membrane EPDM 1mm caoutchouc (garantie 20 ans)

Doublement de la bâche au niveau des jardinières d'eau.

3. JARDINIERES D'EAU

Mise en place de la pouzzolane ( 500 L pierre de lave)
Fourniture et plantations de 20 plantes aquatiques de berge.

4. CASCADE

Réalisation de l'étanchéité en EPDM
Mise en place de pierres fournies par vos soins.

NB: la cascade sera alimentée par le retour du filtre au mois de mars
Modifié en dernier par kathy61 le sam. 29 nov. 2008, 18:49, modifié 1 fois.

conis57
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par conis57 » sam. 29 nov. 2008, 16:25

pareil pour moi je l'ai creusé en février mis en eau de suite ,ajout des poissons en mai et tout se passe bien
la vie est un bassin tranquille

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » sam. 29 nov. 2008, 18:35

C'est juste, tu as raison de profiter de leur tarif vu qu'ils n'ont pas beaucoup de demande hivernale....

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 29 nov. 2008, 18:46

chatomas a écrit :C'est juste, tu as raison de profiter de leur tarif vu qu'ils n'ont pas beaucoup de demande hivernale....
oui c'est pour cela qu'ils font des prix à cette saison puisue tout le monde fait faire son bassin au mois de mars

Alors ils font des prix durant la saison creuse.

ce qu'il ne faut pas faire c'est creuser maintenant sans mettre la bâche car là il faut protéger le trou mais là tout sera terminé avant la fin de la semaine même la cascade

Il restera la filtration à installer début mars et j'ai demandé à ce qu'il soit mentionner dans le devis qu'ils reviendront début mars pour installer la filtration et faire les essais ( pompe, filtration UV et voir si pas de fuite avec la cascade)

je t'avoue que lorsque j'ai fait venir cette personne très connu dans la région pour un devis je pensais que je n'aurais jamais les moyens disons que c'était pour avoir une idée

mais lorsqu'il m'a dit le prix si je faisais tout faire maintenant j'ai été agréablement surprise. je pense que c'est grâce à la crise si ils font ces prix , je dois être la seule à faire faire un bassin en ces temps difficile , j'ai honte

:oops:

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 29 nov. 2008, 21:47

je viens de réaliser que mon bassin allait faire environ 9 M3 c'est bien ça

5 m X4 m ( j'enlève 50 cm de chaque côté ppur les jardinières d'eau ) donc en réalité : 4,50 x 3,50 X 0,70 ( moyenne) X quotient de 0,85 = 9000 L environ

et bien je vais pouvoir mettre quelques KOI en plus de mes PR
et c'est clair que le BIOTEC 5-1 ne sera pas assez puissant et que je vais devoir prendre le BIOTEC 10-1 ( beaucoup plus cher )

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 30 nov. 2008, 08:22

je suis content pour vous Kathy!! :D :D car 9 m3, c'est bien pour un bassin .
pensez aux ides qui réguleront les naissances , quitte à réduire le nombre de kois.
Commencez les économies pour le printemps :!: :!: car il va vous falloir l'aqua8000 avec.
Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 30 nov. 2008, 09:32

Francis55 a écrit :je suis content pour vous Kathy!! :D :D car 9 m3, c'est bien pour un bassin .
pensez aux ides qui réguleront les naissances , quitte à réduire le nombre de kois.
Commencez les économies pour le printemps :!: :!: car il va vous falloir l'aqua8000 avec.
Francis
justement francis je me demandais si j'allais mettre des KOI ou pas, peut-être 2 mais je voudrais mettre des ides puis le bassin va faire 20m2 en surface et que si mes souvenirs sont bons il leur fait pour nager au moins 15M2.
Combien je dois en prendre et lesquels ?
ça mange les alevins jusqu'à quelle taille exactement ?

Donc si je résume il me faudra au printemps :
-BIOTEC 10-1 ( et non lee BIOTEC 5-1)
AQUA 8000 à la place de la 6000 ( même si cascade ?)
et pour l'UV BITRON j'avais prévu la 18 w ça suffira? ( le 24 W est vraiment cher )

- Au fait j'ai une autre question :
si tout va bien
le bassin va être en eau en décembre
la filtration installée en mars
les poissons transférés en avril

Mais pourquoi pas en mars puisque actuellement ils sont dans un bassin sans filtration celle ci ayant été arrêté il y a 15 jours environ. or la filtration va finalement être mise en marche en même temps dans les 2 bassins et dans les 2 bassins il n'y aura aucune bactéries dans le filtre, l'un parce que filtre neuf et l'autre parce que nettoyé et rangé pour l'hiver, alors pourquoi il serait plus en sûreté dans leur petit bassin actuel que dans le nouveau à la reprise de la filtration ?

( c'est d'ailleurs une des raisons qui me poussent à penser qu'on devrait quand même continuer de filtrer durant l'hiver si on a un appareil de filtration bien protégé du gel, et je vais faire en sorte dans le nouveau bassin de protèger mon nouveau filtre du gel pour pouvoir arrêter la cascade l'hiver mais pas la filtration)

ce qui m'amène à une autre question

Comment faire lorsque l'on a une cascade alimentée par le filtre pour que L'automne et l'hiver on puisse arrêter la cascade tout en continuant à faire marcher le filtre ? doit on prévoir de débrancher le tuyau du filtre qui alimente la cascade pour le remplacer par un autre plus long qui irait directement dans le bassin ?
C'estce que j'ai fait avec mon petit bassin actuel j'ai un tuyau très court pour l'été ainsi l'eau tombe de haut dans le bassin et dés la fin de l'été j'ai change le tuyau court par un tuyau long et l'eau ne tape plus dans le bassin et donc remue moins l'eau.
Modifié en dernier par kathy61 le dim. 30 nov. 2008, 09:46, modifié 1 fois.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 30 nov. 2008, 09:39

mini 3 ides ( j'en ai 3 jaunes et 3 bleus dans mes 5 m3 de surface 15m2)c'est du spectacle!!
Quant à la taille des alevins qu'ils mangent :?: :?: ca va tellement vite :!: on ne voit que "le"rescapé de 3cm :!:
Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 30 nov. 2008, 09:48

Francis55 a écrit :mini 3 ides ( j'en ai 3 jaunes et 3 bleus dans mes 5 m3 de surface 15m2)c'est du spectacle!!
Quant à la taille des alevins qu'ils mangent :?: :?: ca va tellement vite :!: on ne voit que "le"rescapé de 3cm :!:
Francis
mais ils ne vont pas me manger ceux de cette année ( ils sont pas gros )
et est ce que certains vont passer au travers des mailles ?

donc je dois en acheter 6 ? ça fait quelle taille adulte ?

je vais garder mon bassin actuel comme bassin à alevins voir bassin d'hopital

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 30 nov. 2008, 10:25

kathy,

Pour le transfert des poissons, il faudra le faire au moment où la différence de température de l'eau entre les 2 bassins sera la plus faible !
Un écart trop important n'est jamais bon.
Il faudra aussi mesurer la qualité de l'eau des 2 bassins.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 30 nov. 2008, 11:21

Kathy , les ides lors de l'achat font au maxi7 à 8 cm ...pas de risque de les voir manger tes autres poissons qui vont grossir au même rythme que les ides durant les 2 à 3 premières années
http://www.aquatechnobel.be/wiki/index.php/Les_poissons
Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 30 nov. 2008, 11:44

Francis55 a écrit :Kathy , les ides lors de l'achat font au maxi7 à 8 cm ...pas de risque de les voir manger tes autres poissons qui vont grossir au même rythme que les ides durant les 2 à 3 premières années
http://www.aquatechnobel.be/wiki/index.php/Les_poissons
Francis
Ce qui me fait peur avec les ides c'est que ma maison est entourée de champs et qui dit champs dit agriculteurs et qui dit agriculteurs dit pesticides et autres .
Même si les PR y sont sensibles , les ides doievnt y être encore plus sensible
L'année dernière j'ai dû changer en urgence 50 de l'eau du bassin 2 fois à cause de ces "saloperies"
changer 50 de 550 L c'est OK mais changer 50 % de 9 M2 c'est une autre affaire.

je me demandais si je ne devrais pas acheter du charbon actif que je mettrais uniquement si les agriculteurs traitent les champs autour de chez moi.
problème : comment mettre du charbon puisque pas prévu en général dans les filtres pour bassin.
Existe t'il des filtres extérieur que pour du charbon actif.
sinon vous avez peut-être dés idée sur comment je pourrais filtrer quelques jours mon bassin après ce type d'incident

je sais que le charbon actif est très utile dans ce genre de situation et ça m'éviterais d'avoir à changer l'eau

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » dim. 30 nov. 2008, 12:39

Une koï, c'est comme un canari dans la maison tous nos regards se portent sur elle.... Moi, je n'hésiterais pas vu la quantité suffisante pour un minimun de 5K dans ton bassin....
Malgré mes 1000L, je nai pu résister à cette belle nageuse aux couleurs SHOWAsiques...
Je la regarde comme un submersible qui refait surface pour s'alimenter, et les autres se laissent prendre aux jeux !!!

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 30 nov. 2008, 12:51

Résumons : Litrage = 9M3 environ et surface de nage = 20m2

Il y aura déjà mes 6PR adultes et environ 8 alevins ( enfin 8 JUNIOR nés au printemps 08) ce qui fera donc 14 PR ( comètes, PR et subukin)

je vais acheter 5 Ides

combien je peux mettre de KOI ? ( A mon avis 5 c'est trop et j'opterais bien dans un premier temps pour 2 KOI ou 3 maxi

Autre question : j'aimerais bien avoir des alevins de KOI mais du coup les ides vont les manger ? je suppose qu'il y en a qui en réchappe quand même ??

Répondre

Retourner vers « Conception »