Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin dans les Vosges (Suite 2015)

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » ven. 03 juil. 2015, 14:51

Merci à tous pour vos avis encourageants :wink:
Il reste quelques mètres linéaires à faire, et c'est vrai que ce sera intéressant de voir l'évolution d'ici 2 ou 3 ans :wink:

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

MarcVD
Modérateur
Modérateur

Message par MarcVD » sam. 04 juil. 2015, 00:25

Mopa a écrit :
Petit inventaire des plantes non-aquatiques installées :
- Solidago (verge d'or)
- Euphorbe faux-amandier (Purpurea)
- Capanule des murs
- Juniperus "Blue carpet"
- Juniperus horizontalis (Golden carpet)
- Fétuque bleue
- Carex oshimensis Evergold
- du lierre
- des joubarbes (j'en ai plein qui poussent partout :wink: )

Je n'ai pas encore pu trouver certaines plantes, comme par exemple les Hémérocalles que tu as mis chez toi Marc.
Il y a pas mal de choses que je ne connais pas là dedans. Je vais surement
suivre tes photos avec attention pour voir comment ça évolue. Un jour,
quand j'aurai le temps, j'aimerais bien aussi faire un inventaire de mes
plantes.

Les hémérocalles, ce n'est pas moi, c'est Madame... comme toutes nos
plantes terrestres - et il y en a beaucoup - c'est elle qui les a plantées et
qui s'en occupe. Moi je fais les aquatiques.

On les a tout simplement trouvées en jardinerie.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » mar. 07 juil. 2015, 19:12

Les plantes ont l'air d'apprécier les chaleurs actuelles. Trois belles fleurs de nénuphars, le mini-nénuphar fait quelques fleurs jaunes, les iris bleus commencent aussi.

En fin de compte la température du bassin n'est pas montée au-dessus de 28 degrés, et les poissons ont l'air de se porter à merveille :wink:

Image

Image

Image

Mètre par mètre je termine la finition des abords. En commençant tôt le matin ça va, mais ce weekend l'après-midi c'était plutôt 10 minutes de travail puis 10 minutes de repos pour boire quelque chose :wink:

J'ai du changer ma signature pour réduire la quantité d'ides. Quand je les ais achetés j'en ai demandé 6, et on m'en a donné 8, 7 bleus et un orange. Et c'est justement l'orange que nous avons retrouvé à un mètre du bord du bassin. Il avait des traces de morsures pointues. Je soupçonne un chat ou une fouine.

Ils sont vraiment trop confiants aussi. Particulièrement les shubunkins, ils viennent se faufiler entre mes doigts quand je fait quelque chose dans le bassin :roll:

Cordialement,
Pascal
Modifié en dernier par Mopa le dim. 19 juil. 2015, 13:42, modifié 2 fois.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » mar. 07 juil. 2015, 20:52

Une vue d'ensemble, après une pluie d'orage bien rafraîchissante :wink:

Image

Cordialement,
Pascal
Modifié en dernier par Mopa le dim. 19 juil. 2015, 13:43, modifié 1 fois.

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mar. 07 juil. 2015, 21:32

Tu as de la chance que tes poissons ne mangent pas les plantes, mes koïs bouffent tout ! il ne reste que les tiges de mes plantes :evil:

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » mar. 07 juil. 2015, 21:44

C'est pour cette raison que j'ai fait le choix de ne pas mettre de Kois. Ce sont des poissons magnifiques, mais comme je voulais absolument des plantes, il aurait fallu faire le bassin plus grand, avec des zones plantées non accessibles aux poissons.
Quand j'ai commencé, mon épouse trouvait que c'était grand. Maintenant, si je lui disais que j'entame la phase 2 pour doubler la surface, elle ne dirait probablement plus rien :smile: :wink:

Titousaure
Modérateur
Modérateur

Message par Titousaure » mar. 07 juil. 2015, 23:49

Kois ou pas kois en tout cas c'est magnifique plus que les finitions des berges à terminer et attendre que la flore se développe.
Beau travail. C'est propre.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 08 juil. 2015, 07:19

tes nénuphars sont superbes, les miens , je n'ai quasi plus rien :cry: , les feuilles brunissent a vue d'oeil , c'est décevant, je n'ai eu que 2 ou 3 petites fleurs...pourtant c'est de la nouvelle terre, toi on dirait que tu as mis de la pouzo. et a quelle profondeur le bas et le haut du panier STP ?

je pense en racheter peut être encore cette année pour 2016 :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

panch
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par panch » mer. 08 juil. 2015, 16:59

Très beau résultat Mopa :wink:
il est vrai que celui qui aime des plantes doit faire un choix avec les poissons :wink:
Il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » mer. 08 juil. 2015, 19:23

goma666 a écrit :tes nénuphars sont superbes, les miens , je n'ai quasi plus rien :cry: , les feuilles brunissent a vue d'oeil , c'est décevant, je n'ai eu que 2 ou 3 petites fleurs...pourtant c'est de la nouvelle terre, toi on dirait que tu as mis de la pouzo. et a quelle profondeur le bas et le haut du panier STP ?

je pense en racheter peut être encore cette année pour 2016 :roll:
Pour la plantation, j'ai mis tout d'abord de la toile de jute, puis de la terre de jardin avec du terreau aquatique. Dans chaque panier j'ai mis trois boules d'engrais bien enfoncées dans la terre.
La pouzzolane c'est juste pour cacher la toile de jute que j'ai rabattue sur le dessus, environ un cm.
Les grands nénuphars sont posés sur le palier à 95, donc le haut du panier doit être à peu près à 70. Ils ont l'air de se développer mieux que les autres posés sur le palier à 45.
Par contre c'est les seules plantes qui ont droit à du terreau et de l'engrais :wink:, les autres j'ai mis de la terre de jardin mélangée à de la terre argileuse, et certaines uniquement de la pouzzolane.

Cordialement,
Pascal
Modifié en dernier par Mopa le ven. 10 juil. 2015, 07:26, modifié 1 fois.

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 08 juil. 2015, 20:01

merci Pascal. mise a part l'engrais c'est comme chez moi :roll:

(mais j'ai remarqué dans un pot d'apogenaton, comme des vers(hyper fin) , quand je bouge le pot, hop, ça rentre en terre, peut etre des parasites de plantes qui peuvent aussi attaqués les plantes...)
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » mer. 08 juil. 2015, 20:26

Petit complément, j'ai deux nénuphars identiques, plantés de la même façon, l'un posé sur le palier à -95, et le second sur le palier à -45.
Le premier se développe bien, a deux fleurs et trois nouveaux bourgeons qui montent vers la surface. Le second ne fait que de feuilles, et en plus elles jaunissement assez vite. Donc, ce week-end il va faire un saut un étage plus bas :wink:

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » sam. 11 juil. 2015, 15:28

Grosse surprise aujourd'hui :!: ma fille a trouvé des alevins dans la partie basse de la rivière :smile:

Image

Partant du principe que ce ne sont pas des saumons qui savent remonter les rivières, se pose donc la question de savoir comment ils sont arrivés là :?:
Première hypothèse, ce sont des poissons complètement étrangers au bassin, amenés là par des oiseaux par exemple. Si c'est le cas, il faudra voir ce que c'est comme poissons.
Seconde hypothèse, des œufs ou des alevins ont été aspirés par la pompe du fond ou par le skimmer, sont ensuite passés par l'UV :?: et par le filtre, pour en fin de compte s'arrêter dans la rivière. J'aurais tendance à penser qu'un passage par l'UV aurait dû leurs être fatal.

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 11 juil. 2015, 15:44

Bonjour Pascal,

Etrange surprise effectivement !
Il ne reste plus qu'à observer l'évolution de ses poissons.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » sam. 11 juil. 2015, 16:03

A mon avis aspirés par la pompe.

Répondre

Retourner vers « Conception »