Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Bassin dans les Vosges (Suite 2015)
Modérateur : Equipe Aquajardin
- BOO475
- Super passionné(e)
Bonjour Mopa
Heureux de te retrouver et bravo d'avoir ouvert ce poste.
Réalisation parfaite, un exemple a suivre et bien sur" rien ne sert de courir chaque chose en sont temps. je suis occuper a fignoler le mien et j'ai débuter l'agrandissement en 2013.
N'oublie pas des photos et explication.
Bien a toi
BOO
Réalisation parfaite, un exemple a suivre et bien sur" rien ne sert de courir chaque chose en sont temps. je suis occuper a fignoler le mien et j'ai débuter l'agrandissement en 2013.
Bien a toi
BOO
- Mopa
- Modérateur
Salut Patoch,patoch a écrit :oui vraiment sympa , mais tu vas avoir une sacré perte de charge a ta pompe vu la longueur et le dénivelle pour aller a ton filtre
Oui, il y a pas mal de pertes. J'ai deux pompes de 12000 l/h, une dans le bassin et une dans le skimmer.
Entre le miroir du bassin et la sortie du filtre, j'ai une différence de niveu de 1,3 mètres. Ça fait déjà tomber le débit de la pompe à 9000 l/h.
Avec environ 12 mètres de tuyau ça fait encore chuter le débit. D'après mes calculs je ne suis pas loin de 50% de pertes. J'espère que mes calculs sont bons, sinon je vais avoir un débit trop important pour le filtre

Le schéma de l'installation :

Je saurai demain ou après-demain à quoi m'en tenir

Dans le pire de cas il faudra que je change une des pompes ou que je mette un réducteur.
Modifié en dernier par Mopa le jeu. 16 avr. 2015, 21:19, modifié 1 fois.
- Mopa
- Modérateur
Ça reste le point le plus incertain pour moi. Difficile de faire un calcul exact, et il subsiste un certain doute jusqu'au moment de la mise en routeMarcVD a écrit :Pas de panique... Quand on étudie le fonctionnement des pompes j'ai faitpatoch a écrit :oui vraiment sympa , mais tu vas avoir une sacré perte de charge a ta pompe vu la longueur et le dénivelle pour aller a ton filtre
ça à l'univ dans le temps) on comprend que la longueur des tuyaux de
refoulement n'est pas très problématique, beaucoup moins que les
longueurs de tuyaux d'aspiration. C'est ceux-là qu'il faut absolument
limiter. Pour le refoulement, il faut surtout appliquer les règles propres à
toutes les conduites : diamètre généreux, pas d'étranglement, le moins
de coudes possibles. Si on fait bien ça, le seul impact vraiment sérieux,
ce sera la différence de hauteur à racheter.

Il y a bien les abaques des fabricants de pompes, mais c'est uniquement pour la hauteur de refoulement. Quand il faut calculer les pertes dues aux longueurs de tuyaux, c'est plus difficile de trouver des méthodes de calcul.
- Mopa
- Modérateur
Salut Boo,BOO475 a écrit :Bonjour Mopa
Bien a toi
BOO
C'est vrai que je ne pensais pas m'engager dans un chantier aussi long. De transposer sur le terrain ce que j'ai en tête prend plus de temps que je pensais

Cordialement,
Pascal
- smou
- Habitué(e)
- Mopa
- Modérateur
- Mopa
- Modérateur
Ça y est ! La filtration est en route !
Et ça ne déborde pas
Le tuyau en temporaire pour pouvoir faire tranquillement le ruisseau sur la gauche.

L'UV est monté, et j'en ai profité pour mettre des étagères, c'est pratique et ça permet de ranger proprement.

Le gag du jour, hier j'ai nettoyé le bassin avec mon aspirateur tout neuf. Je n'ai pas assez enfoncé entre-elles les différents morceaux du manche, et du coup ça s'est défait et une partie est tombée au fond du bassin
.
J'ai essayé de repêcher la partie tombée au fond avec le morceau qui me restait, et celui-ci m'a échappé et rejoint le reste.
Du coup je me retrouve avec un aspirateur sans tuyau
Si quelqu'un a une idée pour les repêcher
Cordialement,
Pascal

Et ça ne déborde pas

Le tuyau en temporaire pour pouvoir faire tranquillement le ruisseau sur la gauche.

L'UV est monté, et j'en ai profité pour mettre des étagères, c'est pratique et ça permet de ranger proprement.

Le gag du jour, hier j'ai nettoyé le bassin avec mon aspirateur tout neuf. Je n'ai pas assez enfoncé entre-elles les différents morceaux du manche, et du coup ça s'est défait et une partie est tombée au fond du bassin

J'ai essayé de repêcher la partie tombée au fond avec le morceau qui me restait, et celui-ci m'a échappé et rejoint le reste.
Du coup je me retrouve avec un aspirateur sans tuyau

Si quelqu'un a une idée pour les repêcher

Cordialement,
Pascal
Modifié en dernier par Mopa le dim. 19 juil. 2015, 09:28, modifié 1 fois.
- yves
- Admin
Bravo pascal ! Super la filtration.
J'adore ton histoire de tuyau
pour la solution ... l'épuisette peut-être ou tu plonges cet été avec ton plus beau maillot.

J'adore ton histoire de tuyau

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
- Mopa
- Modérateur
- goma666
- Super passionné(e)
tu peux aussi acheté des cuissardes, c'est sexy aussi 

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse

- philippe212
- Modérateur
Bravo Pascal , c''est top 

Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com

facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com

- BOO475
- Super passionné(e)
Bravo pour le chalet et le rangement, chez moi tout est a l'extérieur.
Ca c'est malin de mal emboiter le manche, si ce serait un gamin de 15 ans on s'énerverait !!!!!
Il y a 2 solutions, soit tu cherches un long manche en bois fini d'un super pic en acier, comme on emploie sur les bateaux, je ne sais plus le nom, je crois une gaffe.
Soit tu demandes a une équipe de plongeur ou au pompier de venir le chercher, mais je me demande si Goma ne faisait pas de la plongée!! il pourra peut être t'aider!.
Bien a toi
BOO
Ca c'est malin de mal emboiter le manche, si ce serait un gamin de 15 ans on s'énerverait !!!!!
Il y a 2 solutions, soit tu cherches un long manche en bois fini d'un super pic en acier, comme on emploie sur les bateaux, je ne sais plus le nom, je crois une gaffe.
Soit tu demandes a une équipe de plongeur ou au pompier de venir le chercher, mais je me demande si Goma ne faisait pas de la plongée!! il pourra peut être t'aider!.
Bien a toi
BOO
- Mopa
- Modérateur
Je crois que je ne vais pas retenir l'idée avec le pic en métal. Je risque de faire une gaffe, et l'epdm risque de ne pas aimerBOO475 a écrit :
Bien a toi
BOO

L'option de Goma le plongeur me plait plus

Je crois que j'ai une idée : un long bâton de bois, avec une ficelle attachée au bout. J'enroule la ficelle sur le manchon de l'aspirateur, et je tire...
Si ça ne marche pas, j'attendrais que la température de l'eau remonte (là elle est à 15 degrés), et je tenterai une petite baignade

Cordialement,
Pascal
- goma666
- Super passionné(e)
je ne suis pas plongeur, mais je vais dans mon bassin quand je sais.
sinon, encore une possibilté moins dangereux qu'une gaffe.
un matelas gonflable
sinon, encore une possibilté moins dangereux qu'une gaffe.
un matelas gonflable

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse

- Mopa
- Modérateur
Petite journée consacrée aux finitions. Le plancher est complètement posé, avec des trappes de visite côté arrivées et côté sortie.

Je recommence à jouer avec le tuyau d'arrosage pour déterminer quel serait le meilleur tracé et la meilleure forme pour le ruisseau
Avec une petite cascade intermédiaire ?

Ou plutôt en une seule partie ?

La seconde version a l'avantage d'être simple, donc plus naturelle.
Je pense prévoir un espace entre la cabane et le début du ruisseau avec assez de place pour des plantations. Cela permettra de cacher un peu la cabane.
Cordialement,
Pascal

Je recommence à jouer avec le tuyau d'arrosage pour déterminer quel serait le meilleur tracé et la meilleure forme pour le ruisseau
Avec une petite cascade intermédiaire ?

Ou plutôt en une seule partie ?

La seconde version a l'avantage d'être simple, donc plus naturelle.
Je pense prévoir un espace entre la cabane et le début du ruisseau avec assez de place pour des plantations. Cela permettra de cacher un peu la cabane.
Cordialement,
Pascal
Modifié en dernier par Mopa le dim. 19 juil. 2015, 09:32, modifié 1 fois.