Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Dimensionnement d'un filtre pour un bassin de 250m3 avec poissons et plantes

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
js55
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : lun. 09 mars 2015, 10:09
Localisation : lorraine, sud de la Meuse

Dimensionnement d'un filtre pour un bassin de 250m3 avec poissons et plantes

Message par js55 » mar. 31 mars 2020, 20:39

Bien le Bonjour,

J'ai un bassin bâché avec des nénuphares, et des poissons, gardons, ides, et pour bientôt des koi, et des esturgeons (peut être aussi un brochet de 15 cm pour réguler, car la taille du bassin est un peu compliqué pour une personne de gérer la population)

En ce moment j'ai un filtre à 3 cubi fait maison avec UV 105w, Brosses, TJ avec brassage O².
Pour cet été je compte refaire une deuxième ligne de filtration identique.

Est ce que vous pensez que ça sera suffisant, ou faut il prévoir plus, comme un FAT, ou une troisième ligne ?

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Dimensionnement d'un filtre pour un bassin de 250m3 avec poissons et plantes

Message par koihote » mar. 31 mars 2020, 20:51

Salutatoua js55,

Je suppose que ton intention n'est pas d'avoir une eau limpide...
Que tu ne nourriras pas à outrance les hôtes...
Que tu ne feras pas les changements d'eau "normaux" pour un bassin...
Que tu n'as pas beaucoup de poissons dedans...

Si c'est le cas, il te faut un débit réel dans le filtre de 100 m3/h (minimum) et une filtration bio de 10 m3 :pale:

Sinon... 200 m3/h de débit et 20 m3 de bio avec changements d'eau de 5% en hiver et 15% en été, bonjour l'ambiance. Si tu ne fais pas ça, je pense que tôt ou tard la population du bassin va s' auto réguler :poi1: :help: :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Dimensionnement d'un filtre pour un bassin de 250m3 avec poissons et plantes

Message par Titousaure » mar. 31 mars 2020, 22:13

Salut.
Koihote, j'avais dans l'idée qu'un très grand bassin comme celui-ci possède en son sein naturellement une bio immense, et presque s'auto-suffire ? Façon étang....
En + il n'y aura pas que des kois et la popu finale sera finalement très très faible face au volume.
Faudra par contre pas compter sur une eau limpide.
Donc j'aurai eu envie de dire que oui, avec le coup de pouce des 4 cubis de bio ça aurait pu suffire.
Mais bon... Peut-être ai-je faux.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
js55
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : lun. 09 mars 2015, 10:09
Localisation : lorraine, sud de la Meuse

Re: Dimensionnement d'un filtre pour un bassin de 250m3 avec poissons et plantes

Message par js55 » mer. 01 avr. 2020, 12:06

Merci pour vos réponses.

Je compte réaliser un changement d'eau de 10%/semaine en pleine saison (de juin a septembre).
En effet je cherche pas a avoir une eau limpide mais qu'il y est une eau de qualité pour mes poissons et mes plantes, et avec une visibilité de 1m.

j'ai zappé de dire, que j’oxygène le bassin avec 12 000 litres d'air / heure. (théoriquement il me manque encore le double)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Dimensionnement d'un filtre pour un bassin de 250m3 avec poissons et plantes

Message par koihote » mer. 01 avr. 2020, 13:41

Titousaure a écrit :
mar. 31 mars 2020, 22:13
Salut.
Koihote, j'avais dans l'idée qu'un très grand bassin comme celui-ci possède en son sein naturellement une bio immense, et presque s'auto-suffire ? Façon étang....
En + il n'y aura pas que des kois et la popu finale sera finalement très très faible face au volume.
Eh ben vouala !
200 m3 est un grand bassin, mais pas un étang...
La pollution de l'eau vient de la respiration, l'urine et la digestion des poissons, pas que des koï (qui travaillent à faire de l'eau trouble !)
Cet éco-système est auto suffisant si on ne nourri pas, ou très peu ; dans la nature il y 1 ou 2 carpes dans ce volume.
En revanche si tu veux des koï qui grandissent il faut nourrir, donc filtrer !
Au Japon les mud ponds ont un changement d'eau et de la nourriture exogène. Il ont également une couche de vase filtrante au fond, vase qui est travaillée lors de la sortie des koï. Les koï n'y sont que 6 mois max. par an. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Dimensionnement d'un filtre pour un bassin de 250m3 avec poissons et plantes

Message par koihote » mer. 01 avr. 2020, 13:49

js55 a écrit :
mer. 01 avr. 2020, 12:06
Je compte réaliser un changement d'eau de 10%/semaine en pleine saison (de juin a septembre).
j'ai zappé de dire, que j’oxygène le bassin avec 12 000 litres d'air / heure. (théoriquement il me manque encore le double)
js55, si le bassin n'est pas très profond (1.5m maxi) tu as de bons échanges air/eau et dans ce cas j'essayerai une roue à aubes en surface du bassin pour agiter l'eau et augmenter les échanges gazeux, ça peut peut-être suffire à oxygéner en journée, surtout si tu a des algues et autres plantes oxygénantes comme le miriophile (orthographe ?) ou l' élodée du Canada.
Ca te permet de garder l'aération pour la fin de nuit et le petit matin, qui est la période critique et bien sûr le filtre :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
js55
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : lun. 09 mars 2015, 10:09
Localisation : lorraine, sud de la Meuse

Re: Dimensionnement d'un filtre pour un bassin de 250m3 avec poissons et plantes

Message par js55 » jeu. 02 avr. 2020, 17:48

koihote, merci pour tes réponses :)

Répondre

Retourner vers « Conception »