Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

problème de changement d'eau

Un problème avec l'utilisation du forum, de l'album photos ou du site en général ? Laissez ici votre message...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
falco_david
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 46
Enregistré le : lun. 17 août 2009, 20:46
Localisation : Messancy, Belgique

problème de changement d'eau

Message par falco_david » mar. 18 août 2009, 09:40

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs mois que je vous lis sans trop poster car habituellement je trouve la réponse à ma question directement sur votre forum, mais ici je n’ai pas encore trouver, sans doute mal
Cherché une réponse adaptée.
Voila il y a 3 ans je me suis lancé dans la réalisation de mon premier bassin de 4 m³. J’étais plutôt satisfait mais mon épouse et moi nous le trouvions un peu trop petit. Donc cette année nous avons pris la décision d’agrandir notre pièce d’eau, début des travaux en février et nous voila partis pour 3semaines, pour arriver à un petit étang de 18 m³. j’ai été aider dans la réalisation de certain travaux par une société spécialisé, surtout pose de la bâche qui fait 1.2 épaisseur donc très lourde. J’avais dans mon premier bassin 3 Koï , j’en ai maintenant 10 plus mes 4 PR qui eux sont toujours présent. Tout ce petit monde se porte au mieux aucun problème depuis qu’ils sont dans l’étang courant avril.
J’arrive enfin à mon souci, il y a 3 jours je me suis aperçu que le niveau de l’eau avait fortement diminué, j’ai trouvé rapidement la fuite qui vient de la cascade, j’avait perdu plus ou moins 20 cm d’eau, j’ai donc décidé de remettre de l’eau du robinet, qui est « bonne » d’après les testes de la société spécialisé qui ma aider dans les travaux. Mais depuis que j’ai remis l’eau les poissons se frottent aux parois, d’abord un poisson puis deux … maintenant je dirais même que 6 ou 7 koï, les PR eux n’ont pas de réaction. J’ai tester l’eau et tout est parfait d’après mon test bandelette : NO³ 10 , NO² 0, TH 18( dure), TAC 18( douce), PH 8.
Que faut-il faire ??? Je sais que dans un magasin de poisson près de chez moi le patron ma recommander d’ajouter un produit « AQUA-FIRST » qui d’après lui permet aux poissons de s’adapter à leurs nouveaux milieu. Je sais que mon amis qui avait connu un soucis identique dans son étang avait mis un médicament acheter chez ce même vendeur, de couleur Bleu qui avait en quelques jours régler le problème, je précise que je n’ai pas vu de points blanc sur mes poissons, et que mis à part les frottements ils ont l’air en forme et mange très bien.
Merci de vos réponses car je veux agir rapidement avant d’avoir des problèmes plus important.

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4927
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » mar. 18 août 2009, 10:18

Bonjour ,

soit ils sont parasités.( plantes apportées , nouveaux poissons )

Soit , ils réagissent "à la bâche" et je ne vois pas trop quoi faire si ce n'est trouver un produit neutralisant. ou destiné à calmer l'irritation.
je pencherais pour un pond care Bio protect qui est naturel et ne fera donc pas plus de mal.De plus , s'il s'agit de parasites , le mucus sera régénéré.
l'aquafirts parait y réponde parfaitement , mais je ne connais pas sa composition.(élimination du chlore et des métaux lourds)

A entendre d'autres avis?

Francis
Le produit bleu que vous évoquez pourrait être le bleu de méthylène( anti bactérien ,anti fongique,anti-protozoaire (certains)

Avatar du membre
falco_david
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 46
Enregistré le : lun. 17 août 2009, 20:46
Localisation : Messancy, Belgique

Message par falco_david » mar. 18 août 2009, 16:28

je me suis renseigné sur le fameux produit bleu dont je parlais qui est du medopont de chez JBL, apparement d'après le vendeur, il utilise ce produit apres un netoyage chez des clients, en prévention lorsqu'il ajoute de l'eau du robinet ...
étang 18M³, filtre papier Smarpond 500G . UV immerge 40W amalgam, OxyTex 1000 CWS
10 Koïs,

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4927
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » mar. 18 août 2009, 17:28

falco_david a écrit :je me suis renseigné sur le fameux produit bleu dont je parlais qui est du medopont de chez JBL, apparement d'après le vendeur, il utilise ce produit apres un netoyage chez des clients, en prévention lorsqu'il ajoute de l'eau du robinet ...
pareil au même c'est du vert de malachite.
francis

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3384
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » mar. 18 août 2009, 17:49

Un conseil : Surtout ne mettez pas ce produit en préventif, c'est un produit fort pour lutter notamment contre la maladie des points blanc et il ne faut en AUCUNE manière utilserce produit en préventif

si vous voulez vraiment mettre quelque chose quand vous ajoutez de l'eau du robinet mettez un simple conditionneur du genre BIO PROTEC à base d'Aléo vera mais pas de produit à base de vert de malachite très agréssif pour le mucus des poissons et qui va tuer les bonnes bactéries de votre filtre.

Avant d'utiliser du vert de malachite il fait être certain que vos poissons ont des parasites. Si c'est une simple irritation à cause du chlore par exemple, un conditionneur suffira

Il faut réserver ce traitement à base de vert de malachite en cas de maladie avérée uniquement

PS : maintenant il se peut que le changement d'eau ai entraîné une chute des température et affaiblit les KOI qui ont donc subit une attaque de protozoaires (maladie des points blanc) ce qui expliquerait le frottement. Mais il fait être certain que c'est bien cela et ne pas traiter en aveugle.

Avez vous ajoutez des plantes récemment ?
depuis quand votre bassin est il en eau ?

Avatar du membre
falco_david
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 46
Enregistré le : lun. 17 août 2009, 20:46
Localisation : Messancy, Belgique

Message par falco_david » mar. 18 août 2009, 20:31

Bonsoir,
Non pas de nouvelles plantes depuis plus de deux mois, la mise en eau à été faites début mars et les poissons ont été introduits en Avril. Jusque dimanche et le changement ou plutôt la mise à niveau d’eau, je n’ai jamais rencontré de problème.
étang 18M³, filtre papier Smarpond 500G . UV immerge 40W amalgam, OxyTex 1000 CWS
10 Koïs,

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6174
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mar. 18 août 2009, 21:44

Bonsoir Falco

L'eau a été placée en début mars, les poissons en avril, c'est trop rapide, et avec une nouvelle remise a niveau de l'eau de l'eau du robinet qui a partir de mi avril, se trouve plus de chlore dans la distribution de l’eau, je pense que ca a pu déclancher l'irritation des poissons, (nouvelle bâche plus le chlore) ?

Si vraiment en prenant un poisson pour l’examiner de près, vous ne voyez rien, par précaution, comme ca pourrait aussi être une attaque parasitaire, il est mieux de porter un des poissons qui se frotte le plus chez le vendeur et faire un frottis pour un examen

Bien a vous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Répondre

Retourner vers « Aidez-moi svp! »