Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

besoin d'explications et d'aide

Un problème avec l'utilisation du forum, de l'album photos ou du site en général ? Laissez ici votre message...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
lisa
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009, 13:24
Localisation : Theux

besoin d'explications et d'aide

Message par lisa » ven. 26 juin 2009, 12:22

Bonjour,

Il y a 2 ans, nous avons acheté une maison avec dans le jardin un étang. C'est étang n'a pas été entretenu par l'ancien propriétaire qui apparemment ne faisait fonctionner la pompe qu'occasionnellement.

Voici mon problème.
Nous faisons fonctionner la pompe 24h/24.
Nous avons constaté qu'après une petite semaine, l'étang commence à se vider. A l'origine, nous avions pensé que la bâche était trouée.
Apparemment non car quand la pompe ne fonctionne pas, le bassin ne se vide pas.

Ce que nous avons remarqué c'est qu'au bout d'une petite semaine, le filtre commence à déborder par l'arrière. A ce moment, nous renettoyons le filtre et remettons en fonction et c'est reparti pour 5 à 6 jours.

Le bassin a une contenance d'environ 5 à 6.000 litre. Il est équipé d'un filtre OASE Aquamax 5 et d'une pompe OASE CO 6000.

Il reçoit le soleil toute la journée.

Il contient 4 koi, 6 petits poissons dont je ne connais pas le nom.

Nous n'y avons mis aucun produit dans l'ignorance de ce qui convient ou non.

Pour le moment, il ne contient pas de plantes. Avant de le réaménager, nous aimerions solutionner le problème de filtrage.

Voilà j'espère avoir été la plus complète que possible.

Avatar du membre
Arnaud
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 430
Enregistré le : mar. 15 août 2006, 23:13
Localisation : Basse-normandie, France

Message par Arnaud » ven. 26 juin 2009, 12:33

Bonjour,

Pouvez faire une photo ou plusieurs du filtre ?

Peut être que le nettoyage suffira si le filtre était sale, ou une fuite peut être avec un raccord ou un trou.
Bassin d'environ 7m3, 1 koi , et une trentaine de poissons rouge.

Ma galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10680

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » ven. 26 juin 2009, 12:45

Bonjour ,
outre les photos demandées par Arnaud, pouvez nous confirmer qu'il s'agit plutôt du biotec 5 .le débit de la pompe pourrait être trop fort.
pour l'apprécier pouvez nous donner la hauteur de refoulement entre le niveau d'eau et le filtre?
Francis

Avatar du membre
alainlo
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009, 19:06
Localisation : alsace /Bas Rhin

Message par alainlo » ven. 26 juin 2009, 17:36

Francis55 a écrit :Bonjour ,
outre les photos demandées par Arnaud, pouvez nous confirmer qu'il s'agit plutôt du biotec 5 .le débit de la pompe pourrait être trop fort.
pour l'apprécier pouvez nous donner la hauteur de refoulement entre le niveau d'eau et le filtre?
Francis
j'avais un biotec 5 il y a pas mal d'années j'y passais 8m3/h sans probleme.

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » sam. 27 juin 2009, 11:25

alainlo a écrit :
Francis55 a écrit :Bonjour ,
outre les photos demandées par Arnaud, pouvez nous confirmer qu'il s'agit plutôt du biotec 5 .le débit de la pompe pourrait être trop fort.
pour l'apprécier pouvez nous donner la hauteur de refoulement entre le niveau d'eau et le filtre?
Francis
j'avais un biotec 5 il y a pas mal d'années j'y passais 8m3/h sans probleme.
eh bien Alain , tu étais au maxi conseillé par le constructeur..
Francis

Avatar du membre
lisa
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009, 13:24
Localisation : Theux

Message par lisa » lun. 29 juin 2009, 16:37

Voilà, je confirme qu'il s'agit bien d'un filtre biotec 5.

Pour la hauteur de refoulement, il s'agit d'environ 65 cm.

Pour les photos, n'étant pas habituée, il me faudra un peu de temps.

Il n'y a pas de fuite au niveau des tuyaux, ni de la bâche.
La fuite se fait au niveau du filtre, celui-ci déborde.

Par exemple, le filtre et les mousses ont été renettoyés jeudi tout se passait bien jusqu'aujourd'hui où le filtre commence à déborder.
Nous allons, à nouveau le nettoyer aujourd'hui, tout se passera bien pendant 4 jours puis de nouveau il va déborder et il faudra recommencer l'opération.

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » lun. 29 juin 2009, 16:54

Bonjour Lisa,

La pompe débite en théorie et environ 4800l/h à 0,65cm
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... ge&pid=117

Donc, d'après Alain , le filtre le supporte.
Par contre il semble que vous ayez trop de déchets à évacuer et la capacité du filtre soit insuffisante.
J'émettrai donc une hypothèse bâtie sur l'idée que ce basin n'a pas été entretenu ,que vous le faites depuis peu( depuis quand? )qu' il y a de la vase au fond ; trop de vase?plus de 3 à 5 cm?
que la pompe est trop basse pour une remise en route? à quelle profondeur est telle ? sur le fond?
Merci de vos précisions.
Francis
le biotec ne semble pas tours satisfaire les usagers :

http://www.aquajardin.net/forum/sutra32989.htm

Avatar du membre
lisa
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009, 13:24
Localisation : Theux

Message par lisa » lun. 29 juin 2009, 18:07

bonjour,

La pompe est placée au plus profond du bassin, c'est à dire 1m 20 à l'opposé de la chute d'eau.

Nous pensons aussi qu'il doit y avoir au fond de ce bassin, une grande quantité de vase au vu de ce que la pompe ramène dans le filtre.
Nous nous sommes posés la question de savoir si la meilleure solution ne serait pas de vider ce bassin, de le nettoyer et de le remettre en route.

La pompe fonctionne 24h/24 depuis un an et a été arrêtée l'hiver.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 29 juin 2009, 18:44

lisa a écrit :bonjour,

La pompe est placée au plus profond du bassin, c'est à dire 1m 20 à l'opposé de la chute d'eau.

Nous pensons aussi qu'il doit y avoir au fond de ce bassin, une grande quantité de vase au vu de ce que la pompe ramène dans le filtre.
Nous nous sommes posés la question de savoir si la meilleure solution ne serait pas de vider ce bassin, de le nettoyer et de le remettre en route.

La pompe fonctionne 24h/24 depuis un an et a été arrêtée l'hiver.
Il ne faut jamais vider complètement un bassin sous peine de perdre tout l'écosystème si difficile parfois à obtenir.
Si la couche de vase est importante (à mesurer), il faut retirer cette vase à l'aide d'un aspirateur de vase (à louer) ou via une louche à purin que l'on peut bricoler soi-même à partir d'un wok.
On prélève 1/3 de cette vase la première année et un autre tiers la seconde année. Cette opération doit généralement être faite tous les 6 ans ou tous les 10 ans si l'envasement est plus lent.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Message par Jos » lun. 29 juin 2009, 18:54

Bonjour Lisa,
si vous remontez votre pompe de 50 cm votre
problème sera certainement résolu. :lol:
Par la suite vous pouvez toujours voir si vous devez
enlever toute la vase. :wink:

Avatar du membre
alainlo
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009, 19:06
Localisation : alsace /Bas Rhin

Message par alainlo » lun. 29 juin 2009, 19:25

il est clair que le biotec 5 c'est pas top , beaucoup de boulot a l'entretien , tous les jours nettoyage d'une partie des mousses par contre biologiquement je n'avais pas a m'en plaindre , j'avais 6 kois dans 7m3 environ et des parametres nikel.
Je l'alimentai avec une aquamax 10 000 comme quoi ca passe bien , 0,50m de hauteur de refoulement.

Répondre

Retourner vers « Aidez-moi svp! »