Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Boîte à idées

Dialogue libre entre passionnés

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par zhangji » mer. 21 nov. 2007, 23:42

Chère magdavfid,

L'idée est belle, mais irréalisable. L'homme en rêve depuis bien longtemps.

Je conseille les intéressés de faire une recherche internet sous "mouvement perpétuel" et "perpetuum mobile". Vous y trouverez non seulement des explications mais aussi un historique de tout ce que l'homme a tenté en la matière, y compris quelques machines "prouvées", mais malheureusement disparues (comme par hasard). C'est passionnant.

Entretemps, pour nos bassins, on peut éventuellement alimenter une ampoule au départ d'une dynamo activée par la chute de la cascade ou une pompe par une éolienne ou d'autres petits systèmes par le solaire. Mais à des coûts raisonnables, cela restera petit.

On peut essayer aussi la psychokinésie (faire mouvoir des objets par la force de l'esprit). C'est très gratifiant au point de vue du développement personnel et parfaitement gratuit. J'ai réussi à faire pousser un radis de cette façon. Depuis cette performance je me suis attelé à la pompe du bassin. Je peux déjà faire descendre l'eau. Pour la faire remonter, il me faut encore un peu d 'exercice . Mais j'ai bon espoir d'y arriver pour mon deuxième anniversaire de cochon d'or. Je vous tiens au courant.

En attendant, bon amusement

zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Re: Sujet du message:

Message par dudule » jeu. 22 nov. 2007, 07:41

dudule a écrit :
Josyl a écrit :J'avais pensé y a un moment, faire une pompe avec un roue type à aube.
Il fallait commencer à créé le courant d'eau de la cascade, avec le dénivelé, elle serait tombé dans les palles qui entraînerait une pompe, principe pompe à bras et le courant se serait fait par sa propre inertie. Mais je n'est jamais eu le temps de mettre en pratique.
L'idée de récupération est très bonne, mais l'énergie disponible à la chute d'eau serait insuffisante pour créer un "mouvement perpétuel". Il faudra un léger apport extérieur pour compenser les pertes inévitables (rendements inférieurs à 100% : frottements des pièces en mouvement, pertes de charges dans les tuyaux ...). C'est ici que le vent peut se rendre utile. :wink:
Helas, oui, comme zhangji le confirme , il faudra toujours compenser les pertes si minimes soient elles pour arriver au mouvement perpétuel.
Même une réaction atomique parfaitement contrôlée, demande un apport extérieur.
Attention, je pense parfois à celà depuis plus de 45 ans et reviens toujours au point de départ !!!!!!! Ceci est une boucle ouverte, qui ne peut devenir une obsession, une boucle fermée est dangereuse pour la santé mentale. "THINK SAFETY"
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 22 nov. 2007, 07:46

Bonjour Magdavfid,

Sauf que pour que le moulin fonctionne, il faut de l'énergie ! :D
Il faut un courant d'eau; or dans un bassin à circuit fermé... :?
Modifié en dernier par yves le jeu. 22 nov. 2007, 10:24, modifié 1 fois.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
zarli
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 28 juin 2007, 19:06
Localisation : AVEYRON

Message par zarli » jeu. 22 nov. 2007, 08:20

bonjour za tous,

Je me disais bien que mon idée farfelue (mais connue pourtant) causerait des effets néfastes sur la santé mentale !!
Bien sur que bcp d'entre nous ont voulu réaliser LA pompe magique (sans énergie), mais bien sur que ça marche pas, sinon il y a belle lurette que cela aurait existé...

Mais je suis persuadé, que comme moi, un jour, vous allez re-essayer de faire une petite cascade, avec une petite roue, un tuyau, 2 bacs, de l'eau...c'est pas vrai, hein Dudule... ça s'oublie pas comme ça une obstination... :lol:

Bon alors de quoi on parle, maintenant ?? Une autre idée sur l'énergie...

Tiens j'ai une devinette; laquelle de ces 2 affirmations est la vrai :
"Toute source de lumière génère de la chaleur ! " :?:
ou
"Toute source de chaleur génère de la lumière !" :?:

:wink: ....et allez c'est parti pour environ 25 ou 40 réponses !

Plus les réflexions seront incensées, plus il y aura de l'action, alors à vos méninges....

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » jeu. 22 nov. 2007, 13:55

Non, ça ne s'oublie pas :!: surtout que mon papa l'avait réalisé il y a 1/2 siècle (voir plus haut le 18/11 à 12h41).

J'ai rassemblé une partie du matériel nécessaire: générateur, transformateur....pour alimenter une série de "LEDS". Il me reste à construire une roue à aubes et le plus difficile: trouver le temps. YA+K :wink:
Tout le système ferait partie d'une réplique de moulin à eau avec éclairage intérieur.

Actuellement, les bords des bassins sont éclairés par des LEDS alimentées par des cellules photovoltaïques s'allumant automatiquement en fonction de la lumière ambiante.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 18 juin 2010, 21:43

est-ce que la boîte a idée concerne aussi le forum :?:
si oui, un truc que j'aime bien c'est d'avoir une carte (style gogolle) et on l'on peut localisé les membres qui s'y incrivent, ça permet de voir rapidement les membres qui habitent la région :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Mercier jeremy
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 619
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011, 10:21
Localisation : France limousin correze

Message par Mercier jeremy » ven. 03 juin 2011, 21:26

bonjour.
il serait bien qu'il y ait un espace pour le jardinage. que ce soit pour les plantes aquatiques ou les plantes en pleine terre les légumes....
grand fan de la nature ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 03 juin 2011, 22:04

Mercier jeremy a écrit :bonjour.
il serait bien qu'il y ait un espace pour le jardinage. que ce soit pour les plantes aquatiques ou les plantes en pleine terre les légumes....
ca existe déjà, c'est sur http://www.jardinature.net
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
pcng
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 162
Enregistré le : lun. 31 mai 2010, 06:17
Localisation : Braine le Comte 7090 (Belgique)
Contact :

Message par pcng » dim. 05 juin 2011, 01:42

:arrow: Bonjour J'ai pensé à prendre un alternateur de voiture et une batterie accouplée l’alternateur a une roue a Goblet
placée la roue juste en dessous de la cascade et on
récupère l’électricité pour une pompe a au style pompe a essence
de une voiture ou autre pompe marchant sur 12V ou 24V
Voilà on peut aussi se servir de l’énergie récupérée pour éclairer son bassin la nuit.

Yves pour l’idée de faire des reportages vidéo Chez les membres du forum ca serait sympathique aussi.
Voilà désolé pour l’orthographe.
bassin de +- 37000 litres
album photo http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13120

Avatar du membre
titof
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 147
Enregistré le : mer. 04 août 2010, 09:01
Localisation : Belgique Charleroi

Message par titof » lun. 06 juin 2011, 08:07

pcng a écrit ::arrow: Bonjour J'ai pensé à prendre un alternateur de voiture et une batterie accouplée l’alternateur a une roue a Goblet
placée la roue juste en dessous de la cascade et on
récupère l’électricité pour une pompe a au style pompe a essence
de une voiture ou autre pompe marchant sur 12V ou 24V
Voilà on peut aussi se servir de l’énergie récupérée pour éclairer son bassin la nuit.

Yves pour l’idée de faire des reportages vidéo Chez les membres du forum ca serait sympathique aussi.
Voilà désolé pour l’orthographe.
Je doute fort que ça puisse marcher. La vitesse de rotation ne sera pas assez élevée pour que l'alternateur débite quelque chose. Mais qui n'essaye rien n'a rien.

Avatar du membre
pcng
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 162
Enregistré le : lun. 31 mai 2010, 06:17
Localisation : Braine le Comte 7090 (Belgique)
Contact :

Message par pcng » mar. 07 juin 2011, 00:27

Merci titof et si on met une poulie et
couroie style une petite et une grande .
bassin de +- 37000 litres
album photo http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13120

Avatar du membre
titof
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 147
Enregistré le : mer. 04 août 2010, 09:01
Localisation : Belgique Charleroi

Message par titof » mer. 08 juin 2011, 07:56

Vous pouvez essayer mais un alternateur est quand même gourmand en couple pour le relier à une roue à godets et la vitesse de rotation doit avoisiner les 800 tours par minute.
Il ne faut pas oublier l'investissement de départ qui est : un alternateur, une batterie et une pompe 12V.
Soyez très prudent aussi avec le courant produit qui sera du continu, si il y à contact avec l'eau il y a phénomène d'électrolyse, et ça je pense que l'étang ne va pas apprécier (même si le courant produit est faible).

Avatar du membre
pcng
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 162
Enregistré le : lun. 31 mai 2010, 06:17
Localisation : Braine le Comte 7090 (Belgique)
Contact :

Message par pcng » jeu. 09 juin 2011, 21:54

Ok merci pour les conseils on va réfléchir à une autre solution. :roll:
bassin de +- 37000 litres
album photo http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13120

Avatar du membre
Thomas
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 29
Enregistré le : sam. 10 mai 2008, 14:01
Localisation : 5070 Vitrival

Carte ou tableau avec la répartition géographique membres

Message par Thomas » jeu. 09 mai 2013, 12:11

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir la rubrique "boîte à idées". C'est vrai qu'il faudrait la mettre en évidence sur le site pour attirer plus d'idées. En fait je cherchais un liste des membres dans le site pour trouver quelqu'un pas trop loin de chez moi. Mais sans succès. Je suppose qu'il est possible de faire un tableau excell ou carte interactive avec la liste des membres qui ont renseigné leur domicile. Cela aiderait bien les contacts entre memebres pour des échanges plus concrets de plantes, de poissons, d'idées etc.. Meêm les petites annonces en seraient plus étoffées, car personne venant des vosges n'irait chercher deux koïs à Lille etc..
Bon we à tous
Thomas
Thomas

Avatar du membre
pcng
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 162
Enregistré le : lun. 31 mai 2010, 06:17
Localisation : Braine le Comte 7090 (Belgique)
Contact :

Message par pcng » jeu. 09 mai 2013, 23:46

Bonjour sur mon forum : http://jardin-des-couleurs.be
J’ai fait un bouton membre et si les membres désirent faire connaitre leur localité
Pour des éventuels échanges cela se fait simplement.
Et si il faut le faire pour www.aquajardin.net il n'y a pas de problème.
bassin de +- 37000 litres
album photo http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13120

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »