Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

conditions de quarantaine

Dialogue libre entre passionnés

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

conditions de quarantaine

Message par seb2003 » mar. 29 mai 2007, 15:12

Bonjour,

Comme vous le savez il est recommandé de mettre en quarantaine les poissons que vous venez d'acheter.
Suite à une discussion avec un vendeur je viens vous demander conseil et ce que vous faites de votre côté lorsque vous achetez un nouveau poisson.
Le vendeur m'assure que les poissons sont acheté par lui après une période de quarantaine pendant laquelle les poissons sont traités au vert de malachite. Puis à chaque remplissage d'eau il met aussi du vert de malachite. Votre avis sur ce processus, cela m'assure t il que les poissons achetés sont sains?

Merci,

SeB
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Message par Jos » mar. 29 mai 2007, 15:28

Bonjour Seb 2003,
le vert de malachite protège contre les mousses et mycoses.
Des autres maladies peuvent etre possibles.
Souvent ce traitement est assez efficace contre le déplacement et
le transport des poissons.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 29 mai 2007, 15:35

En fait cela signifie clairement que pour éviter trop de pertes, ce vendeur soigne systématiquement les poissons.
Le stress que les poissons ont subi est une porte grande ouverte aux maladies !

Il faut donc avoir un dialogue avec le vendeur ou le patron afin de savoir si les poissons ne viennent pas d'arriver, s'ils ont été mis en quarantaine, soignés préventivement, observés et si le stress a diminué.
:arrow: Autrement dit, le poisson doit être en état de subir à nouveau un stress du vendeur au client !!!
Si le vendeur vous regarde déjà d'un drôle d'air, c'est mal parti !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » mar. 29 mai 2007, 22:11

oui après ca tout dépend de l'honneteté du vendeur.
Petite question, si je veux acheter des ides ou des poisson style PR, que recommandez vous comme période de quarantaine? Et aussi comment garder des ides en quarantaine, je n'ai pas de bassin de 15M2 permettant de garder 5 ides en quarantaine moi :cry: ?
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 30 mai 2007, 08:35

Si le poisson est en bonne santé et non stressé chez le vendeur, vous pouvez le ramener chez vous et l'indroduire directement dans le bassin.
Attention à la différence de température de l'eau entre le bac du vendeur, le sac de transport et l'introduction dans le nouveau milieu.
On trempe le sac dans l'eau et on attend quelques minutes et on mélange progressivement les 2 eaux...

Un conseil : Evitez d'aller chercher des poissons lors d'une journée très froide et très chaude ! Le trajet doit être limité autant que possible.

Les ides sont très sensibles au stress. Un ide très stressé peut rapidement avoir une déformation au niveau des vertèbres et finalement s'autodétruire !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » mer. 30 mai 2007, 18:58

Bonjour
Personnellement lors de l'achat j'inspecte les bacs du magasin, s' ils sont mal entretenus ou s'il s'y trouvent des poissons malades je n'achète pas. Lorsque mon choix est fait je regarde bien au travers du sac plastique si le poisson est en bonne santé, pas de trace de coup, pas d'écailles manquantes;
A la maison je laisse prendre la température du bac au sachet, puis je libère le poisson sans quarantaine.
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Avatar du membre
binos
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 235
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 12:32
Localisation : Région parisienne FRANCE

Message par binos » mer. 30 mai 2007, 20:14

Comment voit on qu'un poisson est stressé est ce à l'excitation :?:

Avec les expériences malheureuses que j'ai eu, moi aussi j'observe la propreté des aquariums et je pose comme test des questions dont je connais déja les réponses et je conclus en demandant s'ils font un frottis en cas de probléme et la je vois les yeux exhorbités du vendeur qui se dit " y avait qu'un seul em...deur dans le magasin et il fallait que ca tombe sur moi " c'est comme cela que je testerai dorenavant

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » ven. 01 juin 2007, 17:02

re-visite chez mon vendeur pour un accessoire de pompe.
J'en profite pour regarder ses ides. Pas de problème, poissons actifs, ils mangent, l'aquarium est propre, l'eau aussi.
Ptit coup d'oeil sur les shubunkin, idem sauf que certains ont les yeux tout vert! d'autres ont des yeux disons normaux.
Je sais que les poissons sont traités au vert de malachite régulièrement, est-ce la raison des yeux verts? Est-ce grave docteur??
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » dim. 03 juin 2007, 20:23

personne n'a des shubunkins avec des yeux tout vert? :alien:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1156
Enregistré le : dim. 25 juin 2006, 19:30
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » dim. 03 juin 2007, 20:34

Trois shubukins et pas l'ombre d'une trace de vert, mais je n'ai pas encore eu de veritable tête à tête avec. J'essayerai de me plonger dans leur regard.

Amitiés
La nature est en nous

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » dim. 03 juin 2007, 20:47

peut être qu'a force de les soigner au vert de malachite ca finit par leur rendre les yeux verts.
En tous ca si tel est le cas je choisirais ceux qui ont de beaux yeux :lol:
Les autres poissons ( comme les ides, les autres PR) de ce vendeur suivent le même traitement et ils n'ont pas ce problème de vert dans les yeux..
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » dim. 03 juin 2007, 21:49

seb2003 a écrit :En tous ca si tel est le cas je choisirais ceux qui ont de beaux yeux :lol:
:D "T'as de beaux yeux " réplique connue au cinéma ! :toothy1:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » dim. 03 juin 2007, 22:14

:weedman: a force de trop fumer la malachite vla ce qui arrive à ces pov poissons :tongue6:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »