Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

2017, les projets au bassin

Dialogue libre entre passionnés

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

2017, les projets au bassin

Message par yves » ven. 02 déc. 2016, 16:03

Bonjour à toutes et tous,

Je lance ce sujet avec une question : quels seront vos projets au bassin en 2017 ?

Pour ma part, il faudra que je restaure la cascade laissée à l'abandon en 2015 et 2016.
Probablement un achat de poissons (ides dorés) et quelques plantes.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 587
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015, 09:00
Localisation : Allier

Message par Pilou03 » dim. 04 déc. 2016, 18:21

Image

Image

Bonjour à tous. En 2017 est prévu l'aménagement des berges du bassin. Nous allons cimenter sur le palier peu profond des pavés carrés en ciment que l'on utilise pour les terrasses. En montant deux rangs, le niveau d'eau pourra descendre de quelques centimètres sans que l'on ne voit la bâche. Sur l'arc du bassin devant la cabane du filtre les pavés seront montés en "escalier" pour rattraper le niveau, le terrain étant en pente. Les allées et un mini coin repos seront faits avec les même pavés. Un trop plein sera fait par la même occasion.
Sylvie

Bassin 6x3m, 8m3 très fortement planté.
Une vingtaine de poissons.
Pas de filtre, juste une pompe.

Mare ronde 3m3 sans poissons bien planté, une petite pompe.

Avatar du membre
Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 587
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015, 09:00
Localisation : Allier

Message par Pilou03 » dim. 04 déc. 2016, 18:42

Image

En 2017 il y aura également le deuxième bassin à continuer, il se situera à droite des rosiers sur la photo, dans la légère courbe.
Sylvie

Bassin 6x3m, 8m3 très fortement planté.
Une vingtaine de poissons.
Pas de filtre, juste une pompe.

Mare ronde 3m3 sans poissons bien planté, une petite pompe.

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Message par MarcVD » dim. 04 déc. 2016, 19:11

Je voudrais, en 2017, transplanter une grande partie de mes plantes dans
des paniers plus grands, et aussi plus profonds. Je vois bien que aujourd'hui,
beaucoup de mes plantes sont à l'étroit et ont exploité tout l'espace mis à
leur disposition dans les paniers d'origine. Je vais m'attaquer à çà en Mars
et Avril 2017, j'en aurai surement pour quelques week-ends.

Sinon, rien de bien spécial. J'en profiterai peut-être pour introduire une
ou deux nouvelles plantes (il faut absolument que j'arrive à retrouver un
colocasia). Peut-être acheter un aspirateur de bassin (ils sont souvent en
promo au début de saison) pour retirer un peu de vase...

Le prochain grand changement sera surement le remplacement de mon
système de filtration actuel par un autre plus facile à entretenir, mais ça
n'est pas encore pour tout de suite, disons dans quatre ou cinq ans.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » dim. 04 déc. 2016, 21:18

Moi pour 2017 j'aimerais une fois bien planté mon bassin et revoir ma filtration...... Mais tout dépend du temps que je vais pouvoir consacrer à mon bassin :-(

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » dim. 04 déc. 2016, 21:21

Pour ma part rien de particulier de prévu au niveau du bassin. Par contre, suite de l'aménagement autour et à d'autres endroits sur le terrain, avec des plantations de vivaces, carex, et petits arbustes.
Une idée d'un second bassin mûri lentement, mais ce n'est probablement pas pour cette année. Je vais certainement déjà commencer par délimiter et planter l'endroit prévu pour me faire une idée de ce que cela donnerai.
Je pense créé un îlot avec des plantes en laissant l'emplacement du bassin envisagé libre. Cela permettra de s'assurer que l'endroit est bien et la taille (je pensais 2m x 3m) adaptée.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » dim. 04 déc. 2016, 21:34

J'avais fait un croquis qui n'avait pas suscité de manifestations d'émerveillement au vu de mes talents d'artiste :smile:
Bon, à ma décharge il faut tenir compte du fait que c'est dessiné avec les doigts sur une tablette.

Image

Pour bien faire il faudrait amener le courant jusque là. Cela ferait une tranchée de 30 mètres en travers du terrain, et cela me rebute un peu.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 04 déc. 2016, 22:21

Mopa a écrit :... Pour bien faire il faudrait amener le courant jusque là. Cela ferait une tranchée de 30 mètres en travers du terrain, et cela me rebute un peu.
Bonjour Pascal,

Pourquoi vouloir amener l'électricité à cet endroit ?
Tu as le projet de faire une mare sans poisson. Il n'y a donc aucun besoin de courant sauf si le milieu venait à manquer d'oxygène lors du période de forte canicule. Il serait alors utile de mettre une pompe à air.
Mais que se passe-t-il dans la nature ? La mare est souvent provisoire car elle s'assèche en été.
Mais ici, elle ne s'assèchera pas donc la survie est encore plus grande et puis si le taux d'oxygène devait chuter, tu as toujours la possibilité d'amener de l'eau fraîche via un tuyau d'arrosage...

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » dim. 04 déc. 2016, 22:43

Bonsoir Yves,

Pour avoir la possibilité de mettre une aération est l'une des raisons. Éventuellement un éclairage, et si nous sommes envahi par les moustiques une lame d'eau pour que l'eau ne soit pas stagnante.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » lun. 05 déc. 2016, 07:41

moi, peut être faire enfin la bardure du bassin en casson, et un partie en bois prés de la terrasse. Changer quasi la totalité des plantes (j'ai des iris quasi de 2 m de haut, couper 3 fois cette année et repoussent toujours autant)
la plantation, c'est ma plus grosse difficulté, je n'arrive pas a avoir de belles plantes...
(c'est pour cela qu'au départ, j'aurais voulu faire un bassin sans plantes :roll: , donc pas de palier (sauf un tout petit (genre escalier) pour descendre dans l'eau)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Nathalie et Jean-Marc
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 111
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016, 14:58
Localisation : OISE

Message par Nathalie et Jean-Marc » sam. 17 déc. 2016, 21:51

Bonjour, de retour parmi vous !
Pour nous ce sera notre 1e année de vie de bassin, alors attendons avec impatience le printemps.
Avons suivi vos conseils aqua-oxy 2000 installé filtre en arrêt le jour fonctionne la nuit pour l'instant pas de gel sévère.

Nous avons tout de même un décor prévu.... petit ponton !

En attendant lecture Amis des jardins, jusqu'au prochain concours :lol:

Pour ceux ou celles qui voudraient commander chez Latour-Marliac 15% de remise jsq 01/03 + frais de port gratuit pour commande avant le 20/12
avec le code remise : LM1915.
Le père Noël a passé commande pour nous !

Avatar du membre
pebeline
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 177
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 11:01
Localisation : ARDRES (62) entr Calais/StOmer

Message par pebeline » mar. 20 déc. 2016, 18:33

BONJOUR à tous et bon passage à 2017, avec santé, forme et rèves..
Je voudrais avoir un ensemble cohérent et joli autour du bassin;plutôt donc du jardinage= Réaménager le parterre à côté du filtre pour mieux le cacher. Repenser la large bande de graviers entre bassin et haie troËnes envahie par prêle indestructible et papyrus & camomilles gaies= Peut-être prendre le parti délibéré d'une zône verte avec beaux pots de graminées et bambous...+ Surtout, trouver une idée brise-vent & pare-soleil de l'autre côté du bassin tr exposé , sans dissimuler la plante bande au fond contre l'autre coin de haie!
salut et bon courage 2 PBline

Avatar du membre
julien1313
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : lun. 13 mars 2017, 12:58
Localisation : Marseille

Re: 2017, les projets au bassin

Message par julien1313 » jeu. 16 mars 2017, 11:36

Bonjour,
Pour 2017, je compte m'inspirer des constructions que je vois un peu partout sur les forums, pour pouvoir faire mon propre bassin :)

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »