Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

à tous ceux qui aiment les animaux, surtout les chiens

Dialogue libre entre passionnés

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 489
Enregistré le : lun. 25 juin 2007, 18:36
Localisation : France, Ardèche (07), Privas
Contact :

Message par Wen » mer. 29 août 2007, 19:10

C'est en Belgique qu'il l'a été, dans un ou plusieurs canton, je ne sais plus, il entre en catégorie 2.
Voici le lien vers une pétition:
http://www.muzoo.be/cd.html
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: j'ai 2 tervueren.....

Message par zhangji » jeu. 30 août 2007, 06:43

amphoux a écrit : Un chien avertit lorsqu'il va mordre.
à+
Ca, ce n'est pas vrai.

Je puis citer trois exemples.
1. J'ai vu mon berger allemand foncer sur le facteur et lui mordre le postérieur, alors que celui-ci quittait la cour de notre ferme, sans aboiement, sans avertissement. Ca a été un cas unique (le facteur venait tous les jours et j'était en bons termes avec lui). Mystère. Mais pas d'avertissement.
2. J'ai été mordu deux fois. La première fois dans une ferme, pendant que je discutais gentiment avec le proprio. Un chien a déboulé de nulle part au grand galop et en passant m'a mordu le mollet. Résultat : une égratignure et le pantalon déchiré. La deuxième fois en sortant d'un magasin dans lequel un chien était couchépaisiblement. Il m'a mordu au talon. Pas de dégâts, mais j'ai été saisi. Je dis avoir le mollet a la cheville très appétissants. Encore aucun avertissement.

Alors que j'avais vécu de très belles années avec deux bergers allemands, ces accidents m'ont quelque peu ébranlé la confiance vis à vis des chiens en général.

La répétition d'accidents graves indique qu'il y a un problème; Par définition les chiens sont irresponsables. C'est donc des maîtres qu'il faut s'occuper. Mais ce sont les chiens qui mordent et pas leurs maîtres (bien que ...) . Je suis pour un contrôle efficace des maîtres ... mais n'oublions pas que le résultat de ce contrôle s'effectuera via le maître sur le chien (laisse, muselière, etc.).

Catégoriser les chiens selon leur race, ça fait un peu raciste. Mais c'est vrai que quand c'est plus gros, les dégâts sont conséquents. En tout cas c'est l'homme qui est en faute. Mais comment faire pour éviter que des irrésponsables acquièrent des "jouets" poetentiellement dangereux?

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Message par Jos » jeu. 30 août 2007, 11:07

Bonjour,
tous les chiens peuvent un jour s'énerver ou mordre.
Si c'est un caniche ou un dobberman les conséquenses sont fortement différentes.
Il y a des chiens qui aiment mordre et continuent leurs attaques
tandis que d'autres lacheront directement.
Un chien qui aime mordre et de plus est tres puissant constitue
un danger pour les enfants et meme pour les adultes.
Je ne comprend pas les gens qui veulent un animal de compagnie
et qui choississent un molosse dangereux et qui sont souvent des
maîtres incompétants à maîtriser leur animal.
Si en Belgique certains chiens sont interdits, ce n'est que au niveau
communal il n'y a pas de loi "raciste".
La differrence entre un malinois et un allemand c'est que le malinois
aime mordre tandis que l'allemand pas, donc dangerosité différente.

Avatar du membre
Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 489
Enregistré le : lun. 25 juin 2007, 18:36
Localisation : France, Ardèche (07), Privas
Contact :

Message par Wen » jeu. 30 août 2007, 16:48

Il a été dis aux infos que 28 décés depuis 1989 étaient dues aux chiens dangereux. C'est de la désinformation.
Vous avec les preuves ici:

ATTENTION, Ce n'est pas pour détourner l'attention sur d'autre race mais pour apporter un peu d'objectivité
j'ai réussi à identifier 3 cas ou la race des chiens n'était pas donnée, en croisant les informations avec des faits divers que j'avais trouvés
Le NOUVEL OBSERVATEUR énumère les précedents en matière de morts par morsures :

NOUVELOBS.COM | 27.08.2007 | 08:41

Après la mort d'une petite fille de 18 mois, décédée dans la nuit de samedi à dimanche des suites des morsures d'un chien de race American staffordshire terrier reçues le 19 août à Epernay (Marne), on recense en France 28 personnes personnes tuées par des chiens depuis 1989.

1989
- 11 mars: à Champs-sur-Drac (Isère), une femme de 79 ans est tuée par quatre chiens appartenant à sa fille.
- 13 nov: à Saint-Priest-sous-Aixe (Haute-Vienne), un bébé de 3 semaines est tué dans son berceau par le berger allemand de ses grands-parents.
- 15 nov: à Langogne (Lozère), une fille de 3 ans décède des suites des morsures d'un berger allemand.
- 22 déc: à Saint-Michel-la-Rivière (Dordogne), un bébé d'une quinzaine de jours a la tête broyée par un berger allemand de la famille.

1991
- 18 juin: une fillette de 3 ans est mordue mortellement à la gorge par le berger allemand de la famille à la Lande-sur-Eure (Orne).
- 6 novembre: à Leuville-sur-Orge (Essonne), sept bergers allemands tuent un homme de 58 ans, lui dévorant une partie du cou.

1992
- 19 juin: une fillette de deux ans meurt, mordue à l'abdomen par un berger allemand à Saint-Just-Luzac (Charente-Maritime).
- 12 juil: une fille de 12 ans est mortellement mordue à la gorge par un berger allemand à Grasse (Alpes-Maritimes).
- 24 août: une septuagénaire est mortellement agressée à Vannes (Morbihan) par un rottweiler et un berger allemand.
- 14 oct: un jeune homme de 18 ans meurt égorgé par quatre dogues allemands dans le parc d'une propriété à Meulan (Yvelines).

1995
- 20 juin: une fillette de 13 ans est égorgée par le chien d'un voisin à Saint-Georges-Antignac (Charente-Maritime).

1997
- 25 mai: un bébé d'un mois est mordu à mort par deux chiens de chasse de la famille, à quelques mètres de ses parents qui déjeunaient dans le jardin à Dugny-sur-Meuse, près de Verdun (Meuse).
# ici c'étaient des teckels : http://www.humanite.presse.fr/journal/1 ... -27-779883
- 16 nov: une fillette de quatre ans est tuée par un bull-mastiff dans une propriété près de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône).
- 15 déc: une fillette de 6 ans est mortellement blessée par trois chiens husky appartenant à ses parents, près de Saint-Laurent-en-Grandvaux (Jura).

1998
- 1er janv: un bébé de 8 mois est mortellement blessé par le berger allemand de la famille près de Lamballe (Côtes d'Armor).
- 25 nov: un enfant de 4 ans, en visite chez des amis dans la région d'Ajaccio, est tué par deux chiens de la maison, un berger allemand et un beauceron.

2000
- 1er juin: une femme de 86 ans est tuée par cinq chiens, un pittbull et quatre American Staffordshire, alors qu'elle se promène seule dans la commune de Tonnay-Charente (Charente-Maritime). Les chiens n'étaient ni stérilisés, ni tatoués, en violation de la nouvelle loi du 6 janvier 1999 sur les chiens dangereux.

2003
- 21 mai: Un bébé est tué dans son couffin par le berger belge de sa baby sitter à Holque (Nord).
- 15 juil: Un SDF de 32 ans est tué par son pittbull à Marseille.
- 1er oct: une femme de 58 ans est tuée par un chien Rottweiller qu'elle a en pension chez elle, dans une maison de Garéoult (Var), près de Brignoles. La victime est retrouvée égorgée.
- 18 nov: un homme de 69 ans meurt à l'hôpital, trois jours après avoir été férocement attaqué par des chiens à proximité de sa ferme située à Buzet-sur-Baïse (Lot-et-Garonne).

2004
- 7 janv: un nourrisson de 2 mois est tué à Narbonne (Aude) par le chien de ses parents qui le mord à de multiples reprises alors qu'il se trouve dans son berceau.
- 9 nov: un homme de 51 ans est tué par deux chiens de garde appartenant à une entreprise voisine de son domicile, à Barr (Bas-Rhin).
# 2 bergers allemands : http://tf1.lci.fr/infos/france/justice/ ... aire-.html
2005
- 18 juil: Une fillette de 2 ans est tuée à Ploneour-Lanvern (Finistère).
# chien de type nordique: http://tf1.lci.fr/infos/france/2005/0,, ... hien-.html

2006
- 11 juin: Une fillette de 17 mois est tuée dans sa poussette à Sevran (Seine-Saint-Denis) par un american staffordshire, lors d'un dîner familial.
- 1er juin: Un garçon de 8 ans est tué par un bullmastiff dans un jardin privé de Cauville-sur-Mer (Seine-Maritime).
- 22 nov: Une femme de 23 ans est tuée par quatre rottweillers près de Beauvais.

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... dents.html
et ici avec un peu plus de précisions sur les races ou types de chiens impliqués dans les morsures mortelles: http://www.against-bsl.eu/combien%20de%20morsures.htm


il ne faut pas oublier la position du BA à l'époque : chien à la mode.
Bref, des déviances, comme pour le labrador aujourd'hui

Je vais ressortir mon schéma du Labrador, qui marche aussi pour le cocker, le dalmation, le husky et tout race qui a un jour ou l'autre eu à souffrir de l'effet de mode. Aujourd'hui, ces 3 dernières races se remettent doucement, le labrador a encore du mal:

Phénomène de mode Plus de demandes Plus de "production" et pour cela, accouplements de frères et de soeurs et variantes, donc consanguinité
=
Chiens n'ayant pas toute leur tête et présentant de l'hyperactivité ou de l'agressivité, caractéristiques pourtant contraires à celles du labrador.

et/ou

Phénomène de mode Plus de demandes Sevrage bâclé et vente du chiot à six semaines en disant qu'il en a huit, voir même à trois semaines avec mise au biberon
=
Chiot non sociabilisé par sa mère et donc dominant en puissance
ou chien totalement insensible au langage canin et peureux d'où des risques de dérapage si mal éduqué

Ces labradors ne sont pas ceux d’antan. J'avais eu la mienne avant le phénomène de mode, elle y avait donc échappé.

Le Berger Allemand a fait les frais de ce système et, un autre point, la plupart des "bergers allemand" de l'époque étaient en fait des croisés, simplement des chiens typés "bergers allemand". Les médias ne cherchaient pas à savoir si le chien avait ou non des papiers, à savoir s'il avait était ou non reconnu comme étant conforme au standart, ils se contentaient de donner le nom de la race du chien auquel il ressemblait. J'avais des chiffres à l'époque, je devrais pouvoir y remettre la main dessus.
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par zhangji » jeu. 30 août 2007, 17:17

Bonjour,

Pour ma part je peux confirmer que les deux bergers allemands que j'ai eus étaient tout ce qu'il y a de conforme au standard (papiers, etc) et que c'étaient des animaux potentiellement dangereux. Dans la famille ils se comportaient comme des moutons, ma petite fille jouait à la poupée avec eux (mais sous surveillance quand-même), etc. Mais ils savaient se montrer menaçants, voire féroces, au moment où ils prenaient leur rôle de gardiens très au sérieux (ils n'ont jamais été dressés à l'attaque, ni à la défense; simplement éduqués à obéir et sociabilisés). Je prenais donc les précautions qui s'imposaient quand on sortait : laisse et muselière (bien que je trouve ce dernier outil assez barbare, n'aimant pas être muselé moi-même).
Malgré le climat d'amour et de confiance qui régnait dans la famille (chiens compris), je pourrais néanmoins faire ue liste de comportements imprévus. Heureusement j'avais le temps et le goût de m'occuper d'eux.
Mais en des mains peu scrupuleuses ou nonchalantes, ces deux bergers auraient pu être de biens dangereux individus.

La citation de Wen amène d'ailleurs à penser qu'il faudrait mettre tous les chiens dans le même sac de dangerosité; On n'est donc pas sorti de l'auberge ni de la niche.

Pour la suite, je suggérerais aux modos de ce sujet qu'on continue éventuellement la discussion sur le site de Wen, à moins qu'on introduise les chiens comme animaux familiers de nos bassins (ce qu'aimeraient biens certains voisins qui trouvent adorable que leur chien vienne prendre son bain dans mon bassin ... c'est tellement naturel, n'est-ce pas).

Zhangji.
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Avatar du membre
Arnaud
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 430
Enregistré le : mar. 15 août 2006, 23:13
Localisation : Basse-normandie, France

Message par Arnaud » jeu. 30 août 2007, 20:20

C'est dans la section de discussion général donc pas forcément de bassin, et poissons...
Bassin d'environ 7m3, 1 koi , et une trentaine de poissons rouge.

Ma galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10680

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 30 août 2007, 20:22

Bonjour à toutes et tous,

Le sujet est intéressant et nous sommes toutes et tous concernés de près ou de loin.

Vu que le sujet est introduit dans "discussion générale", je laisse la parole ouverte.
Soyez constructifs en respect avec la charte du forum.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1156
Enregistré le : dim. 25 juin 2006, 19:30
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » jeu. 30 août 2007, 20:44

Ouf ! ça va. Je trouve cette discussion trés interessante.
La nature est en nous

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » ven. 31 août 2007, 08:55

Bonjour
Je rejoins les avis quant a savoir que plus le chien est gros plus les dégâts sont importants.
Certains se servent de ces animaux comme arme ou comme moyen de pression.
D'autres pensent que LEUR chien obéissant, bien dressé, n'a pas besoin d'être surveillé.(N'ayez pas peur il n'est pas méchant)
D'autres encore estime que la museliére n'est pas necessaire.
En fait un petit ou un gros chien, cela reste un animal, qui garde ses reactions d'animal et son instinct ,que l'homme ne peut pas maîtriser.
Si certaine personne ne comprenne pas qu'avoir un gros chien, peut représenter un danger à un moment ou à un autre de sa vie pour autrui, il ne reste plus aux législateur que de faire des lois, pour essayer au mieux d'encadrer et de punir cette partie de la population qui ne respecte pas l'autre et je trouve cela tout a fait normal. Car quand je découvre la liste de WEN avec toutes ces personnes tuées par des chiens, cela m'horrifie, et pour moi l'urgence est que cette liste ne s'allonge plus, l'avenir d'une race de chien passe en second plan, perdre un proche, avoir un enfant défiguré est bien plus grave j'estime que l'on doit employer tous les moyens pour y remédier, même s'ils ne sont pas parfaits, j'en conviens, mais la faute à l'humain, cet être doué d'intelligence... a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Avatar du membre
Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 859
Enregistré le : mar. 24 janv. 2006, 10:56
Localisation : Hainaut-Ath

Message par Ach20 » ven. 31 août 2007, 10:59

à moins qu'on introduise les chiens comme animaux familiers de nos bassins (ce qu'aimeraient biens certains voisins qui trouvent adorable que leur chien vienne prendre son bain dans mon bassin ... c'est tellement naturel, n'est-ce pas).

Zhangji.

ici le chien va régulièrement dans le bassin, donc....! :wink:

pas très loin d'ici, dans une famille, il y a deux chiens à mauvaise réputation, mais de plus il faut savoir qu'on peut avoir la mauvaise surprise en passant sur le trottoir de croiser leur "phyton royal" ainsi qu'un autre serpent..... ?

verra t-on tout cela s'arrêter
si nous, détenteurs de chiens devons nous plier à ces nouvelles lois, dès lors nous sommes en droit de demander la même chose pour ce que j'ai cité ci-dessus ! non ????

je fais confiance à mon chien, mais je tiens toujours "un oeil" au moindre comportement anormal !

Avatar du membre
Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1156
Enregistré le : dim. 25 juin 2006, 19:30
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » ven. 31 août 2007, 16:15

Bonjour,
Le nombre d'accidents est également au prorata de la quantité de chien. Avant quand j'étais jeune (et il n'y a pas longtemps donc :D ), on entendait juste de temps en temps:-" Un berger allemand s'est retourné sur un enfant et l'a mordu au visage, ou ailleurs".
Maintenant, avec cette mode, et là personne ne peut dire le contraire, de posseder ces races de chiens, les accidents sont trés fréquents. Mais ou arrivent ils ? Dans quelle classe sociale ? Ca va hurler, tant pis...dans certains lieux, ça fait "barbot" de se promener au pied de l'immeuble avec un tel chien réputé dangereux et surtout, ça fait "cake" de l'énerver devant les potes.
C'est tout, pour le moment :lol:
Amitiés
La nature est en nous

Avatar du membre
Monica
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 202
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 21:00
Localisation : Tarn (81) Midi-Pyrénées France
Contact :

Message par Monica » ven. 31 août 2007, 17:20

Bonjour.
J'ai lu le témoignage d'un vétérinaire, qui donnait une analyse assez proche de la tienne Emmanuel, et je partage complètement cette opinion.

Le " cakou " qui promène ce genre de chien à risque, ne le possède pas comme un gentil toutou de compagnie, mais pour épater la galerie. On est en droit de se poser des questions quant à l'éducation que recevra ce pauvre animal. Je ne veux surtout pas dire que son maître ne l'aime pas, mais est-il réellement capable d'en faire un chien équilibré ? Ca, j'en doute fort, très fort... Je ne vois pas en quoi de nouvelles lois seraient censées règler ce genre de comportement !!!

Un autre point mérite d'être visité. J'ai déjà vu des enfants passer près d'un chien et lui donner gratuitement un bon coup de pied dans les côtes. Si les parents enseignaient à leurs enfants le respect des animaux, peut-être y aurait-il moins d'accidents. Un chien agacé par un enfant, s'il ne peut pas partir plus loin, finira par s'énerver et se retourner contre l'enfant qui le harcèle.
Mais bien sûr, si morsure il y a, ce ne sera pas la faute de l'enfant, ou celle de ses parents, c'est le chien qui est vilain !!!
Monica Image

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.

Avatar du membre
vmb3
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 13 janv. 2006, 11:50
Localisation : RABAT-MAROC

Message par vmb3 » ven. 31 août 2007, 18:03

bonjour,
plus que la race des chiens c'est leur éducation dans le tout jeune age qui est primordial (imprégnation)
j'ai eu deux bergers allemands et comme à ce moment mes enfants étaient petits j'ai particulièrement veillé à leur éducation à ce point de vue (plus qu'à l'obéissance et pas du tout à l'attaque ni à la défense!) ces chiens acceptaient tout et n'importe quoi de la part d'enfants (connus ou inconnus et quel que soit l'age!) par contre j'ai actuellement deux chiennes (plus petites races) qui ont été élevées avec des adultes uniquement (mes enfants ont grandi!) et avec elles je ne me risque jamais à les laisser libres si je reçoit des enfants....je sais fort bien qu'elles ne sont pas fiables!!
on peut apprendre à un chien à vivre en harmonie avec pratiquement n'importe quoi: mon deuxième berger allemand a servi de "baby-sitter" à une chevrette nouveau-né (elle avait encore le cordon ombilical) et elle dormait toutes les nuits entre les pattes du chien et le suivait partout....
mais cela est aussi un choix d'éducation: on ne peut pas vouloir en même temps un chien dressé à l'attaque et qu'il soit sociabilisé et gentil avec les enfants....malheureusement les dressages vont souvent dans le sens de plus d'agressivité!
ce qui m'étonne vraiment dans l' affaires actuelle c'est que le propriétaire du chien l'aie laissé en garde à quelqu'un qui avait un tout petit enfant.....
françoise
Françoise

Avatar du membre
Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 489
Enregistré le : lun. 25 juin 2007, 18:36
Localisation : France, Ardèche (07), Privas
Contact :

Message par Wen » sam. 01 sept. 2007, 15:32

il y a déjà eu un cas d'un chien qui avait attaqué "sans raison"
Aprés autopsie, il s'est avéré, qu'il avait un crayon de couleur enfoncé dans l'oreille..... :evil:
Il y a des tas d'histoires comme ça.

Il y a encore eu une émission hier, mais sur la radio, elle est consultable ici en téléchargement:
http://www.tv-radio.com/ondemand/france ... 070831.ram

Tous les spécialistes s'entendent sur un même point: classer la dangerosité de chiens en fonction de leur race est abérant

Et puis, certains humains mordent aussi :
http://www.toutoublog.com/carlinous/146 ... r+%21.html :lol:
Bravo au chien d'avoir eu le bon réflexe 8-)

Wen
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Message par HamHam » sam. 01 sept. 2007, 19:26

Je suis avec attention tes messages et ton site que je passe avec succès (quiz) lol Wen ;)

La photo de mon chien ressemble un ptit peu à ton avatar en plus doux :p
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »