Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Presentation de mon bassin de 250 Litre

Venez librement vous présenter ici.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
foudepc83
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mer. 24 févr. 2021, 15:37
Localisation : Marseille

Presentation de mon bassin de 250 Litre

Message par foudepc83 » ven. 26 mars 2021, 20:09

Hello,

Je me présente ! :D

Je m'appelle Camille , Papa d'une fille de 2 ans et demi , ex passionné de l'aquariophilie d’Amazonie. Habitant sur Marseille.

J'ai installé un bassin préformé de 250 Litre ( Je ne peux pas faire plus car je possède un appartement en RDC en location pour le moment ).
Il y a 2 poisson rouge et 2 shubunkin :poi1: et quelque plante que je ne me souviens plus du noms ce soir :nenuy: .

L'enterrement du bassin a été fait en fin février , j'ai attendu un peu plus d'un mois pour respecter le cycle d'azote.

J'ai également installé une pompe Oase Filtral UVC 1500 et du pouzzolane sur la marais haute.

Le bassin est éclairé par du soleil 6 h par jours en plein été et beaucoup moins en hivers malheureusement .

Je ferais des photos plus tard .

Bonne soirée , ce forum va me servir pour m'évoluer et recevoir des bonne conseils ainsi que donner une fois l'expérience acquis comme j'ai fais pour les autres forum ( Mécanique / Informatique / Aquariophilie ).

[edit] : Je rajoute aussi que la filtration est géré par la domotique pour une suivie de consommation ( Vous me confirmez que cela dois tourner 24h/24 ? ).
Modifié en dernier par foudepc83 le ven. 26 mars 2021, 22:02, modifié 2 fois.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Presentation de mon bassin de 250 Litre

Message par koihote » ven. 26 mars 2021, 20:13

Salutatoua foudepc83 et bienvenue sur le site, il n'y a pas que le forum... Vivement les photos ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Presentation de mon bassin de 250 Litre

Message par Titousaure » ven. 26 mars 2021, 23:12

Salut Foudepc83.
Oui une filtration doit tourner 24h /24 pour préserver les bactéries utiles vivantes dans le filtre.
Un micro bassin comme le tient est aussi sensible aux variations de température. Ce qui n'est pas terrible pour les poissons car ils n'aiment pas les changements brutaux de T°d'eau.
Il faut essayer un maximum de limiter le phénomène, via ombrage ou isolation lors des changements de météo. L'été si un tel bassin est trop exposé au soleil la température de l'eau peut très vite devenir un problème. Surtout dans ta région.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
foudepc83
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mer. 24 févr. 2021, 15:37
Localisation : Marseille

Re: Presentation de mon bassin de 250 Litre

Message par foudepc83 » sam. 27 mars 2021, 10:57

Bonjour,

Merci beaucoup !

J'en doute qu'il fera bien chaud .

Je vais sortir ma sonde de température de piscine ( Lui encore géré par la domotique :rock: ).

Si vraiment l'eau est chaud , je vais procéder à un changement d'eau plus souvent ( pas tous hein ) et mettre une voile ombragé.

Le bassin est situé du coté de 2 " mur " qui laisse la moities toujours à l'ombre ( C'est la que j'avais planté mes poivrons qui n'ont pas réussi par manque de soleil ). Vous pensez que cela ira ?

Bon il fait beau , je vais profiter de prendre des photos

Avatar du membre
foudepc83
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mer. 24 févr. 2021, 15:37
Localisation : Marseille

Re: Presentation de mon bassin de 250 Litre

Message par foudepc83 » sam. 27 mars 2021, 11:18

Pendant la construction en Fevrier :
construction000.jpg
construction.jpg
Maintenant :
20210325_161937.jpg
20210327_110353.jpg
20210327_110404.jpg
20210327_110606.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Presentation de mon bassin de 250 Litre

Message par yves » sam. 27 mars 2021, 13:43

Bonjour,

Belle intégration du bassin préformé.
C'est chouette !
:poi1:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Presentation de mon bassin de 250 Litre

Message par Migueloup » sam. 27 mars 2021, 17:14

Très jolie 😍
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
foudepc83
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mer. 24 févr. 2021, 15:37
Localisation : Marseille

Re: Presentation de mon bassin de 250 Litre

Message par foudepc83 » sam. 27 mars 2021, 20:15

Bonsoir,

Merci beaucoup , ma fille viens de donner à manger aux poissons :D .

Parlons du soleil , j'ai dit des erreurs , j'ai passé ma journée a analyser .
Le soleil risque de taper le basin en plein été vers 11h et se cache vers 13h ... je dirais 3 heurs environs

Bonne soirée !

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Presentation de mon bassin de 250 Litre

Message par Titousaure » sam. 27 mars 2021, 23:09

Sympathique.
L' emplacement me paraît donc correct. Tu peux effectivement maîtriser un peu la température en changeant un peu d'eau que de toute façon on doit faire une fois /semaine (15 à 20 %) ou en plusieurs fois par semaine.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
foudepc83
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mer. 24 févr. 2021, 15:37
Localisation : Marseille

Re: Presentation de mon bassin de 250 Litre

Message par foudepc83 » dim. 28 mars 2021, 10:52

Titousaure a écrit :
sam. 27 mars 2021, 23:09
Sympathique.
L' emplacement me paraît donc correct. Tu peux effectivement maîtriser un peu la température en changeant un peu d'eau que de toute façon on doit faire une fois /semaine (15 à 20 %) ou en plusieurs fois par semaine.
Merci beaucoup
Pour l'emplacement , de toute façon je n'ai pas de choix sinon creuser le carrelage ... :D

Pour le changement d'eau c'est prévu ( C'est le même principe qu'en aquarium ) il suffit de remarquer le tuyau vert que je vais bidouiller pour le cacher

Sinon la bouffe , idem , une fois par jours et une toute petite poignée pas plus ?

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Presentation de mon bassin de 250 Litre

Message par koihote » dim. 28 mars 2021, 11:53

Salutatoua,

Pour la nourriture le mieux est de donner juste avant l'arrivée du soleil et d'arrêter au moins une heure avant son coucher (sur le bassin) sinon tu risque de créer une dette d'O² pendant le nuit.
Si tu nourris pendant la période d'ensoleillement tu peux faire ce que tu veux, ce qu'il faut éviter c'est de donner le matin avant que le soleil n'éclaire le bassin car le taux d'O² est minimum et tu vas le réduire encore par la digestion des poissons.
Il en va de même le soir si ton bassin est à l'ombre depuis 2 à 3 h le taux d'O² est entrain de diminuer et tu vas augmenter cette réduction en faisant digérer les poissons qui n'auront pas d'apport en O² de toute la nuit. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »