Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nouveau membre et nouvelle propriétaire de 60 carpes

Venez librement vous présenter ici.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
gnespep
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : dim. 01 nov. 2020, 22:27
Localisation : Chaum France

Nouveau membre et nouvelle propriétaire de 60 carpes

Message par gnespep » dim. 01 nov. 2020, 23:02

Bonjour à tous,

j'espère que tout le monde va bien vu le contexte un peu particulier.

Il y a quelques mois, mon mari et moi avons acheté une maison avec un très beau jardin doté d'un bassin avec plusieurs dizaines de carpes koi. Malheureusement peu après notre achat, le confinement a été mis en place et nous n'habitons toujours pas notre nouvelle maison.
Nous n'avons jamais eu de bassins et nous ne savions pas que cela demandait un entretien particulier. L'ancien propriétaire nous avait montré une pompe à eau avec filtre et une sorte de gros ballon (filtre aussi?) qui ressemble aux accessoires de piscine. Cet été, nous avons voulu mettre cette pompe en route mais elle n'a jamais fonctionné. On ne sait pas vraiment vers qui se tourner et on a laissé la situation se dégrader (trop happés par nos travaux prévus en interieur, enfants et travail). L'eau est vite devenue verte et aujourd'hui, elle est plutôt noire. En cherchant sur différents sites et forum depuis une semaine, je me rends compte qu'un tel bassin demande un entretien minutieux.
Pour résumer, ce bassin doit faire environ 30m3, il mesure 6x3 metres et environ 1.80m de profondeur (avec des paliers à 45 cm d'un coté et 80cm de l'autre). Il y a des nenuphars (roses), des plantes qui ont mal survécu et ressemblent à des grandes feuilles fines.
Ma premiere intention était de donner ces carpes quand j'ai compris l'ampleur du problème. Mais, à la demande de mes enfants, je me demande si je peux sauver la situation et si oui comment:
- dois-je vidanger le bassin et si oui comment cela se passe?
- doit-on récurer le fond du bassin?
- qui répare ce style de pompe ? Un plombier? Une amie m'a dit qu'il devait y avoir une crépine au fond du bassin qui devait peut-être bouchée? Certes mais comment la trouver et la déboucher?
- Est-ce que je laisse tomber cette pompe et est-ce que je mets pas plutôt des plantes oxygénantes et épuratrices? Si oui peut-on les planter maintenant?
- Enfin, en attendant un miracle, est-ce que j'achète des produits pour ajouter de l'oxygène? Pour nettoyer le bassin? pour récupérer un ph , gh et autres? pour éclaircir le bassin?

Je dois avoir environ 60 carpes koi de toutes tailles. La plupart font entre 15 et 20 cm. Il y en a de très grosses de 30 cm et des toutes petites (bébés?). Il y a plein de couleurs : rouge, rouge et blanches, noires, tachetée. Pour le moment je ne déplore aucun décès ... elles ont vraiment fait koh-lanta ces pauvres carpes ....

Mon premier message est un peu long... désolée mais je suis un peu perdue. Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter. Bonne soirée à vous tous.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Nouveau membre et nouvelle propriétaire de 60 carpes

Message par goma666 » lun. 02 nov. 2020, 08:02

Bienvenue :wave:

n'hésite pas a mettre des photos, du bassin, de l'environnement, du filtre...
ton filtre est du genre Bead (je met une photo). je ne connais pas l'entretien du filtre, mais pour l'instant, c'est pas grave. on n'est plus a quelques jours.
Tu ne vois pas de tuyaux qui sortent du bassin? dois y avaoir une pompe au fond, a moins que ça soit dans un local prés du filtre..
Quand tu auras fais l'inventaire du matériel, on verra ce qu'on peut faire.
la saison n'est pas idéale pour faire une gros nettoyage ...
Pour 30m³ , 20 ou 30 Carpes serait un maximum. donc il faudra faire une selection
ULTRABEAD-BYPASS-bassin-carpe-koi.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Nouveau membre et nouvelle propriétaire de 60 carpes

Message par freelander77 » lun. 02 nov. 2020, 10:28

hOULALALA....
Et bien bonjour Gnespep, te voila dans une situation pas simple du tout, effectivement avoir un bassin c'est du boulot, et un bassin de 30M3 c'est déja un très grand bassin.
60 Carpe Koi dans 30M3 tu est en surpopulation, en général on compte en gros 1 bon M3 par Carpe.
ensuite viens le problème de la filtration, je suis presque sur que la filtration que tu a est très insuffisante, dans le monde du bassin certaines règles sont immuable mais peuvent être adapté au différence situation.
1 - le volume du bassin dois être traité entre 1h et 1h30 soit dans ton cas pour traiter ton volume en 1h30 il te fraudais une pompe de débit réel de 20000 L/h sachant que par rapport au débit annoncé tu peux direct enlever 30% donc il te fraudais une pompe de 30000 L/h.
2 - le volume de filtration doit être le plus grand possible avec un minimum de 5 à 10% du volume du bassin, dans ton cas il te fraudais une filtration d'environ 1500/3000 litres avec des média de filtration comprenant des Tapis japonais et des brosses.
3 - un UV est nécessaire pour garantir une eau claire mais aussi de bonne qualité, il faut compter environ 3 à 5W /M3 dans ton cas entre 90 et 150w
4 - prévoir aussi une bonne oxygénation avec un compresseur d'air.
voila déjà en gros les règles de base.
si ton eau est noire c'est que tu est en phase critique puisque la filtration ne fonctionne plus.
il faut déjà trouver les tuyaux qui alimente la filtration actuelle, tu dois avoir surement un petit local ou se trouve ce matériel
il nous fraudais des photos pour pouvoir voir un peu le bassin et la filtration, cela nous permettras de mieux te guider
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Nouveau membre et nouvelle propriétaire de 60 carpes

Message par Migueloup » lun. 02 nov. 2020, 18:32

Bonjour et bienvenue 😉
Tout d'abord fait plusieurs photos du bassin, de tout les tuyaux qui sortent. Photo du retour d'eau, cascade? Tuyaux qui retourne dans le bassin ?
Estimé le diamètre des tuyaux, pompage et retour.
Regardez autour du bassin pour trouver tout les filtres existant parfois il sont enterrés sous des trappes. Faire des photos de tout.
Regarder si pas de compteur qui alimente pompage et autres...
Il doit y avoir des vannes qui vide le bassin. Trouver une vider de 10% le bassin chaque semaine et refaire le plein avec l'eau de ville. Cela va éclaircir l'eau et permettra d'y voir plus clair.
Pour les photos les héberger sur galerie photos.
Ça va aller, faudra faire ça par étapes sans s'affoler.
😃
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Nouveau membre et nouvelle propriétaire de 60 carpes

Message par koihote » lun. 02 nov. 2020, 20:24

Salutatoua gnespep,

Bienvenue, tu es dans le 65 à coté de St Béat ?
Si oui, avec le froid qui va arriver je ferais un gros changement d'eau (au moins 50%) si les T° bassin/robinet sont compatibles. :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Nouveau membre et nouvelle propriétaire de 60 carpes

Message par Migueloup » lun. 02 nov. 2020, 22:51

Si tu es du 65, je suis pas loint étant de Lourdes je pourrais toujours venir voir après le confinement.😉. A attendant fait des photos et ce que t'as dit Koihote
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
gnespep
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : dim. 01 nov. 2020, 22:27
Localisation : Chaum France

Re: Nouveau membre et nouvelle propriétaire de 60 carpes

Message par gnespep » jeu. 05 nov. 2020, 07:44

Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos retours.
J'ai fait quelques photos. Il y a comme "un pool house" dédié à la mare et à l'intérieur j'ai pris des photos du système de pompage. Il s'allume mais rien ne se passe. En gros il fait du bruit et c'est tout .... Je pense qu'ensuite les tuyaux sont enterrés pour sortir dans la mare mais ensuite je ne vois où ils sortent. Ça doit être plus profond que la surface. Il y a une jolie cascade qui ne ne fonctionne pas et encore une fois les tuyaux sont enterrés.

Effectivement @Koihote j'habite à coté de St-Beat donc les hivers sont rigoureux. Je peux essayer de vider une partie du bassin pour remettre de l'eau du robinet. J'ai vu qu'il existait des produits pour éclaircir l'eau du bassin, je peux peut-être essayer d'en mettre (je crois que la marque que jai vu sur le web c'est tetrapond) en même temps qu'en remplaçant une partie de l'eau.

Freelander me dit qu'il y a trop de carpes, je dois en "tuer " une partie ? Euh là faut que je trouve un ami joker car je me vois pas passer en mode meurtrière surtout si ces bestioles ont survécu presque un an sans filtration et sans nourriture.
20201103_091454.jpg
20201103_091521.jpg
20201031_135401.jpg
20201103_091458.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Nouveau membre et nouvelle propriétaire de 60 carpes

Message par Migueloup » jeu. 05 nov. 2020, 08:30

Bonjour,
Je suis pas trop fan des produits pour éclaircir l'eau...
Je vois deux vannes fermé qui alimente l'UV (tube vert). L'UV aide à l'élimination des algues et bactéries pathogènes. Ouvre les vannes et alimente le tout pour voir... Sur le côté du tube un petit voyant permet de voir si l'Uv fonctionne quant il fait sombre.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Nouveau membre et nouvelle propriétaire de 60 carpes

Message par koihote » jeu. 05 nov. 2020, 20:02

Salutatoua gnespep,

Pour les vannes fermées ce ne sont que celles de L'UVc, un système pour stériliser l'eau, s'il y a de l'eau croupie dedans tu vas faire plus de mal que de bien, je ne toucherais à rien si les poissons ont vécu comme ça depuis des mois.
En revanche sans filtration ni aération je ne mettrais pas de produit dans l'eau, mais je ferais le grand changement d'eau.
Il ne faut pas non plus nourrir les koï sans filtration. Tu peux à l'épuisette sortir les feuilles qui flottent en surface, mais ne touche pas à la vase du fond, elle va servir de réserve de nourriture et de filtration pour l'hiver jusqu'à fin mars voire avril pour remettre la filtration en route .
Chaum est l'endroit où je pose(ais) mon camping pour faire du vélo à Menté, Luchon, Peyresourde, Port de Balès etc... Alors on se verra peut-être un jour :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Nouveau membre et nouvelle propriétaire de 60 carpes

Message par Migueloup » ven. 06 nov. 2020, 17:02

Koihote c'est pas à cause des vannes fermé que ça filtration ne fonctionne pas ? J'avais pensé à cette hypothèse ? Que cela coupe l'arrivée d'eau...
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Nouveau membre et nouvelle propriétaire de 60 carpes

Message par koihote » ven. 06 nov. 2020, 20:11

Salutatoua,

En fait c'est la position de la vanne 6 voies (blanche avec le levier noir) qui va donner le type de fonctionnement du filtre, pour actionner le levier il faut le soulever avant de le bouger. Les positions sont filtration, rinçage, nettoyage, brassage et inversé je crois, n'ayant jamais eu ce filtre, il faut lire sur la plaque qui se trouve sur le dessus de la vanne 6 voies.
Je ne vois pas le blower qui est une pompe à air qui sert à décoller les beads avant le rinçage...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Nouveau membre et nouvelle propriétaire de 60 carpes

Message par Migueloup » ven. 06 nov. 2020, 20:19

Merci Koihote j'espère que ça va l'aider. C'est un très beau bassin en tout cas.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Nouveau membre et nouvelle propriétaire de 60 carpes

Message par freelander77 » sam. 07 nov. 2020, 18:00

Bonjour gnespep,
pour la surpopulation je pensais a en donner ou a en vendre :D
tu a déjà une très belle base de travail, le plus gros du boulot a été fait, de ce que je vois la cabane est dédié a la filtration et tu a le système de filtration une arrivée d'eau et l’électricité, tout ce qu'il faut pour que tu te fasse une filtration mieux adapté je pense et sans trop dépensé puisque le principal est déjà la, pour moi, en gros, il faudra peut-être une autre pompe, un UV de 110w et une filtration multichambre avec un FAG (filtre a grille) et la tu auras quelque-chose de très bien.
il faudrait que tu regarde sur la pompe et sur l'UV si tu trouve la référence, ça nous aideras a voir si cela est adapté au volume de ton bassin ou pas.
1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Nikki1986
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : dim. 29 mars 2020, 12:41
Localisation : Hérault France

Re: Nouveau membre et nouvelle propriétaire de 60 carpes

Message par Nikki1986 » sam. 07 nov. 2020, 21:40

Hello gnespep bienvenue parmi nous ce serait vraiment dommage de se priver de ce bassin super sympa surtout avec des enfants ils vont se régaler mais attention à la sécurité!!
Concernant ton problème est ce que de l'eau arrive dans le préfilte de la pompe (la partie ronde ou tu as le couvercle transparent dessus)? un peu avec des bulles? pas du tout?
Si pas du tout d'eau qui arrive y a t'il une vanne plus en amont sur le circuit qui serait fermé ou y aurait il une obstruction des arrivées par dépôt ou quelques chose qui a bouché les sorties dans le bassin?
si de l'eau arrive à la pompe mais que rien ne se passe la vanne multivoie est elle sur la position "filter" et surtout pas sur "closed"
Comme dit koihote tu bascule la poignée noire en ayant arrêté la pompe avant et tu fais tourner jusqu'à la position adéquat, mais j'ai l'impression que c'est un système pour piscine plus que bassin car pas de blower pour le filtre à bead et est on sur qu'il y a des beads dedans et pas de la silice ou du sable?

Tu ne peux pas contacter l'ancien propriétaire pour être sur de tout ça et lui demander au passage pour l'uv et compagnie?

Par contre pour la surpopulation si tu trouves un koi blanc nacré bien ventru avec une tache rouge bien ronde et parfaite entre les yeux et sur le front mais shuuut n'en parle à personne et MP direct je viendrai t'en débarrasser :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Nouveau membre et nouvelle propriétaire de 60 carpes

Message par freelander77 » dim. 08 nov. 2020, 09:26

De toute façon ce genre de filtre n'est pas adapté a un bassin et encore moins un bassin a koî, il faudrait déjà comprendre le principe de fonctionnement de celui-ci et s'assurer de la direction du flux d'eau, ensuite vider le filtre et voir ce qu'il y a dedans, quoi qu'il en soit il faudra le remplacer si tu souhaite avoir des carpe qui soient bien, le mieux est d'effectivement contacter l'ancien propriétaire de la maison pour qu'il t'en dise plus.

effectivement on pourrais penser et se dire que si elle on survécus des mois sans filtration elle peuvent attendre, on pense aussi que d'avoir une eau claire signifie qu'elle est de bonne qualité, tout cela n'est pas forcement vrai, la seul chose de valable sont les test en gouttes qui permette de bien "voir" la qualité de l'eau, les poissons peuvent survivre dans des eaux de mauvaise qualité mais elles en souffrent et en silence donc difficile de se dire que tes carpes sont en bonne santé, elles ne peuvent pas te dire qu'elles souffre, mon seul conseil c'est d'acheter des test en goutes de marque JBL pour tester tes nitrites et le PH, seul test réellement valable, de la tu pourras juger de la qualité de ton eau, qui, sans trop m'avancer, auras surement un taux de nitrite élevé.

Imagine toi avec de l'oxygène pollué, tu pourras respirer et vivre mais ce seras difficile et douloureux.....

Il faut aussi comprendre cette filtration, la nettoyer et la remettre en route rapidement, la période hivernal est une période assez calme car la température de l'eau est en -dessous de 10° température ou les bactérie (bonne et mauvaises) sont en someille sinon au printemps et sans filtration, il va y avoir une explosion des mauvaise bactérie et la il seras trop tard....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »