Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Petit bassin du sud

Venez librement vous présenter ici.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Meran
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mar. 18 août 2020, 20:34
Localisation : Montpellier

Petit bassin du sud

Message par Meran » mar. 18 août 2020, 21:38

Bonjour tt le monde

Après pas mal de reflexion et le confinement aidant, nous nous sommes lancé dans la création d'un petit bassin dans notre jardin.
On a alors mis nos tenus de maçons et c'était parti assez rapidement pour tout faire .
C'est un bassin essentiellement hors sol béton d'environ 3m².
Vu la forme, l'étanchéité en bâche aurait été compliqué voir impossible, donc étanchéité classique béton (3 couches d’enduit de finition ...) et pour dormir tranquille deux couches d'epoxy (oui je suis du style ceinture + bretelle)
Profondeur d’environ 90cm , à moitié béton nu , à moitié gros pouzzolane .
Le tour du bassin est en agglo de chaînage (agglos U) pour pouvoir planter ... les plantes . l'eau communique entre le bassin et le U.
Donc il y a une usine à gaz qui envoi une partie de l’eau sorti du filtre au fond du bassin , une partie dans la mini cascade et une partie dans le U (avec des vannes pour tout régler)
IMG_5740.JPG
J'ai essayé de ne pas prendre trop de risque sur le matériel (toujours ceinture + bretelle)
pompe à air aqua forte v-10 600l/heure
skimmer flottant stand aqua forte , il y un cyprès juste à côté du bassin , je craignais que les retombés rendent l'eau acide
pompe d’ environ 5m3 heure
oase biosmart 18000 (avec rajout d’une petite pompe à air)
et une uvc 18w (je sais c’est disproportionné ! )

En poisson : 4 petits schubukins et 1 jaune et …. 2 Kois tosai , oui je sais mon bassin est trop petit et je ne pourrai probablement pas les garder d’ici un an ou deux . Mais ils sont beau et je pense facile à recaser et peut être que je me reprendrai des tosai et ainsi de suite ….
En plante : 32 je crois :) …. je vais pas faire la liste:)

Je suis la pour partager cette nouvelle passion et j’ai pas mal lu ici en cachette pendant la préparation du projet:)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Petit bassin du sud

Message par yves » mer. 19 août 2020, 08:31

Bonjour,

Bienvenue sur Aquajardin et merci pour cette belle présentation du bassin.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 730
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Petit bassin du sud

Message par khali » mer. 19 août 2020, 12:39

Original, sympa....merci pour la présentation...Et bienvenue ! :D
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »