Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Maxime jeune Isarien

Venez librement vous présenter ici.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Maxime60
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : lun. 30 mars 2020, 00:48
Localisation : Villers Saint Barthelemy

Maxime jeune Isarien

Message par Maxime60 » lun. 30 mars 2020, 01:56

Bonjour à tous (ou plutôt bonsoir vu l'heure tardive de ce post )

Je m'appel Maxime, j'ai 31 ans et habite l'oise depuis toujours je suis ingénieur travaux dans un grand groupe de bâtiment sur Paris. Ma compagne et moi même avons acheté un ancien corps de ferme il y a quelques temps, et afin d'aménager le jardin ( grande page blanche bonne base de départ ) je me suis toujours dit que je ferai un bassin (j'ai le plan en tête depuis 2 ans avec encore beaucoup de questions bien évidemment ).

Alors période de confinement oblige et grand ciel bleu en vue je me lance début de semaine dernière et la j'attaque le terrassement , le passage des fourreaux pour les alimentations électriques et les passages de tuyau des pompes.

Pour ce qui est du bassin, celui-ci ressemble sensiblement à un "M" ou les plus romantiques y verront un cœur, à vrai dire peu m'importait je voulais juste du mouvement dans le bassin, pour les paliers j'ai prévu un palier à 20cm non pas pour accueillir des plantes mais un enrochement qui aura les "pieds dans l'eau", le deuxieme palier fera d'un côté 60cm et de l'autre 50cm et ma fosse 1m20 de profondeur (dimension fosse 1.2hx1.5Lx2.00l.

Les dimensions (au max) du bassin seront de 5m x 3.5 (ht variable de 1.2 à 0.2m) pour un volume d'environ 5.5m3.

Pour les pompes je prévois pour le moment un filtre à pression oase (modèle à définir) ainsi qu'une pompe pour oxygénation et/ou cascade ) (un petit local technique de 2.00lx1.00htx0.80L est en cours de réalisation à l'arrière du bassin ).

Une petite terrasse est prévu très proche du bassin (avec un passage sur le bassin d'environ 50cm), à aujourd'hui mes inconnus sont la population que je mettrai et la végetation d'ou mon intêret pour ce forum afin de prendre les bonnes idées de chacun.

Après tout ce blabla place à quelques photos de l'avancée actuelle du chantier :)

Pour info la fosse n'est pas terminée idem pour les paliers me reste à faire les niveaux et le reglage .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Maxime jeune Isarien

Message par Titousaure » lun. 30 mars 2020, 04:17

Salut à toi Maxime.
Bienvenue à toi.
Refais un post avec tes photos et récap du projet dans rubrique conception. Ici c'est juste pour la présentation.
Pour l'instant je peux te conseiller ceci.
1- Si tu peux gratter au moins 1.5 à 2 m³ de + ce serait bien. Même + si tu veux :D quitte à partir sur une autre forme de bassin. Attention aux formes compliquées avec recoins c'est beau mais c'est à éviter pour plusieurs raisons.
Avec 7 m³ ton bassin sera plus polyvalent si un jour tu veux des kois.
Avec 5,5 m³ c'est possible d'en mettre 3 mais vraiment limite. Et tu verras qu'un jour si la passion des kois te prends (on y passe presque tous) tu regretteras ces 2 m³ en moins et de ne pas pouvoir en rajouter, faudra alors se sacrifier ou tout refaire. Crois-moi.
2- Filtre pression, oublie. Les filtres avec des mousses pression ou pas, c'est pas top, et dans tous les cas pas adaptés pour des kois. Limite OK pour quelques poissons rouges et filtre surdimensionné.
Je ne connais pas ton budget mais pour le même prix en occasion orientes toi plutôt vers un filtre multichambre. Là aussi avec ça tu pourras filtrer des kois si un jour...
Un filtre multichambre est composé de brosses pour la partie mécanique et tapis japonais (tj) ou autre média pour la bio. Ça c'est le minimum. Après faut voir sa taille suivant popu et volume de ton bassin.
Un multichambre est beaucoup plus efficace en terme de filtration, entretien plus facile. La bonne tenue sanitaire d'un bassin passe impérativement par une bonne filtration, changement d'eau
de 15 % hebdo et éviter une surpopulation. Mais aussi entretien des plantations, passage épuisette fine une fois par semaine, surtout si pas de skimmer et aspiration vase au fond 2 fois par an avec un aspirateur dont je conseil l'achat, surtout pour bassin en mode pompé. Ça c'est la base pour la réussite. Du moins grandement limiter les risques d'un problème sanitaire avec la faune. Si ce n'est pas respecté tu iras droit dans le mur, avec poissons malades et risque d' hécatombe en chaîne. Sans compter l'argent dépensé pour les soins parfois inutiles car trop tard.
Il y a 2 conceptions possibles pour construire un bassin et placer la filtration. Mode pompé ou mode gravitaire. Le 2eme est plus efficace et avec moins d'entretien, mais plus difficile et un peu + coûteux à construire. Sa réalisation n'est possible que pendant sa conception, plus possible après sans tout refaire. Le gravitaire est quasi impératif pour des volumes de bassin de + 15 m³. Vu ton projet un mode pompé pourra aller, même si en gravitaire c'est toujours mieux. Il y a aussi le mode semi-gravitaire qui existe. C'est un bon compromis qui est efficace est un peu plus facile à réaliser car la filtration reste en hors-sol. En ce moment Gérald (un des membres du forum ) est en train d'en réaliser un.
Si tu veux en savoir + sur le Semi-gravitaire, voir ici.
viewtopic.php?f=42&t=14163&start=435
Voici ces 3 modes du meilleur au "moins performant".
1493195506.jpg
1493195526.jpg
1493195484.jpg
Quelques soit le mode utilisé le multichambre reste identique. C'est juste la sortie et entrée du filtre qui est inversée.
Tu peux trouver sur LBC des multichambres d'occase correct à partir de 300 eur, ou 500 eur avec pompe et uvc.
Tu peux commencer avec un petit modèle 3 ou 4 ch par exemple. C'est evolutif en rajoutant à la suite une ou plusieurs cuves de bio suivant les besoins. C'est bien de prévoir la place lors de la construction de ton local technique. ;)
Tu peux aussi si un peu bricoleur te fabriquer un filtre avec des récuperateurs d'eau.
Intéressant financièrement surtout pour des grands bassins à kois.
Ne te bases pas sur la capacité de filtration données par les constructeurs qui sont très largement sur-estimées. Tu peux bien souvent diviser par 2 ou 3.
Un bassin à kois de 5 m³ avec 3 kois et quelques pr c'est ça qu'il faut.
https://www.normandiekoi.com/materiels/ ... una-4.html
Pour un 7 m³ avec 5 kois c'est au moins ça. Même si la version 60 serait mieux.
https://www.normandiekoi.com/materiels/ ... ve-30.html
C'est 2 filtres iront pour la popu et adulte indiqué. A long terme donc. Si + de koï faudra rajouter une cuve bio derrière.
Voici le fonctionnement d'un multichambre.
https://youtu.be/6iy86Cx8rMM
Tu peux prendre un multichambre légèrement plus petits si tu es sûr de vouloir mettre uniquement des poissons rouges.
Il va falloir des maintenant commencer à réfléchir si koi ou pr, ou les 2, sachant qu'à maturité sexuel les pr se reproduisent vitesse grand V. Tu commences avec 10 et tous les ans c'est une dizaine en +.
Voilà tu sais presque tout sur la conception et filtration d'un bassin.
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Maxime jeune Isarien

Message par jduj282 » lun. 30 mars 2020, 07:14

Bonjour Maxime.
bienvenue dans aquajardin :lol:
on se retrouve sur ton post dans la rubrique conception.
Bonne journée :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Maxime jeune Isarien

Message par goma666 » lun. 30 mars 2020, 08:13

Bienvenue :thumbright:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Maxime60
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : lun. 30 mars 2020, 00:48
Localisation : Villers Saint Barthelemy

Re: Maxime jeune Isarien

Message par Maxime60 » lun. 30 mars 2020, 10:22

Merci à tous de votre accueil et à Titousaure pour toute ces infos, il est bien évident que je prends tous les conseils et qu'en partie ceux-ci seront mis en application et notamment sur le système de filtration, pour ce qui est du budget pour la conception (hors faune et flore ) je me base sur environ 2000€ (filtre, bâche, pompe, outillage, ... ).

Je développerai tout cela dans la bonne section merci à vous .

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Maxime jeune Isarien

Message par koihote » lun. 30 mars 2020, 11:01

Salutatoua Maxime60,

Bienvenue chez toi :wave:

NB : Belle photo jduj282 :thumbright: je vois que tu n'as que les koï dans la vie :king: ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Maxime jeune Isarien

Message par Migueloup » lun. 30 mars 2020, 14:24

Salut,

C'est le moment de faire son bassin, bon courage et amuse toi bien :D
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Maxime jeune Isarien

Message par jduj282 » lun. 30 mars 2020, 14:54

koihote a écrit :
lun. 30 mars 2020, 11:01
NB : Belle photo jduj282 je vois que tu n'as que les koI dans la vie
C'était en Champagne l'an passé, j'ai bien apprécié :lol:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »