par Titousaure » ven. 30 nov. 2018, 05:38
Bonjour
Sur tes premiers bacs, je lis sur l'étiquette 93,7 x 53,8 x 46,5 cm en hauteur. Soit 234 L.
Concernant la hauteur c'est jouable mais je trouve, que c'est un peu juste pour réaliser un multichambre, car faut prévoir au fond une zone de décantation de mini 15 cm et une marge de débordement en haut de 10 cm. (Tu perds environ 50% du volume total) soit 117 L réel /bac.
Avec 46,5 cm, ça ne laisse au final qu'une hauteur d'une vingtaine de cm pour les masses filtrantes.
Pour arriver à 400 L de bio il va donc te falloir 3 bacs + 1 de brosses. J'espère que tu as de la place.
Après ça dépend de la proportion de biocerapond /TJ que tu y mettra. Les TJ demandent beaucoup plus de place que la céramique pour filtrer la même quantité de NH4.
Mais c'est très bien de faire un mixte TJ / céramiques. Ne pas mettre ses oeufs dans le même panier...
Pour tes 10 kois faudra par exemple si tu pars sur tes bacs cités plus haut.
1 bac avec 80 L de biocerapond = filtration ok pour 6 kois adultes
1 bac 100 L de TJ = filtration ok pour 2 kois adultes
1 bac 100 L de TJ = idem
Soit 3 bacs de bio +1 de brosses.
Mais au vu de ta population si tu veux gagner de la place tu peux plutôt partir sur des bacs plus grands et surtout + haut. (60 cm ou 70 cm de haut) pour les remplir davantage de masses filtrantes.
Pour tes deuxièmes bacs transparent ça ne me paraît pas top.
Fragile, et la bio doit être dans le sombre.
En plus je viens de voir en relisant ton post que tu as 10 kois dans 4m³....Ça fait beaucoup trop. Tu as toujours l'eau qui se renouvelle constamment ou pas ? Parce-que si ce n'est pas le cas le filtre devra être encore plus gros que je le disais plus haut.
Et j'espère que ton bassin n'est pas trop profond (à Tahiti pas trop besoin vu le climat) pour qu'elles aient une grande surface de nage qui rattrapera un peu le manque de volume.
Si ce n'est pas le cas elles vont être à l'étroit.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa