Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bonjour de l'Ouest

Venez librement vous présenter ici.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Flocon
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : dim. 09 sept. 2018, 11:30
Localisation : Charente-Maritime - Périgny
Contact :

Bonjour de l'Ouest

Message par Flocon » dim. 09 sept. 2018, 12:06

Bonjour à tous

Née en mars et à La Rochelle, je suis un poisson qui n'avais jamais eu de bassin ni de poisson d'ailleurs.

Avec l'achat d'une maison, voici le pas franchi. Mais beaucoup d'interrogation , d'incertitude... bon je vais pas dire de stress, n'abusons pas ;)

Le bassin existe et en fin d'été avec les cagnas, il a fallu retirer à plusieurs reprises des algues filamenteuses. A part ça, les poissons qui gitent dedans n'ont pas l'air de mal se porter (ce sont des poissons rouges de toutes les couleurs). Ils rappliquent dès qu'on approche, donc nous leur avons donné un peu à manger.

Il n'y a pas de filtre, juste des petites pompes solaires que l'on a disposées à plusieurs endroits et un bulleur.

Le bassin fait environ 4m sur 3m, de forme irrégulière, avec 1,60 cm au plus profond (enfin, avec mon mètre 57, j'irais pas y voir). J'ai juste testé avec un manche à balais et il semble qu'à cette profondeur, il n'y ait pas de ces algues à retirer, ce qui m'arrange bien.
Débutante mais Va lentement mais sûrement

- Bassin de 3,50 x4 m à peu près, sans filtre - environ 2800 à 3200 l - difficile à estimer sans le vider
- 13 poissons rouges variés (2 blanc et bleu, 2 rouges, 5 jaunes et 4 noirs) + 5 mini invités imprévus

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bonjour de l'Ouest

Message par yves » dim. 09 sept. 2018, 12:50

Bienvenue sur Aquajardin !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bonjour de l'Ouest

Message par koihote » dim. 09 sept. 2018, 18:08

Bienvenue sur Aquajardin !
;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Flocon
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : dim. 09 sept. 2018, 11:30
Localisation : Charente-Maritime - Périgny
Contact :

Re: Bonjour de l'Ouest

Message par Flocon » dim. 09 sept. 2018, 19:37

Merci à vous !!!
Débutante mais Va lentement mais sûrement

- Bassin de 3,50 x4 m à peu près, sans filtre - environ 2800 à 3200 l - difficile à estimer sans le vider
- 13 poissons rouges variés (2 blanc et bleu, 2 rouges, 5 jaunes et 4 noirs) + 5 mini invités imprévus

Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: Bonjour de l'Ouest

Message par Francis R » dim. 09 sept. 2018, 19:48

Bienvenue à toi !
Au plaisir d’échanger ...
:poi1:
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Bonjour de l'Ouest

Message par kiko » dim. 09 sept. 2018, 21:05

bienvenue
il a l'air trés joli ce bassin .
possible des photos .???
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
kos09
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 203
Enregistré le : dim. 30 avr. 2017, 06:09
Localisation : lavelanet france

Re: Bonjour de l'Ouest

Message par kos09 » lun. 10 sept. 2018, 07:06

Salut et bienvenue sur le forum

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bonjour de l'Ouest

Message par goma666 » lun. 10 sept. 2018, 07:16

Bienvenue :hello2:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 587
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015, 09:00
Localisation : Allier

Re: Bonjour de l'Ouest

Message par Pilou03 » lun. 10 sept. 2018, 08:28

Bienvenue sur le forum !
Sylvie

Bassin 6x3m, 8m3 très fortement planté.
Une vingtaine de poissons.
Pas de filtre, juste une pompe.

Mare ronde 3m3 sans poissons bien planté, une petite pompe.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Bonjour de l'Ouest

Message par Mopa » mar. 11 sept. 2018, 19:11

Bienvenue ;)
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Flocon
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : dim. 09 sept. 2018, 11:30
Localisation : Charente-Maritime - Périgny
Contact :

Re: Bonjour de l'Ouest

Message par Flocon » mer. 12 sept. 2018, 21:05

Merci de l'accueil

Suite à la demande, voici une photo du bassin.
Bon on voit bien qu'avec les chaleurs plein de choses ont grillé, y compris autour du bassin, en dépit des oyas.
Photographié hier soir, juste avant le coucher du soleil
Image
Débutante mais Va lentement mais sûrement

- Bassin de 3,50 x4 m à peu près, sans filtre - environ 2800 à 3200 l - difficile à estimer sans le vider
- 13 poissons rouges variés (2 blanc et bleu, 2 rouges, 5 jaunes et 4 noirs) + 5 mini invités imprévus

Avatar du membre
Flocon
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : dim. 09 sept. 2018, 11:30
Localisation : Charente-Maritime - Périgny
Contact :

Re: Bonjour de l'Ouest

Message par Flocon » mer. 12 sept. 2018, 21:19

Et pour présenter les lieux, une petite photo explicative, dessinée évidemment pas dans le détail !
Image

La zone A (jaune) est une sorte de petit marais, disons une demi lune d'environ 50 cm de rayon
La zone B (verte) est à 40 cm environ en dessous du niveau maximum de la bâche. Enfin elle est de 40 cm sous le marais et jusque vers le sud. Après il y a une légère pente qui court vers l'est où c'est un chouïa moins profond
La zone C (rose) est plutôt à moins 70-80 cm de profondeur
La zone D, non colorée, va vers le 160 cm de profondeur

Les plantes 1 et 2 sont celles qui ont versé dans le bassin. C'est plutôt étonnant car nous avons des vents d'ouest. Elles auraient donc dû être poussées de l'autre côté. J'ai pas tout compris. Peut-être le vent tourbillonne-t-il entre les murs depuis qu'on a supprimé un arbuste sur deux au niveau des haies, puisqu'ils étaient plantés trop proches et s'étouffaient mutuellement.
J'espère trouver une combine pour les garder. C'est pourtant rigolo de voir les poissons déambuler entre les tiges qui dépassent :-P

Sur le "plongeoir", nous envisageons de disposer une petite cascade qui coulera vers la zone B. Côté nord, il devrait y avoir moins d'évaporation et cela permettra de faire un circuit d'eau, quoique les appareils solaires peuvent être déplacés à volonté.

La maison est au Sud, je me demande s'il faut planter sur la berge des plantes hautes de manière à ombrager le bassin l'été. Ou si nous devons simplement laisser les plantes couvrantes du bassin croître tranquillement... en fin pour ça y'a pas urgence, c'est pas maintenant qu'on va planter.
Débutante mais Va lentement mais sûrement

- Bassin de 3,50 x4 m à peu près, sans filtre - environ 2800 à 3200 l - difficile à estimer sans le vider
- 13 poissons rouges variés (2 blanc et bleu, 2 rouges, 5 jaunes et 4 noirs) + 5 mini invités imprévus

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »