Nous sommes montés à la maison ce soir et j'ai donc pu prendre des photos du bassin et de la pompe. Je pense que le monsieur avait fait le ménage niveau filtre peut être (en plus d'avoir tondu) car l'eau paraissait plutôt claire.

Les nénuphars pas très en forme je trouve :

Le bassin vu de la cascade :

Je suis désolée de la qualité des photos mais il y avait des reflets de ciel partout, j'ai essayé de faire au mieux

La pompe est une Oase Biotec 10 (équipée d'une lampe UV Bitron 25 donc si j'ai bien suivi). En fait j'ai trouvé un site sympa d'un essai de la pompe (avec photos !!) qui m'a appris ce qui se cachait dans le ventre du monstre

Je vais continuer mes lectures. Je me faisais un monde de ce gros machin mais après en avoir appris un peu ça donne juste envie d'en savoir plus car démystifié il est très intéressant ce bidule il a l'air vraiment bien conçu

Il y a des indicateurs de niveau d'eau dans les cuves et qui donnent une indication quant à la saturation des filtres si j'ai bien compris. Là on en voit un :

J'ai appris qu'il y a un thermomètre intégré aussi mais il est censé être dans l'autre cuve avec l'autre indicateur de niveau et je vais avoir du mal à y avoir accès. Je verrais la prochaine fois. Le curseur se trouve dans la même zone.. un peu mal fichue la cachette du coup car moins aisé d'accéder à l'autre cuve quand on n'est pas très grand

Pour ce qui est de l'hivernage je devrai tout ôter, vider et nettoyer avant d'entreposer dans un lieu tempéré. La lampe a une durée de vie limitée (à un an si j'ai bien suivi vos conseils cette fois) et je devrai donc la changer au printemps. J'ai vu sur le net des kit tout prêts de rechange pour la pompe (avec lampe, filtres bleus etc..) est-ce intelligent comme achat ? faut-il changer les filtres bleus chaque année aussi (ou plus fréquemment) ?
Bon j'arrête là sinon je vais vous saouler