Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bonjour de l'Est.. un peu angoissé..

Venez librement vous présenter ici.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Teatime
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : sam. 25 août 2018, 21:45
Localisation : alsace/vosges

Re: Bonjour de l'Est.. un peu angoissé..

Message par Teatime » sam. 01 sept. 2018, 23:42

Rebonjour tout le monde :poi1:

Nous sommes montés à la maison ce soir et j'ai donc pu prendre des photos du bassin et de la pompe. Je pense que le monsieur avait fait le ménage niveau filtre peut être (en plus d'avoir tondu) car l'eau paraissait plutôt claire.
Image

Les nénuphars pas très en forme je trouve :
Image

Le bassin vu de la cascade :
Image

Je suis désolée de la qualité des photos mais il y avait des reflets de ciel partout, j'ai essayé de faire au mieux :oops:

La pompe est une Oase Biotec 10 (équipée d'une lampe UV Bitron 25 donc si j'ai bien suivi). En fait j'ai trouvé un site sympa d'un essai de la pompe (avec photos !!) qui m'a appris ce qui se cachait dans le ventre du monstre :study: :D Je suis super contente d'avoir un peu le "mode d'emploi" de cet engin et de savoir que c'est un bon modèle pour le bassin en place, enfin d'après le monsieur du site, vous me direz si c'est vrai ou non.
Image

Je vais continuer mes lectures. Je me faisais un monde de ce gros machin mais après en avoir appris un peu ça donne juste envie d'en savoir plus car démystifié il est très intéressant ce bidule il a l'air vraiment bien conçu :lol: J'ai appris qu'il fallait nettoyer le tube du Biotron 25 une fois par semaine en bougeant un curseur, qu'il fallait nettoyer les filtres bleus avant qu'ils ne soient trop saturés et ce avec l'eau du bassin et ne pas toucher au tapis dans le fond.
Il y a des indicateurs de niveau d'eau dans les cuves et qui donnent une indication quant à la saturation des filtres si j'ai bien compris. Là on en voit un :
Image

J'ai appris qu'il y a un thermomètre intégré aussi mais il est censé être dans l'autre cuve avec l'autre indicateur de niveau et je vais avoir du mal à y avoir accès. Je verrais la prochaine fois. Le curseur se trouve dans la même zone.. un peu mal fichue la cachette du coup car moins aisé d'accéder à l'autre cuve quand on n'est pas très grand :bounce:
Image

Pour ce qui est de l'hivernage je devrai tout ôter, vider et nettoyer avant d'entreposer dans un lieu tempéré. La lampe a une durée de vie limitée (à un an si j'ai bien suivi vos conseils cette fois) et je devrai donc la changer au printemps. J'ai vu sur le net des kit tout prêts de rechange pour la pompe (avec lampe, filtres bleus etc..) est-ce intelligent comme achat ? faut-il changer les filtres bleus chaque année aussi (ou plus fréquemment) ?

Bon j'arrête là sinon je vais vous saouler :lol: !

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Bonjour de l'Est.. un peu angoissé..

Message par Mopa » dim. 02 sept. 2018, 08:47

Vraiment un beau petit bassin ;)
Il s’avère donc que c’était fort probablement le filtre qui était encrassé. Je ne connais pas ce modèle, mais je pense qu’ils nécessitent un entretien hebdomadaire ou au plus tous les 15 jours.
Uniquement la lampe UV est à changer régulièrement. Ce n’est pass obligatoirement tous les ans, mais après un certain nombre d’heures de fonctionnement. A voir en fonction de ce qui est indiqué dans la notice du filtre.
La mousse bleue peut être utilisée plusieurs années.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
pebeline
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 177
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 11:01
Localisation : ARDRES (62) entr Calais/StOmer

Re: Bonjour de l'Est.. un peu angoissé..

Message par pebeline » dim. 02 sept. 2018, 10:15

Bonjour! Courage!
Joli bassin passé & en devenir --> :poi1: Merci pour les poissons d'avoir la volonté de rétablir de bonnes conditions de vie. :poi1:
Ne sous-estimez pas leur nombre. En remettant du surplus de plantes flottantes dans une bassine, j'ai vu grandir en dix jours une dizaine d' alevins minuscules (nage très filante & rapide, contrairement aux contorsions des larves de moustiques). Ils commencent gris beige, puis noirs (jusqu'à parfois 1an) puis bicolores, puis..???vous verrez.
Avez-vous calculé au mieux le volume ? profondeur moyenne ,avec un balai ou long tasseau à la verticale en plusieurs points. Vous jaugerez aussi la couche de vase sans risque pour vous ;)
Vérifiez la qualité de l'eau avec des dosettes -bâtonnets ou avec un kit de gouttes, mais sans vous prendre la tête. Donnez les mesures 'dans le rouge' à votre prochain post .

Les algues filamenteuses, tout le monde en a (eu) malgré expérience et matériel adapté, surtout avec les chaleurs de l'été. Y a que la solution manuelle d'arrachage qui 'marche'.Surtout, n'achetez pas de produits anti-..., qui ont un effet rapide mais illusoire .De +, poissons & 'escargots d'eau' les broutent. Prévoyez l'équipement adéquat dédié à l'entretien (cabane?): brosse WC, balai aux poils durs nylon.

Comme souligne Kiko, ne remuez pas la vase, utile aussi; n'en enlevez que si vous pensez qu'il y en a trop (+ de 15cms) . Attention aussi au pourris-sement des plantes & chute de feuilles mortes..Ni carpes ni autre espèce.

Débranchez le filtre (inutile, faute de lampe neuve; et vue le changement de saison) et profitez-en pour traiter sainement avec Bactogen& Biobooster ou autres bonnes bactéries avant le froid. Effet spectaculaire garanti.

No stress! Don't worry! Go! :wave:
Tout va bien se passer. Beaucoup d'erreurs et de négligences se rattrapent .et je vous parle d'expérience.. :oops: J'espère ne pas vous avoir saoulée, vous manquez plutôt de temps que de conseils évidents.
Pebeline

Avatar du membre
Teatime
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : sam. 25 août 2018, 21:45
Localisation : alsace/vosges

Re: Bonjour de l'Est.. un peu angoissé..

Message par Teatime » lun. 03 sept. 2018, 10:36

Merci pour vos conseils une fois de plus et non je ne suis jamais saoulée, je lis avidement tout partage de connaissances, elles sont si précieuses !

Je suis bien contente si je ne dois pas tout changer. Il y a un reste de mousse bleue dans la cave donc je suppose qu'elle avait été changée il y a peu.

La maison et le jardin sont restés "seuls" (mais entretenus merveilleusement grâce au fils) pendant un an. Le nombre de poissons c'est lui qui m'en a fait part et il a pu le faire car il avait fait l'inventaire, sorti les koï et laissé juste le bon nombre de PR :poi1: pour un fonctionnement optimal et le moins de soucis possible (4 adultes et une dizaine de juvéniles). Il fait parti de la société de pisciculture donc il s'y connait en poissons, une grande chance pour nous :oops:

Bonne idée de sonder la profondeur du bassin et la hauteur de la vase. Je pense savoir où se trouve l'endroit le plus profond donc je n'aurais pas à perturber trop le fond.

Je ne peux arrêter le filtre car il fait partie de la pompe et c'est elle qui fait fonctionner la cascade qui oxygène en partie l'eau du bassin et ça si j'ai bien compris c'est important aussi coté croissance des plantes et lutte contre les algues. Je peux peut être sortir la lampe par contre le temps du traitement s'il faut traiter (l'eau à l'air bien là en fait).

Je me demandais si je devais introduire des escargots justement.. j'ai un peu peur d'être envahie par la suite si je n'ai pas de prédateur qui mange le surplus.. :?:

Pour les débris j'ai lu ça oui merci, je vais veiller à bien ramasser tout ce qui pourrais tomber dans le bassin en automne.

Encore merci :nenuy: !

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Bonjour de l'Est.. un peu angoissé..

Message par Mopa » lun. 03 sept. 2018, 22:29

Ce n’est nécessaire d’introduire des escargots, ils viennent tous seul ;)
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Bonjour de l'Est.. un peu angoissé..

Message par Shun » lun. 03 sept. 2018, 23:58

Mopa a écrit :
lun. 03 sept. 2018, 22:29
Ce n’est nécessaire d’introduire des escargots, ils viennent tous seul ;)
Souvent avec des plantes. Mon bassin rénové a 1 an et pas d'escargot. D'un côté je suis content car il mange aussi les oeufs de tritons quand ils passent dessus :/
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
Teatime
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : sam. 25 août 2018, 21:45
Localisation : alsace/vosges

Re: Bonjour de l'Est.. un peu angoissé..

Message par Teatime » mar. 04 sept. 2018, 09:42

OK, merci pour vos lumières.

Je n'ai pas vu d'escargots pour le moment et je pense, d'après la végétation, que le bassin est déjà très âgé. S'il n'y en a pas je n'en ajouterai pas volontairement je pense car les tritons sont à préserver précieusement. J'espère qu'au printemps prochain il y aura des tétards aussi.. mais j'ai des doutes car la forêt est un peu loin, il y a un grand pré à traverser pour les amphibiens. Du coup j'ai de gros doutes également qu'il y ait des tritons dans le bassin. On verra l'année prochaine, j'aurais tout le temps d'observer ce petit milieu :heart:
Sinon j'ai lu que les tritons mangent aussi des escargots donc il est de bonne guerre que ces derniers en fasse de même :lol:

Avatar du membre
Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 587
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015, 09:00
Localisation : Allier

Re: Bonjour de l'Est.. un peu angoissé..

Message par Pilou03 » mar. 04 sept. 2018, 21:08

En ce qui concerne les tritons il n'y a pas de forêt à moins de 500m de chez moi, mes bassins ont 2 et 3 ans et il y a des tritons dedans qui se reproduisent. Ils sont arrivés tous seuls, comme les grenouilles, crapauds etc.
Sylvie

Bassin 6x3m, 8m3 très fortement planté.
Une vingtaine de poissons.
Pas de filtre, juste une pompe.

Mare ronde 3m3 sans poissons bien planté, une petite pompe.

Avatar du membre
Teatime
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : sam. 25 août 2018, 21:45
Localisation : alsace/vosges

Re: Bonjour de l'Est.. un peu angoissé..

Message par Teatime » jeu. 06 sept. 2018, 15:18

Merci pour le renseignement, c'est une bien belle nouvelle ! Je serais super heureuse de voir ce genre de petits habitants dans le bassin :heart:

J'ai vu beaucoup de libellules voler au dessus du bassin donc elles doivent y pondre et il doit y avoir des larves ça c'est sûr déjà. Pour les tétards je verrai au printemps prochain ainsi que pour les tritons, j'aurais tout le temps de contempler ce petit biotope et je vous dirai si des batraciens et des amphibiens ont élu domicile dans le jardin :poi1: :nenuy:

Avatar du membre
serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 713
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 11:03
Localisation : thonon les bains HAUTE SAVOIE

Re: Bonjour de l'Est.. un peu angoissé..

Message par serge » dim. 09 sept. 2018, 11:13

Bonjour,

Il est très beau ce bassin j aime beaucoup .

bonne journée Serge.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bonjour de l'Est.. un peu angoissé..

Message par koihote » dim. 09 sept. 2018, 18:12

Salutatoua Teatime,

Je viens de m'apercevoir que ta localisation est en Alsace dans les Vosges, je suis également alsacien, mais les Vosges sont en Lorraine ! Alors d'où es-tu ?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Teatime
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : sam. 25 août 2018, 21:45
Localisation : alsace/vosges

Re: Bonjour de l'Est.. un peu angoissé..

Message par Teatime » ven. 24 mai 2019, 20:50

Pardon Koihote je n'avais pas vu ton post :oops: !

En fait nous sommes alsaciens et avons déménagé dans les Vosges (dans la région de Saint Dié) fin d'année dernière. Nous étions donc encore lors des posts à cheval sur les deux régions ;) Là nous sommes installés pour de bon dans les Vosges, en Lorraine donc oui :D

Je reviens sur mon post pour parler reprise du bassin. Tout s'est bien passé coté hivernage en fait, les alevins sont toujours là, les adultes j'espère aussi (je les vois peu) et il y a une foule de petits têtards :heart:

Pour ôter une partie de la vase et quelques algues filamenteuses je pense utiliser du Biobooster puis ensemencer avec des bactéries. J'aimerais éviter d'avoir à gratter la vase, je n'ai pas envie de perturber l'écosystème plus que nécessaire. De toutes façons je ne peux pas le faire tant que les têtards sont là.

Ma question est donc : puis utiliser le Biobooster avec les têtards ? Cela ne va-t-il pas les perturber ? Quelqu'un à déjà testé ?

Les petits bouts en action :


Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Bonjour de l'Est.. un peu angoissé..

Message par Shun » ven. 24 mai 2019, 22:40

Aucun soucis pour les tetards. Faudra juste faire attention quand vous retirer les déchets.
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Bonjour de l'Est.. un peu angoissé..

Message par kiko » sam. 25 mai 2019, 08:02

NE NOURRISSEZ PAS LES PR
le bassin est équilibré NATURELLEMENT en poissons ..... ne foutez pas les ennuis
nettoyez le de ses algues filamenteuses avec une brosse wc au bout d'un manche a balais ...
le filtre APRES LE GRAND NETTOYAGE PAS AVANT
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Teatime
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : sam. 25 août 2018, 21:45
Localisation : alsace/vosges

Re: Bonjour de l'Est.. un peu angoissé..

Message par Teatime » sam. 25 mai 2019, 08:31

Merci beaucoup Shun, je vais donc aller acheter les produits aujourd'hui et je vérifierai la température de l'eau avant de les mettre parce qu'il faut une eau à 14° si j'ai bien lu et je ne suis pas sûre d'y être encore. Pouvoir ôter une partie de la vase sans être obligée de trop déranger tous les habitants du bassin me parait une solution très sympa.

Kiko, je n'ai pas parlé de nourrir les poissons (à moins que vous n'ayez remonté mes posts). Je ne compte pas les nourrir ;)

J'avais ôté pas mal d'algues filamenteuses l'année passée. Là il y en a peu pour le moment mais sur les cailloux de la cascade elles commencent déjà à apparaître donc je préfère prendre les devants. Il faudra que je remettre la lampe uv en route aussi après que les bactéries aient fait leur travail, ça réglera une partie du souci aussi apparemment.

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »