Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Présentation Coroebus

Venez librement vous présenter ici.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Coroebus
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : sam. 26 mai 2018, 08:26
Localisation : Lyon

Présentation Coroebus

Message par Coroebus » dim. 27 mai 2018, 08:23

Bonjour à tous,

Comme il est d’usage, je me presente :)

Nicolas, 44 ans et 2 enfants. Aquariophile récifaliste depuis 10 ans, je me lance dans un gros projet : la construction de ma maison. Si autrefois j’y envisageais un gros aquarium récifal, les coûts exponentiels m’en ont dissuadé et je garderais simplement mon nano de 80 litres.
En revanche, cette expérience m’a convaincu de faire une piscine avec une filtration naturelle.

Le terme piscine est utilisé à desseins car je souhaite une piscine qui ressemble à une piscine et qui fonctionne avec un joli bassin. La filtration naturelle m’attire pour la qualité de l’eau « vivante » aussi bien que pour l’attrait d’un décor permanent qui n’hiverne pas comme une piscine au chlore.
Dans mon idée, qui est très loin d’être arrêtée, j’envisage un bassin de baignade pas trop grand (8x4x1,5) avec un débordement sur un côté aussi bien pour l’esthétique que pour l’evacuation des dechets.
Arrive ensuite un bassin tampon indispensable au fonctionnement de la piscine à débordement.
Nous arrivons à la filtration. Première filtration mécanique : un FAG ultrasieve3 me plairait bien avec juste derrière un filtre à sable.
Là j’ai deux possibilités :
  • soit un seul gros filtre et pompe puis une division du flux entre le bassin de lagunage et le retour au bassin de nage
  • soit deux filtres et pompes
Je n’ai pas encore d’avis là dessus, les deux ayant leurs avantages et leurs inconvénients.

La zone de lagunage : c’est un peu l’objet de la présence sur le forum. Je lis tout et les informations sont parfois contradictoires : pouzzolane ou non, eau au dessus ou au dessous de la pouzzolane, présence ou non de poissons, etc...
Dans mon idée il s’agirait d’un ou plusieurs bassins en cascades avec de l’eau en surface (pour évacuer les déchets et l’esthétique). L’alimentation dans le bassin le plus haut se ferait par le fond grâce à des drains recouverts de pouzzolane.
Le retour se fera dans le bac tampon pour éviter de retrouver des déchets dans la piscine.

Ce projet va prendre environ 2 ans.

Merci d’avance pour vos avis et vos remarques.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Présentation Coroebus

Message par yves » dim. 27 mai 2018, 08:51

Bonjour et bienvenue sur Aquajardin !
Pour votre projet de bassin baignade, il serait mieux d'ouvrir un sujet dans la rubrique adéquate.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Présentation Coroebus

Message par bushi » dim. 27 mai 2018, 09:48

Bonjour et bienvenu 😊
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
Coroebus
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : sam. 26 mai 2018, 08:26
Localisation : Lyon

Re: Présentation Coroebus

Message par Coroebus » dim. 27 mai 2018, 09:50

Voilà ! Le sujet est ouvert :
viewtopic.php?f=35&t=13626

Avatar du membre
Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 587
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015, 09:00
Localisation : Allier

Re: Présentation Coroebus

Message par Pilou03 » dim. 27 mai 2018, 11:56

Bienvenue sur le forum.
Sylvie

Bassin 6x3m, 8m3 très fortement planté.
Une vingtaine de poissons.
Pas de filtre, juste une pompe.

Mare ronde 3m3 sans poissons bien planté, une petite pompe.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Présentation Coroebus

Message par goma666 » dim. 27 mai 2018, 19:44

Bienvenue :wave:

(je ne sais pas nager, et je ne connais pas les piscines ...mais je suivrai quand même le sujet)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »