Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bonjour de Corrèze

Venez librement vous présenter ici.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Gribouille
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 41
Enregistré le : dim. 25 mars 2018, 09:30
Localisation : France Marcillac la Croze

Re: Bonjour de Corrèze

Message par Gribouille » mer. 28 mars 2018, 16:49

Effectivement, étant donné mon coup de bêche, je vais devoir daller car les parois sont abruptes. Je vais donc devoir chercher des ardoises.

Je suppose que si je prends des photos de la réalisation de mon bassin, il faut que je crée un nouveau sujet.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Bonjour de Corrèze

Message par kiko » mer. 28 mars 2018, 22:31

abruptes .......vaut mieux les retravailler......prenez exemple sur le permaculteur
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Gribouille
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 41
Enregistré le : dim. 25 mars 2018, 09:30
Localisation : France Marcillac la Croze

Re: Bonjour de Corrèze

Message par Gribouille » ven. 30 mars 2018, 16:42

Je prends bonne note qu'il faut que mes mes bords soient en pente douce.
En parcourant le forum, j'ai lu dans un des sujets que si l'emplacement était une zone humide l'hiver, il fallait créer un drain autour du bassin. Or mon idée était que le bassin allait servir de drain, de bassin de remplissage pour cette zone. Est-ce irréaliste ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bonjour de Corrèze

Message par yves » ven. 30 mars 2018, 17:13

Gribouille a écrit :
ven. 30 mars 2018, 16:42
Je prends bonne note qu'il faut que mes mes bords soient en pente douce.
En parcourant le forum, j'ai lu dans un des sujets que si l'emplacement était une zone humide l'hiver, il fallait créer un drain autour du bassin. Or mon idée était que le bassin allait servir de drain, de bassin de remplissage pour cette zone. Est-ce irréaliste ?
En fait, le drain est nécessaire si vous posez une bâche. Dans le cas d'un bassin naturel, le bassin sert de drain lui-même.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Bonjour de Corrèze

Message par kiko » ven. 30 mars 2018, 21:14

baché oui il faut drainer ...... presque tous les bassins de ce site et des autres sont bachés votre projet est EXTRÉMEMENT ATYPIQUE
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Gribouille
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 41
Enregistré le : dim. 25 mars 2018, 09:30
Localisation : France Marcillac la Croze

Re: Bonjour de Corrèze

Message par Gribouille » ven. 30 mars 2018, 22:15

Comme il pleut, j'ai cessé de creuser, mais ce que j'avais excavé est plein d'eau !
Quand je reprendrai les travaux, je ferai des photos pour présenter le projet.

Avatar du membre
Gribouille
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 41
Enregistré le : dim. 25 mars 2018, 09:30
Localisation : France Marcillac la Croze

Re: Bonjour de Corrèze

Message par Gribouille » dim. 01 avr. 2018, 17:43

Je continue de creuser mon petit bassin, non sans mal parce que même si je le vide avec une pompe vide-cave, il se remplit assez rapidement derrière.
J'ai cru comprendre que poissons et batraciens ne faisaient pas bon ménage. Est-ce parce qu'ils s'entredévorent leurs oeufs ou leurs petits ?
J'ai pensé faire une partie très peu profonde à laquelle les poissons n'auraient pas accès et où les batraciens pourraient pondre... si cela leur plaît !
De plus, avez-vous une idée de ce que je peux faire avec toute cette argile excavée ? Quelle utilité peut-elle avoir ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bonjour de Corrèze

Message par yves » dim. 01 avr. 2018, 23:01

Gribouille a écrit :
dim. 01 avr. 2018, 17:43
Je continue de creuser mon petit bassin, non sans mal parce que même si je le vide avec une pompe vide-cave, il se remplit assez rapidement derrière.
J'ai cru comprendre que poissons et batraciens ne faisaient pas bon ménage. Est-ce parce qu'ils s'entredévorent leurs oeufs ou leurs petits ?
J'ai pensé faire une partie très peu profonde à laquelle les poissons n'auraient pas accès et où les batraciens pourraient pondre... si cela leur plaît !
De plus, avez-vous une idée de ce que je peux faire avec toute cette argile excavée ? Quelle utilité peut-elle avoir ?
Oui, il faut savoir que les poissons mangent les têtards de grenouilles.
Donc, si on veut favoriser la faune sauvage, il est préférable de ne pas introduire de poissons dans la mare.
Une zone peu profonde permet un accès plus facile aux amphibiens et ils pondent généralement avec un support de plantes.
Il faut donc une zone de plantations sur une profondeur de 40 cm.

L'argile retirée peut être étendue sur le pourtour du plan d'eau mais peut aussi servir pour faire un monticule pour une cascade d'eau.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »