Page 1 sur 1

Des pixels plein les yeux

Posté : sam. 20 mai 2006, 09:48
par gérard lorriaux
Les marques d'appareils numériques se livrent à une course effrénée à la nouveauté. L'inflation des pixels est constante. Les modes automatiques se multiplient jusqu'au ridicule (on voit maintenant le mode e-bay). Choisir un appareil photo, c'est d'abord se poser la question de l'utilisation que l'on veut en faire.

Les "bijoux" sont de plus en plus petits et toujours plus performants. Avoir à disposition dans la poche un appareil qui permettra des 10X15 ou des 13X18 de qualité est très séduisant. Bien entendu quelques revers à la médaille : la visée se fait souvent par un écran qui reste peu lisible en plein soleil (ne pas croire toutes les publicités), le flash en portrait est souvent une catastrophe. Cependant ces appareils vous combleront si vous les destinez aux photos familiales et de loisirs. Ils sont conçus, à l'origine à cette fin.

Les Reflex numériques deviennent quand à eux de plus en plus accessibles en terme de prix et offrent des possibilités susceptibles de satisfaire les plus exigeants. Ces boîtiers à objectif interchangeable vous permettent même de réutiliser les optiques de votre vieil argentique de même marque. En dehors du savoir faire du photographe, les résultats seront fonction de l'optique et de l'exploitation des possibilités du Reflex. Ils proposent souvent des sensibilités très élevées (1600 ISO, parfois 3200) qui évitent les bougés au prix d'un bruit supportable. Le Reflex, certes plus encombrant, présente de nombreux avantages pour accompagner l'amateur dans des situations difficiles. Les modèles des grandes marques offrent une qualité assez comparable et les différences sont marginales.

Bijoux ou Reflex, tous à vos appareils pour nous offrir de belles photos sur le site !