Page 1 sur 1

Qu'est-ce qu'une aberration?

Posté : dim. 01 oct. 2006, 13:34
par yves
Qu'est-ce qu'une aberration?
On parle d'aberrations en photographie pour décrire les différences existant entre l'image idéale et l'image obtenue puisque la plupart des objectifs ne parviennent pas à restituer cette réalité. L'image obtenue par un appareil photo idéal devrait avoir les caractéristiques suivantes : un point devrait ressembler à un point, les lignes droites devraient le rester, et en ce qui concerne l'expression de l'image un objectif devrait rendre fidèlement les couleurs. Nous pouvons identifier trois catégories majeures d'aberrations:

» Les aberrations géométriques
Les lignes droites radiales qui passent par le centre de l'image restent droites tandis que les autres sont courbées. Ce phénomène de distorsion particulièrement difficile à éviter avec les objectifs grands-angles est la hantise absolue des photographes d'architecture.

» Les aberrations chromatiques
Dans un monde idéal, le couple capteur / objectif devrait restituer les couleurs au plus juste, mais il arrive que les couleurs dérapent ou "bavent" : ce sont les aberrations chromatiques. Elles produisent une image floue aux contours irisés. Les couleurs de la lumière sont dispersées et on observe des zones plus fortement contrastées que d'autres.

» Les aberrations géométriques
L'essor des technologies numériques a favorisé l'apparition de nouveaux défauts comme le bruit, digne successeur du grain de la photographie argentique mais particulièrement redouté des photographes.

» Comment y remédier ?
Si l'on souhaite minimiser les aberrations on peut faire appel à des solutions matérielles comme l'utilisation d'objectifs munis de lentilles asphériques. Mais pour certains défauts il est tout simplement possible d'utiliser un pare-soleil ou d'ajouter un filtre. Et en dernier recours il reste la retouche logicielle.

Source : L'internaute

Posté : dim. 01 oct. 2006, 19:39
par gérard lorriaux
Bonjour à tous,
Il existe effectivement et heureusement des logiciels qui permettent de remédier à ces aberrations. Pour le bruit, tous, même les logiciels gratuits (du type photofiltre) atténuent ce phénomène. Pour les autres, il est nécessaire de recourir à des logiciels plus élaborés (type Adobe Photoshop CS ou autre). Il existe aussi un logiciel qui, automatiquement, corrige ces aberrations. Il s'agit de DxO. Ce logiciel effectue les corrections en tenant compte du couple appareil photo et objectif utilisé. Son prix n'est pas négligeable mais son efficacité est reconnue par tous les professionnels de la photographie (il est possible de l'obtenir en démonstration 21 jours sur Internet). Sur certains appareils de type Reflex, il est conseillé de travailler en RAW et non en Jpeg (parfois l'enregistrement peut se faire en même temps sous ces deux procédés). Le Raw nécessite un traitement que l'on peut assimiler au développement d'un film argentique. Des logiciels fournis par les constructeurs d'appareils (Nikon, Canon...) autorisent des corrections très significatives. Un excellent livre explique dans le détail et de façon relativement simple ces traitements. Il s'intitule "Développer ses fichiers RAW (de Volker Gilbert) aux éditions Eyrolles.
A bientôt, :salute: