Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Les abréviations en photographie : pour s'y retrouver...

Photographies personnelles en relation avec le jardin aquatique et la nature, conseils, astuces, petites annonces... Webcam en direct, en différé, vues de jour et de nuit...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
gérard lorriaux
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 344
Enregistré le : mer. 11 mai 2005, 09:48
Localisation : Cambrai

Les abréviations en photographie : pour s'y retrouver...

Message par gérard lorriaux » mar. 03 oct. 2006, 18:21

AE : Exposition automatique
APN : appareil photo numérique
Bracketing : technique qui consiste à prendre une série de photo avec des réglages différents
Bridge : appareil proche du réflex mais sans objectif interchangeable
Bruit : apparition de pixels colorés et factices en image numérique
CCD : c'est une technologie de capteur d'images. Les photosites convertissent la lumière en charge électrique
CMOS : c'est une technologie différente du CCD souvent moins performante
DPI : c'est la résolution d'une image numérisée. Pour une impression correcte il faut au mois 300 points par pouce
DPOF : ordre d'impression associés aux photos.
DSP : processeur de signal numérique. C'est lui qui traite les données brutes.
EXIF : ces données regroupent tous les éléments de prise de vue
FIREWIRE : C'est une norme de transmission à haute vitesse.
FIRWARE : c'est le micro logiciel au coeur de toutes les fonctions d'un appareil photo. Parfois il nécessite des mises à jour pour éliminer les bugs
GIF : C'est un format d'enregistrement (limité à 256 couleurs)
IL: C'est l'indice de lumination. En anglais l'abréviation EV est identique
ISO: sa valeur définit la sensibilité du capteur (par analogie aux films)
LI-ION : technologie de batterie maintenant la plus répandue
NG : c'est un nombre qui caractérise la puissance d'un flash
NIMH : c'était la technologie qui prévalait avant les LI-ION
PictBridge : c'est une norme de communication entre l'appareil et l'imprimante
PSAM : les appareils proposant ce mode disposent du mode programme (portrait, paysage...)
RAW : c'est l'image telle qu'elle sort du capteur. Les données nécessitent un traitement ensuite.
SPOT : c'est un moyen de mesure sur un point central
TIFF : format de compression de haute qualité
TTL : mesure de l'exposition au travers de la lentille
USB : norme de transfert de données
VGA : système de capture vidéo dans une définition de 640X480 pixels
WB : c'est le réglage qui permet de modifier la température de couleur suivant la source lumineuse.

Et cette liste n'est pas exhaustive ! Interrogation écrite la semaine prochaine :D
L'homme qui pose une question peut sembler stupide ; celui qui ne la pose pas le restera.
Proverbe chinois comme il se doit.

Avatar du membre
Monica
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 202
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 21:00
Localisation : Tarn (81) Midi-Pyrénées France
Contact :

Message par Monica » mar. 03 oct. 2006, 19:15

Aspirine : acide acetylsalicylique :?

Elle est fournie avec ??? :lol:
Monica Image

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.

Avatar du membre
erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 464
Enregistré le : sam. 11 mars 2006, 12:02

Message par erarzm » mar. 03 oct. 2006, 20:17

voila j'ai fini d'étudier.

monsieur, vous faites une interro orale ou écrite? :P

merci pour cette belle liste.

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » mar. 03 oct. 2006, 21:25

Très utile cette liste, Gérard je me suis permis de compléter certains points
Bruit : apparition de pixels colorés et factices en image numérique, on pourrait dire aussi « parasites »

DPI : c'est la résolution d'une image numérisée. Pour une impression correcte il faut au mois 300 points par pouce, en anglais Dots Per Inches, d'où l'abréviation.

NIMH : c'était la technologie qui prévalait avant les LI-ION : Nickel Métal Hydride.

USB : norme de transfert de données et aussi Universal Serial Bus ( bus série en informatique.)

Jean Pierre
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
Arnaud
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 430
Enregistré le : mar. 15 août 2006, 23:13
Localisation : Basse-normandie, France

Message par Arnaud » mar. 03 oct. 2006, 23:03

Bonsoir,
je voulais rajoutez ça parceque norme de communication c'est pas trés parlant:

PictBridge : c'est une norme de communication entre l'appareil et l'imprimante. Si un appareil photo numérique, à le PictBridge, c'est que l'on peut le relier à l'imprimante, pour imprimer les photos sans passer par l'ordinateur, aussi il faut une imprimante compatible PictBridge.
Bassin d'environ 7m3, 1 koi , et une trentaine de poissons rouge.

Ma galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10680

Avatar du membre
gérard lorriaux
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 344
Enregistré le : mer. 11 mai 2005, 09:48
Localisation : Cambrai

Message par gérard lorriaux » mer. 04 oct. 2006, 08:58

Bonjour à tous,
Je vois que ce petit glossaire fait réagir :!: Bon, c'est vrai je suis mauvais en anglais et je n'ai pas noté les expressions anglaises desquelles découlent les abréviations, style AE (automatic Exposure), BMP (bitmap), CCD (charge coupled devise), DPOF (digital print order format), GIF (graphics interchange format), JPEG (joint photographic experts group), PSAM (program speed aperture manual), TTL (through the lens), VGA (video graphics array)...
Je m'aperçois aussi que j'ai oublié de parler des cartes.
Ajoutons donc :
CF : (compact flash) format le plus populaire et le moins cher avant la chute des prix des cartes SD.
SD : (secure disk) le format qui monte. Elle est rapide en enregistrement/lecture
MS : (memory stick) format surtout utilisé par Sony. Des déclinaisons sont apparues sous les sigles MS Duo et MS Pro.
SM : (Smart media) carte très mince qui n'est guère plus utilisée que sur les "photophones" ou "photoscopes"
xD : (eXtreme Digital) la plus récente utilisée par fuji et Olympus. Elle a l'avantage d'être minuscule.

Concernant les puces, je conseille plutôt à Monica le DDT (dichloro, diphénil, Trichloréthane : orthographe sans garantie du gouvernement SGDG)

Je pense que pour entrer dans le monde numérique de la photographie sans être complètement dérouté, il faut connaître quelques termes que la publicité nous balance sans arrêt. L'aspect "scientifique" fait toujours vendre (cf les crèmes de beauté) mais rien ne remplacera jamais l'oeil et le talent du photographe. De plus, l'emploi de ces abréviations permet à une minorité de détenir un certain pouvoir vis à vis de ceux qui ne connaissent pas :x

Cordialement,
Gérard. :salute:
L'homme qui pose une question peut sembler stupide ; celui qui ne la pose pas le restera.
Proverbe chinois comme il se doit.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 04 oct. 2006, 13:22

Très utile ce petit glossaire !
Merci à tous.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Photographie numerique & Webcam »