Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

pompe en hiver

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le domaine aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
phil
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : dim. 17 oct. 2004, 18:01
Localisation : Estaimpuis (Hainaut-Belgique)

pompe en hiver

Message par phil » lun. 18 oct. 2004, 20:46

c'est encore moi.

Yves et Hamham, vous me dites d'arrêter la pompe, ce qui est déjà fait, mais vous ne me dites pas de l'enlever.
En fait, j'ai peut-être fait une erreur en branchant la pompe directement sur le réseau électrique via un interrupteur se trouvant dans mon chalet de jardin proche de l'étang, après avoir bien entendu installé toute la sécurité nécessaire (câble enfoui, disjoncteur ...)
il m'est donc difficile d'enlever la pompe de l'étang, puisque son câble d'alimentation est sous-terre.
S'il le faut, je devrais faire le branchement autrement, via une prise étanche à l'extérieur, prévu pour un éventuel éclairage futur.

Que me suggérez-vous ? Merci

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Retirer la pompe?

Message par Dinou » lun. 18 oct. 2004, 21:45

Bonsoir Phil,
Je constate que tu es confronté au même problème que moi à l'automne dernier.
Comment retirer le cablage et ou les tuyaux de la pompe sans abimer chaque année la pelouse?
J'ai du me résoudre à cette opération l'an dernier mais cette année j'ai préparé l'opération.
Je m'explique:j'ai creusé au printemps un tranchée de +/_ 20 cm de profond du bord du bassin à mes prises électriques et filtre.
Dans cette tranchée, j'ai placé un" pas de loup" ou caniveau prévu pour recueillir les eaux de ruissellement devant une porte de garage par ex., en forme de U muni d'une grille sur le dessus. J'espère que tu vois ce dont je veux parler. Ce dispositif existe en béton ou aussi en matière plastique et se trouve au rayon matériaux des grandes surfaces de bricolage.
J'ai posé mes cables et tuyaux dans ce U et j'ai recouvert de la grille et de pierres plates le tout arrivant au niveau de la pelouse.
Cet automne, je vais soulever pierres et grille et retirer cables et ..... puis je reposerai les pierres jusqu'au moment où je voudrai tout réinstaller.
Ce procédé n'abime pas la pelouse et se camoufle bien.
N'oublie pas de mettre une légère inclinaison pour éviter que de l'eau stagne dans ce conduit.
Si je n'ai pas été assez clair je répondrai volontiers à d'autres questions! :wave:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Cables et pompe

Message par yves » lun. 18 oct. 2004, 22:00

Si vous n'avez pas le temps de modifier votre système cette année, votre pompe peut bien sûr rester inactive à un mètre de profondeur sans risque majeur.
Mais il est toujours préférable de retirer le dispositif avant l'hiver pour plusieurs raisons :

- le nettoyage de la pompe, du filtre, des accessoires
- la vérification de l'état des cables
- la mise à l'abri des accessoires et pompe(s) pour éviter tout risque avec le gel.

:)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Cables et tuyaux

Message par Dinou » mer. 20 oct. 2004, 17:56

Bonjour Phil,

Voici en images mon installation:
-le pas de loup dans sa tranchée, les cables et tuyaux

Image

- une grille recouvre le tout:

Image

- enfin des pavés en pierre naturelle cachent le pas de loup et la grille:
Image

Ce procédé me permet de retirer un cable ou un tuyau sans problème.
Modifié en dernier par Dinou le mer. 20 oct. 2004, 18:09, modifié 1 fois.
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Répondre

Retourner vers « Divers »