Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

hivernage

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le domaine aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
snake60600
Passionné(e)
Passionné(e)

hivernage

Message par snake60600 » jeu. 20 août 2009, 21:36

Bonjour,
Voila en fait je ne sais pas exactement ce que l'on doit faire en hiver avec le matériel bassin:
le filtre ne sert plus a rien je pense, donc l'enlever ou le vidé de toute son eau pour éviter que l'eau en gelant ne le fasse éclaté?
laissé la pompe sans passé par le filtre pour faire un mouvement a la surface de l'eau,pour éviter que l'eau ne gele a un endroit du bassin, pour une aération de l'eau (si on peut dire ca comme ca), mais si la pompe tourne elle va prendre l'eau en profondeur, la ou elle est plus chaude et la refroidir :?
Qu'est ce que l'on doit faire exactement?
merci
Le monde du bassin est facinant.
http://bassinland.xooit.fr/portal.php

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 20 août 2009, 21:45

Bonsoir
Pour la pompe s'il ne gel pas trop évidement comme cette hiver passer, il faut remonter la pompe pour que justement elle ne prend pas l'eau du fond ou elle est la plus chaude
Mois perso je place ma pompe a 40 cm de la surface car mon filtre et ma chute d’eau fonctionne tout l’hiver :wink:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 20 août 2009, 22:00

Cet hiver si on a un hiver doux, je laisserais filtre et cascade en marche
( filtre en haut de la cascade ) en marche et je remonterai ma pompe à 50 cm

l'arrivée de la cascade est loin de la fosse et pas très forte car la pierre sur laquelle arrive l'eau en bas de la cascade est trop prêt du niveau de l'eau enfin surtout depuis que j'ai réaménagé mes jardinières d'eau et gagné plus 5 cm en plus de niveau d'eau

snake60600
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par snake60600 » jeu. 20 août 2009, 22:18

Pas de soucis d'éclatement du filtre? par rapport a l'eau qui est dedans, le mouvement de l'eau suffit peut etre a evité qu'elle ne gele ? la filtration doit etre isolée ? par exemple entourée de polysterene? l'uv doit etre enlevé ?

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 20 août 2009, 22:34

Bonjour,

j'ai lu ceci:

"L'hiver il ne faut pas faire fonctionner de pompe et ceci afin de conserver une ligne appelée thermocline qui sépare toujours la zone très froide (surface en hiver) de la zone moins froide (le fond) ou les poissons vont passé l'hiver."

Je pense qu'effectivement si l'on laisse la pompe fonctionner , il faut s'attendre à un brassage des eaux de surface et de fond .Non?

En tous cas , il ne faut pas être en rase campagne , car sinon attention aux dégats !
Le filtre de Philippe est très bien abrité mais la chute d'eau ne s'arrête pas à 40 cm:smile: :smile: !...

Francis
Snake , l'UV doit être rentré aux premiers froids , avant les gelées.

jeanmarc.pinson@gmail.com
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » ven. 21 août 2009, 07:54

Et les chauffages pour bassins ? J'ai des vieux thermoplongeurs de mon ancien aquarium de 300W que je pensais mettre dans le filtre en le declenchant quand la température passe en dessous de zéro ( ca je sais faire je suis un fan de domotique et toute ma maison est gérée par un ordinateur et une station méteo)

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 21 août 2009, 09:41

Vous pouvez bien sûr utiliser le chauffage pour bassin de façon à ce que l'eau ne gèle pas.
Attention à la consommation d'énergie !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 21 août 2009, 10:37

Francis55 a écrit :Bonjour,

j'ai lu ceci:

"L'hiver il ne faut pas faire fonctionner de pompe et ceci afin de conserver une ligne appelée thermocline qui sépare toujours la zone très froide (surface en hiver) de la zone moins froide (le fond) ou les poissons vont passé l'hiver."

Je pense qu'effectivement si l'on laisse la pompe fonctionner , il faut s'attendre à un brassage des eaux de surface et de fond .Non?

En tous cas , il ne faut pas être en rase campagne , car sinon attention aux dégats !
Le filtre de Philippe est très bien abrité mais la chute d'eau ne s'arrête pas à 40 cm:smile: :smile: !...

Francis
Snake , l'UV doit être rentré aux premiers froids , avant les gelées.
durant un hiver normal ( pas comme l'année dernière) on arrête la filtration 3 mois maximum.

En fait j'arrêterais sans doute ma pompe ( et donc ma filtration et cascade) quand on annoncera de forte gelées mais pas avant afin de pouvoir continuer à nourrir mes poissons.
en fait avec la nourriture à base de germe de blé on nourrit de plus en plus tard car on s'est aperçu que plus longtemps on nourrit -plus les poissons étaient en bonne santé au printemps.

En fait il faut arrêter de nourrir quand il gèle mais pas avant.
Modifié en dernier par kathy61 le ven. 21 août 2009, 10:40, modifié 2 fois.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 21 août 2009, 10:37

jeanmarc.pinson@gmail.com a écrit :Et les chauffages pour bassins ? J'ai des vieux thermoplongeurs de mon ancien aquarium de 300W que je pensais mettre dans le filtre en le declenchant quand la température passe en dessous de zéro ( ca je sais faire je suis un fan de domotique et toute ma maison est gérée par un ordinateur et une station méteo)
il se mettra en route souvent , voire les deux mois complets de janvier et février...et là , comme dit Yves, bonjour la facture.
car la question , c'est quelle température?
-hors gel , quel intérêt? les bactéries sont soit mortes soit endormies en dessous de 5°,et les poissons ne mangent plus , et donc il n'y a pas grand chose à filtrer?
-à + de 10° ?, pour maintenir le bassin "en vie".je pense que c'est techniquement difficile sauf à ne pas compter.

Francis

jeanmarc.pinson@gmail.com
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Merci Francis

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » ven. 21 août 2009, 11:04

Encore une mauvaise idée, mais ne vous inquiétez pas j'en ai d'autres.
Et ayant un naturel inventif et à sortir des sentiers battus, Vous allez quand même m'éviter quelques gamelles.
Merci en attendant pour votre patience des passionnées/experts.
Pour les débutants prenez mes propositions avec prudence :lol:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: Merci Francis

Message par Francis55 » ven. 21 août 2009, 11:27

jeanmarc.pinson@gmail.com a écrit :Encore une mauvaise idée, mais ne vous inquiétez pas j'en ai d'autres.
Et ayant un naturel inventif et à sortir des sentiers battus, Vous allez quand même m'éviter quelques gamelles.
au contraire :!: c'est grâce à des personnes comme vous , Jean Marc, que l'on avance :!: :smile:

Francis
( au fait , j'ai un arrosage automatique :smile: )

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: Merci Francis

Message par kathy61 » ven. 21 août 2009, 11:34

jeanmarc.pinson@gmail.com a écrit :Encore une mauvaise idée, mais ne vous inquiétez pas j'en ai d'autres.
Si tu savais le nombre de question que j'ai pu poser quand j'ai fait mon dernier bassin :lol: :lol: :lol: et même parfois des questions que personne ne comprenait , hormis francis bien sûr :lol:

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » ven. 21 août 2009, 14:21

Pourquoi filtre-t-on son etang? Pour eliminer les residus/dejections des poissons qui a la longue polluent l'eau. Des que la temperature de l'eau devient trop froide, generalement en dessous de 8 degres centigrades on ne nourrit plus.
Donc en hiver il est inutile de filtrer. D'un cote on epargne sur la facture d'electricite, c'est aussi une bonne action vis a vis de l'environnement.
Aussi comme l'a precise Francis via son texte trouve sur le net, il y a un risque de melanger les couches d'eau et refroidir tout l'etang.
Certains diront qu'ils filtrent depuis toujours pendant l'hiver et qu'ils n'ont jamais eu de probleme. Perso je dirais chacun son choix et tout le monde est libre de faire prendre des risques a ses poissons et payer une plus grosse note d'electricite pour rien :wink:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

snake60600
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par snake60600 » ven. 21 août 2009, 20:17

Donc on peut mettre une petite pompe a 20cm on va dire ou sur le premier palier pour éviter que la glace prenne sur tout le bassin, la filtration on la démonte et on la met au garage? en fait j'ai peur qu'elle n'éclate avec le froid ou que le plastique se fragilise.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 21 août 2009, 20:51

snake60600 a écrit :Donc on peut mettre une petite pompe a 20cm on va dire ou sur le premier palier pour éviter que la glace prenne sur tout le bassin, la filtration on la démonte et on la met au garage? en fait j'ai peur qu'elle n'éclate avec le froid ou que le plastique se fragilise.
soit laisser la pompe dans le bassin à+ de 50 cm soi la rentrer et la mettre dans un seau rempli d'eau.

Sinon en période de gel ,mettre une pompe à air avec bulleur en surface 100 à 200 l/h suffisent.pour éviter la prise totale en glace qui bloque les gaz néfastes aux poissons.

Francis

Répondre

Retourner vers « Divers »