Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Canicule et bassin

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le domaine aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Canicule et bassin

Message par yves » lun. 02 juil. 2018, 13:07

Lors de périodes caniculaires, il est possible que des problèmes d’oxygénation apparaissent.
On peut observer ce phénomène car les poissons ont une tendance à être en surface pour respirer.
Dans les ruisseaux ou rivières naturelles, le risque est nettement moins élevé car le courant remue l’eau.
De façon générale, les poissons d’eau douce peuvent supporter des températures d’eau jusqu'à 30° maximum.

:sunny: L'eau de votre bassin s'évapore plus vite.
Pensez à faire régulièrement la remise à niveau avec de l’eau de ville.

Mettez en place ou laissez tourner votre pompe à air en permanence pour permettre un meilleur échange entre l’eau et l’air.

:poi1: Evitez de nourrir trop, même si poissons réclament énormément !
Si toute la nourriture n’est pas immédiatement consommée, le surplus risque de dégrader la qualité de l'eau et de polluer avec l'apparition d’algues, poussées de nitrites, ...

Si vous avez une cascade d'eau ou encore un ruisseau, augmentez légèrement les capacités de votre pompe afin de créer un mouvement d’eau plus important. Vous pouvez aussi installer une pompe jet d’eau.

Enfin, une zone d’ombre sur votre pièce d’eau est un plus pour le bien-être de vos poissons de bassin. :poi1:
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Canicule et bassin

Message par Titousaure » lun. 02 juil. 2018, 16:32

Oui et pourquoi pas un petit changement d'eau partiel (20%) une fois par semaine pour abaisser la température de 2 ou 3 °C lorsque celle si dépasse les 29°C.
J'y ai eu recours y'a 3 ans lors de la canicule et pas de soucis.
La température de l'eau remonte vite quand même au bout de 2 où 3 jours.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Canicule et bassin

Message par MarcVD » lun. 02 juil. 2018, 19:04

Je perds environ 10 cm de niveau par semaine avec ces températures...
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Canicule et bassin

Message par koihote » lun. 02 juil. 2018, 21:01

MarcVD a écrit :
lun. 02 juil. 2018, 19:04
Je perds environ 10 cm de niveau par semaine avec ces températures...
Salutatoua Marc,

Quelle est ta T° d'eau et d'air ?
10 cm c'est énorme ! Actuellement j'ai 27° de T° d'eau et je perds 1 cm malgré la fuite, mon bassin est en plein soleil avec une terrasse sur 1/4 mais pas de plante.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Canicule et bassin

Message par kiko » lun. 02 juil. 2018, 21:15

je perd 5 cm par vent du nord par jours un peu moins si couvert de nénuphars ...
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Canicule et bassin

Message par yves » lun. 02 juil. 2018, 21:58

Et bien, moi je suis content avec mon 0,5 cm par jour.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Canicule et bassin

Message par goma666 » mar. 03 juil. 2018, 07:29

je sais pas chez moi, ça dois être 1cm :roll:
c'est trés variable suivant la surface, la T°, le vent, l'exposition...
mais 10cm, là je commencerais par faire une vérification des raccords...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Canicule et bassin

Message par koihote » mar. 03 juil. 2018, 11:01

En fait je crois qu'il a une fuite par capillarité pour alimenter sa zone humide...
Et chez moi il pleut tellement que la fuite est minimisée...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Canicule et bassin

Message par MarcVD » mar. 03 juil. 2018, 16:12

Je sais qu'il y a un peu d'eau qui s'échappe par capillarité, et je n'essaie pas d'enrayer cela, car c'est bon pour les plantes qui poussent dans la berge. Mais c'est essentiellement l'évaporation, car cela ne se produit que par haute températures et/ou grand vent. Et puis je crois aussi que par ce temps, les plantes (et j'en ai beaucoup) pompent une grande quantité d'eau. Ca me motive à compléter avec de l'eau fraiche chaque semaine (eau de citerne, tant qu'elle n'est pas vide). Et même deux fois par semaine de ces temps-ci car je n'aime pas mon bassin quand il n'est pas bien rempli. Je n'ai que trois raccords (à mon filtre : entrée, sortie, et évacuation) et je suis sur qu'ils ne fuitent pas.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Canicule et bassin

Message par Mopa » mar. 03 juil. 2018, 18:33

C’est la combinaison des fortes chaleurs et du vent qui peut faire perdre pas mal d’eau par évaporation. Mais c’est surtout le vent qui est important.
Il y eu des jours moins chauds où je commençais à me demander s’il y avait une fuite tellement le niveau baissait rapidement. En ce moment, malgré des températures près de 30 degrés, le niveau baisse à peine.

10 cm par semaine ça commence à faire beaucoup 😳
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Canicule et bassin

Message par yves » sam. 07 juil. 2018, 10:37

Lu sur Twitter !

Avec les journées caniculaires de l'été, il y a des choses dont vous devez vous souvenir au sujet de votre plan d'eau afin de garder un étang équilibré avec des poissons heureux ! Prenez un moment pour lire ces 5 conseils essentiels.

1. Ajoutez de l'oxygène à votre bassin en plaçant un aérateur.
Vous pouvez également installer une fontaine avec une pompe si votre bassin n'a pas de cascade ou de ruisseau intégré.

2. Si vous nourrissez vos poissons, nourrissez-les le matin et veillez à ne pas trop le faire.
La nourriture non consommée se désintègre plus rapidement dans l'eau plus chaude et peut polluer l'étang.

3. Assurez-vous d'enlever les feuilles et les fleurs mourantes avant qu'elles ne se désintègrent dans l'eau plus chaude.

4. Les plantes aquatiques comme les nénuphars aident à protéger les poissons de la chaleur du soleil d'été, à refroidir l'eau et à faciliter le contrôle des algues.

5. Il y a-t-il vraiment une fuite ?
Souvent, les gens ne réalisent pas combien d'eau peut s'évaporer d'un étang pendant les jours de canicule de l'été.
Les propriétaires d'étangs dans certaines régions chaudes et plus arides ont signalé des niveaux d'évaporation supérieurs à 10 cm par semaine.
C'est une moyenne. Certains bassins peuvent ne pas connaître des niveaux d'évaporation aussi élevés.
D'autres bassins avec de grandes pompes poussant de grands volumes d'eau, ou des étangs conçus avec de multiples cascades et beaucoup de cascades et d'éclaboussures peuvent avoir des taux d'évaporation beaucoup plus élevés que ceux-ci.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Divers »