Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Travaux du jour

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le domaine aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Travaux du jour

Message par Mopa » mer. 01 mars 2017, 20:01

Pas de moto, mais un jour de congés vendredi :D
Le temps est pour le moment encore annoncé favorable. Je vais continuer les travaux de nettoyage commencés samedi dernier. Peut-être passer l'aspirateur dans le bassin pour enlever les feuilles apportées par le vent durant l'hiver.
Je vais encore attendre un peu avant de remettre la filtration en route. L'eau n'était qu'à 7 degrés le week-end dernier.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Travaux du jour

Message par koihote » mer. 01 mars 2017, 20:08

Salutatoua Mopa, chez moi l'eau est à 9°, ça ne fait que 2° de plus, au plus froid j'ai eu 3° en surface et 4° au fond et n'ai jamais arrêté la filtration...
Alors à ta place je démarrerai tout maintenant car c'est une opération très lente que de redémarrer un bassin et pendant que toutes les bactéries sont en dormance la concurrence n'est pas encore trop forte, à 12° les bactéries hétérotrophes vont anéantir les bonnes bactéries pour le bassin par manque de place pour se développer. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Travaux du jour

Message par bushi » mer. 01 mars 2017, 20:17

Pascal je pense aussi que tu peux remettre ta filtration en route.
Je suis du même avis que koihote.
Le temps que les bactéries s'installer et que tu puisses commencer à donner à manger......
Plus tôt tes poissons mangent et plus vite ils récupèrent de l'hiver.
Laurent.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Travaux du jour

Message par Mopa » mer. 01 mars 2017, 21:17

Je verrai ce week-end, les températures sont encore proches de zéro, mais les grosses gelées devraient être passées ;)
Je vais commencer par un nettoyage du bassin et de la rivière.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Travaux du jour

Message par Mopa » mer. 01 mars 2017, 21:24

J'étais un peu inquiet pour le poissons car le bassin était recouvert de glace pendant près d'un mois, mais ils ont l'air en pleine forme. J'ai essayé de leurs donner un peu de nourriture le week-end dernier, mais ils n'y ont pas touché
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Travaux du jour

Message par Mopa » mer. 01 mars 2017, 22:02

koihote a écrit :
mer. 01 mars 2017, 20:08
.... je démarrerai tout maintenant car c'est une opération très lente que de redémarrer un bassin et pendant que toutes les bactéries sont en dormance la concurrence n'est pas encore trop forte, à 12° les bactéries hétérotrophes vont anéantir les bonnes bactéries pour le bassin par manque de place pour se développer. ;)
Salut Koihote,
Oui, certainement un argument important ;)
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Travaux du jour

Message par Mopa » sam. 04 mars 2017, 15:47

Hier jour de congés, j'ai passé l'après-midi à nettoyer la rivière et à passer l'aspirateur dans le bassin.
Et puis en fin de compte j'ai mis la filtration en route juste avant la tombée de la nuit :wink:.
Ça fait du bien d'entendre à nouveau le bruit de l'eau qui coule :smile:

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Re: Travaux du jour

Message par BOO475 » sam. 04 mars 2017, 18:05

Bonjour tous,

j'ai arrêter ma filtration en décembre et vidé toutes les cuves car le dessus était gelé sur 1 cm. (1400 L de filtre)

je souhaite la remettre en fonction, mais est ce qu'il est nécessaire d' enlever les TJ et les nettoyer. ils ne sont pas sale, et le font des cuves est +- propre. Les brosses sont impeccables

Merci :smile:

Baudouin
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Re: Travaux du jour

Message par gégé62 » sam. 04 mars 2017, 19:50

Je pense que dans ce cas, si tout est propre il te suffira uniquement de remettre des bactéries
Bon redémarage :poi1:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Travaux du jour

Message par goma666 » sam. 04 mars 2017, 21:37

un petit Back wash par sécurité... mais les TJ sont restés a sec? ...donc pas la moindre bactéries :-? ... pense a en remettre quand les t° seront encore un peu plus haute..
bizarrement, j'ai rien couper cet hiver, mais rester vigilant, aucuns gel dans le filtre...
faut que je passe un jour voir les membres ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Travaux du jour

Message par bushi » dim. 05 mars 2017, 08:24

Depuis une semaine ma filtration tourne.j'ai mis des bactéries et je surveille les poissons de près.
Ce matin je met en route mon uv car l'eau est un peu verte.
Entre le soleil,le vent,la pluie et les orages l'eau s'est troublée.
Sinon l'eau remonte doucement en températures.
Ca fait du bien au moral d'entendre la cascade et les poissons en surface.
Bonne reprise aussi à tous.
Laurent.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Travaux du jour

Message par MarcVD » dim. 05 mars 2017, 12:39

Je sais que c'est tentant de tout remettre en route le plus vite possible après cet hiver interminable (ils le sont tous!).
Mais pour les bactéries, là je crois que c'est franchement trop tôt, l'eau est encore beaucoup trop froide, ça ne marchera pas...
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
michel68
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 12:57
Localisation : Baltzenheim Alsace Haut Rhin France

Re: Travaux du jour

Message par michel68 » dim. 05 mars 2017, 12:51

Pour ma part j'ai remis la filtration en route depuis Lundi dernier le 27.02, vu que j'étais en congé, j'en ai profité pour tout nettoyer, il ne me reste plus, comme pour Marc, de passer l'aspirateur au fond.
Pour les bactéries, j'ai suivi vos conseils de l'an passé, je ne les ai pas encore mis, j’attends encore un peu.
Michel.E
Image
Bassin 10m3. 9 Koïs, 1comète rouge, 1Shubunkin, 1 Esturgeon.
Kit de filtration Oase Biotec ScreenMatic Set 54000

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Re: Travaux du jour

Message par gégé62 » dim. 05 mars 2017, 13:23

Oui en effet comme dit Marc il est trop top encore, en tous cas chez moi, de 6 â 8° pour mettre des bactéries, elles vont se diffuser mais pas suffisemment pour apporter la sécurité, perso j'attends encore un peu d'arriver à au moins 11° pour en mettre, ainsi que l'anarex qui lui demande 14 °
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Travaux du jour

Message par bushi » dim. 05 mars 2017, 16:42

Pour ma part l'eau est a 12 degrés en surface.
Au fond il y a bien 15 degrés donc les bactéries vont quand même s'activer.
Quand l'eau n'est pas à 10 degrés c'est juste.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Répondre

Retourner vers « Divers »