Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Travaux du jour

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le domaine aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Re: Travaux du jour

Message par Giuseppe » lun. 06 mars 2017, 07:51

De mon côté... J'attend encore avant de remettre tout en route, et pour les bactéries encore moins, je les mettrais uniquement quand l'eau aura atteint àu minimum 12° ... On est encore loin de la, à propos de bactéries j'ai encore la moitié du pot acheter l'année passée, elles ont passé l'hiver dans la remise, vous pensez qu'elles sont encore bonne à les utiliser ??? Merci

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Travaux du jour

Message par MarcVD » lun. 06 mars 2017, 11:29

A mon avis oui. Les seules choses qui peuvent vraiment détruire des bactéries sont des agents chimiques et la chaleur.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Re: Travaux du jour

Message par BOO475 » lun. 06 mars 2017, 18:47

Bonjour a tous
gégé62 a écrit :
sam. 04 mars 2017, 19:50
Je pense que dans ce cas, si tout est propre il te suffira uniquement de remettre des bactéries
Bon redémarage :poi1:
goma666 a écrit :
sam. 04 mars 2017, 21:37
un petit Back wash par sécurité... mais les TJ sont restés a sec? ...donc pas la moindre bactéries :-? ... pense a en remettre quand les t° seront encore un peu plus haute..
bizarrement, j'ai rien couper cet hiver, mais rester vigilant, aucuns gel dans le filtre...
faut que je passe un jour voir les membres ;)
Voila cette après midi avec les quelques rayons de soleil, j'ai remis en route la pompe et rempli les 4 filtres. Bien sur j'air refait le niveau avec le l'eau de ville, 1300L
Parfait, pas de fuite, a par quelques goutes a la sortie du bac a brosse.

Ca change de réentendre le bruit de la cascade.

Fin de l'après midi, les gros Koi sont sorti du dessous des plaques de styroport et ont tous été a la cascade pour la première foi depuis novembre 2016.

je vais suivre les conseilles et attendre que l'eau soit a 12° pour placer les bactéries.

Goma c'est quand tu veux et avec grand plaisir. De plus c'est sur la route de Poissons d'OR.

Bien a vous
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Re: Travaux du jour

Message par Giuseppe » mar. 07 mars 2017, 11:46

MarcVD a écrit :
lun. 06 mars 2017, 11:29
A mon avis oui. Les seules choses qui peuvent vraiment détruire des bactéries sont des agents chimiques et la chaleur.
Merci Marc ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Travaux du jour

Message par koihote » mar. 07 mars 2017, 21:38

MarcVD a écrit :
lun. 06 mars 2017, 11:29
A mon avis oui. Les seules choses qui peuvent vraiment détruire des bactéries sont des agents chimiques et la chaleur.
Le manque de nourriture et le manque d'oxygène aussi, c'est pourquoi il faut continuer à nourrir en cas de pic de nitrites, mais avec parcimonie et surtout aérer !
Chez moi les travaux du jour se limitent à un nettoyage HP des grilles du FAG car cet "hiver" une colonie de bactérie et autres organismes se sont installé au dos des grilles, comme tous les ans, et la reprise du nourrissage avec enrichissement en vitamine et huile de poisson car ma nourriture date de l'an dernier donc les vitamines ne sont plus là depuis belle lurette.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Travaux du jour

Message par MarcVD » mer. 08 mars 2017, 08:23

A ma connaissance non, le manque d'oxygène ou de nourriture ne tue pas les bactéries. Quand cela arrive, elles se transforment en spores,
forme de vie qui ne nécéssite aucun apport, et qui peut survivre plusieurs centaines d'années. La spore redevient bactérie dès que les conditions s'améliorent. Même chose avec le froid.

Par contre, il existe des bactéries dites "anaérobies" qui ne peuvent vivre qu'en l'absence d'oxygène. Pour elles l'oxygène est un poison. Par exemple, le bacille du tétanos. C'est pourquoi cette maladie ne touche en general que les personnes ayant une mauvaise circulation sanguine, car l'oxygène dissous dans le sang tue ces bactéries.

Donc, comme je disais, juste la chaleur et certains elements chimiques...
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Travaux du jour

Message par koihote » jeu. 09 mars 2017, 08:52

MarcVD a écrit :
mer. 08 mars 2017, 08:23
A ma connaissance non, le manque d'oxygène ou de nourriture ne tue pas les bactéries. Quand cela arrive, elles se transforment en spores,
forme de vie qui ne nécéssite aucun apport, et qui peut survivre plusieurs centaines d'années. La spore redevient bactérie dès que les conditions s'améliorent. Même chose avec le froid.
Alors ça je ne le savais pas ! Merci Marc.
Dans ma réponse j'ai fais un raccourci, en effet seules les bactéries (aérobies) autotrophes sont concernées par ma remarque. Se sont elles qui s'occupent de dénitrifier le bassin. Si le milieu n'est pas assez oxygéné, leur population va régresser et être remplacée par des anaérobies et le filtre va s'écrouler pendant un moment, que je ne sais pas quantifier.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
JOSELITOT
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 609
Enregistré le : mar. 01 avr. 2008, 17:53
Localisation : HAINAUT °DOTTIGNIES°Belgique
Contact :

Re: Travaux du jour

Message par JOSELITOT » ven. 10 mars 2017, 18:37

Voilà j ai profité de cette belle journee pour redémarrer egalement la filtration quel bonheur le bassin va revivre de jour en jour et les poissons bougent bien j hésité à remettre de suite des bactéries pour le filtre normalement +10 degrés on peut commencer à ensemencer ?
Déjà 12 ans sur le forum 15kois 1 esturgeon et quel bonheur mon bassin http://joselitot.skyrock.com
Image

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Re: Travaux du jour

Message par gégé62 » ven. 10 mars 2017, 19:09

Je vais aussi attendre encore un peu pour remettre des bactéries d'autant que un test me donne zéro nitrite, je n'arrête pas la filtration sauf le lagunage que j'ai remis en fonction hier après l'avoir rincé à l'eau de pluie plusieurs fois, pratique puisqu'il est hors sol, et dégagé certaines plantes, les racines dans la pouzolane bonjour l'angoisse :evil:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Travaux du jour

Message par goma666 » lun. 13 mars 2017, 10:24

j'ai fais un BW des cuves vendredi soir, je vous raconte pas la boue :roll: ...
je fais des travaux en même temps chez moi et au jardin, donc je partage le temps de travail.
si j'ai une aprés midi de libre, je vais aspirer le fond, puis on verra pour les filtres.
je dois commander une lampe Uv mais comme je vais du coté de Bastogne, j'irais peut etre jusqu'Arlon..
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Re: Travaux du jour

Message par BOO475 » lun. 13 mars 2017, 12:14

Bonjour a tous

Ce We j'ai enlever le filet de protection et remis en fonction la clôture électrique + réajuster les fils nylon tendu de par et d'autre du bassin. J'en ai remplacer 2 ainsi que les tuteurs. Je dois encore placer quelques petits nœuds de cordes de maçon jaune fluo sur les fils.

J'ai enlevé les plaques de syroport et remisé et j'ai découvert beaucoup d' algues filamenteuses. :-( :cry: :cry:

J'ai donc commencé a les enlever avec une fine épuisette et il y avait des gros paquets. Pour les plus coriaces, avec une brosse de toilette fixée a un manche. Quelle patience!!!

j’ai déjà retiré 2 seaux de 10kg et ce n'est pas terminé.

J'ai acheté du Biobooster+ et Bactogéne, mais mon eau est a 10° je dois attendre jusque 14-15°

Je n'ai pas encore placé mes 2 UV de 55w.

Je nourris avec des sticks rose trempés dans de l'huile de foie de Morue (une nuit) (recette de Sonia) et ils viennent tous manger. Quelques heures après, je leur donne des petits grains de ICHIFOOD WINTER, mais ils n'en sont pas friand. Très étonnant!!!!

Les jours suivants,je vais enlever le reste des filamenteuses et je vais passer a la brosse de rue, mais ça dégage des nuages gris.

Bien a vous tous
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Travaux du jour

Message par koihote » mar. 21 mars 2017, 18:16

Salutatous,

Comme il bruine et que je n'ai rien à faire d'autre, j'ai nettoyé le puisard (collecteur) de mon bassin. Il dispose d'un drain de backwash mais sur une demie saison il y a des amas des petites feuilles et de fientes puisque les koï remangent. Ce nettoyage me prend une dizaine de minutes et s'effectue à l'aide d'une épuisette d'aquarium fixée sur un manche.
En ce moment mes hôtes sont à 3 repas par jour un sans rien, un avec des vitamines et un autre enrichi avec de l'huile de poisson.
Voici une petite photo du jour,pendant la floraison du cerisier, la mémère au 1er plan fait 70cm et le showa la moitié.
NB : Super le drag and drop des photo dans le message, merci Yves ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Travaux du jour

Message par goma666 » mar. 21 mars 2017, 18:43

on (je en tous cas) aimerais voir un peu plus ton bassin ;) , l'eau est très belle et les poissons aussi :thumbright:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Travaux du jour

Message par Mopa » mar. 21 mars 2017, 19:32

:thumbright: Ah oui, impressionnants les poissons
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Travaux du jour

Message par koihote » mer. 22 mars 2017, 09:31

Merci, mais tout n'est pas terrible....
Je réfléchi à faire un reportage sur les koï et la construction du bassin, mais le temps qui file etc...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Divers »