Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

J'en ai ras le bol...

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le domaine aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 587
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015, 09:00
Localisation : Allier

J'en ai ras le bol...

Message par Pilou03 » mer. 15 juin 2016, 17:25

Mes nénuphars qui avaient déjà bien du mal à partir ont attrapé la pyrale, donc j'ai TOUT coupé et brûlé, enfin le peu qu'il y avait, quatre feuilles maxi par pied. D'après Latour Marliac chez qui ils ont été achetés celui qui n'a pas fait de feuilles depuis sa plantation est sûrement mort. Il faudrait que je descende dans le bassin pour remonter le pot et vérifier l'état du rhizome, et j'en ai pas envie. En parcourant le forum je m'aperçois que vous tous plantez les nénuphars en paniers ajourés, Latour Marliac eux préconisent de le faire en cuvelle ronde fermée, ce que j'ai fait... J'ai brûlé également la renoncule auquatique qui avait les feuilles flottantes bien infestées, l'hydrocotyle et le faux nénuphar qui étaient bien atteints eux aussi. Mes pontédéries dépérissent à vue d'oeil, il y a des marques noires sur les tiges, et à l'intérieur de minuscules vers rouges. Les poissons (que l'on ne voit pas d'ailleurs) ont mangé les oxygénantes et même l'hippuris et le bassin est envahi de têtards de crapauds. Quand je dis envahi le mot est faible. J'ai même pas envie d'installer le filtre que j'ai acheté . Ce bassin était un vieux rêve pour moi, il y a cinq ans j'étais en chimio pour une leucémie, et là que çà va mieux j'étais trop contente de pouvoir enfin réaliser ce modeste bassin, mais là je vais tout envoyer promener...
Sylvie

Bassin 6x3m, 8m3 très fortement planté.
Une vingtaine de poissons.
Pas de filtre, juste une pompe.

Mare ronde 3m3 sans poissons bien planté, une petite pompe.

Avatar du membre
snaker80
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 07 août 2014, 12:08
Localisation : France

re

Message par snaker80 » mer. 15 juin 2016, 18:41

bonjour
au sujet des nénuphars ... c'est sur déjà il faut un très gros pot ajouré...mélangé de terre de jardin et de terreau aquatique ..a la limite de l'engrais en boule ...
vous prenez votre pot , vous mette une toile pour pas que la terre ne se retrouve dans le bassin ... vous mettez votre terre mélangé et vous plantez votre nénuphar... vous remontez la toile au maximum ...quelques gros cailloux pour que les poissons n'aillent pas fouillez dedans... et c'est parfait ....

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » mer. 15 juin 2016, 20:51

Désolé de ce qui vous arrive. Ce serait dommage de tout laisser tomber ....

Il existe des traitements contre la pyrale du nénuphar : http://latour-marliac.com/fr/content/ca ... plantation

Extrait:
-La pyrale du nénuphar (Nymphula nymphaeata) : Cette chenille jaunâtre est facilement identifiable car elle découpe les bords des feuilles de nénuphar et se cache au dessous entre le morceau découpé et le reste de la feuille
-La galéruque du nénuphar (Galerucella nymphaeae) : Cet insecte noir de 5 mm creuse des galeries dans les feuilles des nénuphars.
Les deux derniers ravageurs peuvent être controlés par l'utilisation de la bactérie Bacillus thuringiensis qui va détruire les cellules de leur intestin.


Une bonne vidéo sur la plantation des nénuphars : https://youtu.be/6VLMgK2QBZk

Cordialement,
Pascal
Modifié en dernier par Mopa le mer. 15 juin 2016, 21:21, modifié 1 fois.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » mer. 15 juin 2016, 20:52

vous avez des koïs ?????
des photos seraient trés bien venues
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 15 juin 2016, 21:13

allons c'est une mauvaise passe :?
ce n'est pas facile du début, nous n'avons pas tous réussi en une fois...
et même moi, après 26 ans et 3 bassins (disons 4 si tu comptes le dernier que j'ai rénové) je suis pas au top... :roll:

alors vu le peu de poissons, je serais toi, je les retire dans un 1er temps. de toute façon, tu ne les vois pas.
déjà, ils ne mangeront plus les plantes.

la plantation: si vraiment tu n'as plus de plantes, pas le choix, faut en racheté, ou avoir des amis dans le coin qui en ont trop (moi je suis a 600km...dommage :roll: )

pour les crapauds, j'ai pas la solution , sauf les retiré et les mettre dans une autre zone (bois, bassins, lac...) je sais pas si c'est autorisé....Les empêché de revenir mais je ne sais pas comment :oops:

et mettre le filtre. pas de poissons cette année...car si en plus déjà de soucis de plantes et autres, tu dois par malheur avoir une maladie sur les poissons, là franchement, ça serait la fin...

et surtout, reprendre courage et espoir, aller quoi, tu sais te battre :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » mer. 15 juin 2016, 21:25

Quand on a vaincu une leucémie, on ne va pas se laisser emm..... par une pyrale :evil: :thumbup: :wink:
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » jeu. 16 juin 2016, 07:12

mes bassins sont noirs de tetards de crapeaux chaque année au printemps
sur ces milliers de tétards 2 a sujets survivrons .....donc l'invasion de votre jardin n'est pas pour demain
si les poissons mangent les plantes dés les oxigenentes finies elles bouffent le reste ....... faudra fire un choix
ou les carpes ou les plantes
des photos
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Message par khali » jeu. 16 juin 2016, 09:19

+1 Mopa :wink:

Il n'est pas possible de vivre avec cette pyrale ? elle fait des dégâts sur les jeunes nénuphars mais l'année prochaine ils deviendront vigoureux et la pyrale ne pourra plus s'y attaquer....et puis c'est la nature, je n'ai pas trouvé d'infos sur le net qui dit que c'est un fléau.
Ne pas vouloir à tout prix éradiquer les insectes...il faut apprendre à vivre avec je pense.

Je crois Pilou que vu ce que tu as traversé, tu ne vas certainement pas baisser les bras face à ça :wink:
Renseigne-toi sur cette pyrale, apprend son mode de fonctionnement et vois s'il est possible (ou non) de cohabiter avec elle :D
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Message par khali » jeu. 16 juin 2016, 09:21

bon je relis ton message et apparemment il n'y a pas que la pyrale....voir peut-être avec le traitement proposé par Mopa ?

Je mettrais le filtre en route, ainsi que les bactéries ...
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » jeu. 16 juin 2016, 11:37

que savons nous de ce bassin pas grand chose
des conseils certainement + judicieux et appropriés pourraient venir de photos
et de réponses a nos questions
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
lionel m
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 60
Enregistré le : mar. 18 juin 2013, 23:08
Localisation : France

Message par lionel m » ven. 17 juin 2016, 23:01

Écoute moi qui et du 03 donc même département si tu a besoin je suis la

Répondre

Retourner vers « Divers »