Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Besoin de conseils pour un hivernage réussi...

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le domaine aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
harods
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 30
Enregistré le : mar. 02 juin 2015, 21:11
Localisation : Namur limite Hainaut

Besoin de conseils pour un hivernage réussi...

Message par harods » mer. 21 oct. 2015, 16:28

Bonjour,

Voici le temps pour mon bassin de passer son premier hiver.

Cette semaine, j'ai retiré les feuilles jaunies des plantes qui pourrissaient.

J'ai remarqué que ces derniers temps, j'avais une petite invasion d'algues filamenteuses...bref, je pense que l'eau est devenue trop froide pour envisager un traitement.

En parlant d'eau, elle est descendue à 8 °... Brrrr, pauvres Koîs...

Questions...

Je suis équipé d'un filtre multichambres, sans uv (c'est pour l'année prochaine).

Quand arrêtez-vous vos filtres? Les rentrez vous? Et la pompe, vous la laissez dans l'étang? La mienne est à 80 cm de profondeur. Je pense qu'il est préférable de la laisser dans le bassin pour ne pas que les joints sèchent.


Je compte acheter une pompe à air afin d'éviter que le bassin se prennent en glace. J'installerais un bulleur à +/- 40 cm de la surface pour ne pas mélanger toutes les couches de température.

Question....

quelle est la capacité de la pompe à air en litres que vous me conseillez?

J'installerai cette pompe dans mon vide ventilé dont une grille d'aération est à un mètre du bassin de jardin. Je pourrai alors avoir de l'air préchauffé car il ne gèle jamais dans mon vide ventilé. Je placerai juste un anti retour pour éviter un effet siphon en cas de coupure d'électricité.


Autre chose, faut-il mettre des bactéries dans l'étang pour passer l'hiver?


Merci.
Je construis mon premier bassin.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 21 oct. 2015, 17:34

Bonjour,

Pour le filtre multichambre, certains le vident, purgent les tuyaux et protègent, d'autres le laisser tourner à condition de remonter la pompe à +/- 50 cm.

La pompe peut rester dans le bassin l'hiver.
Pour celles et ceux qui décident d'arrêter la filtration, cela peut se faire quelques jours après l'arrêt de la nourriture aux poissons.

Pour le diffuseur d'air, une pompe de 600l/h peut convenir.
Voir autre message sur le forum.

Pas d'ajout de bactéries l'hiver, ca ne sert à rien. Elles agissent très peu avec le froid.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 21 oct. 2015, 21:13

Yves a bien résumé..

tu peux aussi mettre des plaques de Styrodur sur la surface de l'eau (ne pas oublier un espace libre de glace ( grace a ton bulleur) pour les gaz )

un filet pour évité les feuilles , et les visiteurs éventuelles (par exemple, moi j'ai un jet d'eau anti héron mais en hiver, obliger de l'enlever pour le gel)

mon multi chambre, je le laisse tourner mais il est dans un abris avec 6cm d'isolant, mais je surveille quand même tous les jours. la sortie , j'hésite cette année a le laisser tel quel ou bien sous le miroir d'eau

(si tes poissons mangent encore donner peu mais donner une alimentation dite "winter" et suivant leurs appétits , commence a diminuer les doses en vue de l'arrêt de nourissage)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
harods
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 30
Enregistré le : mar. 02 juin 2015, 21:11
Localisation : Namur limite Hainaut

Message par harods » mer. 21 oct. 2015, 21:17

merci pour les conseils.

Pour ce qui est de nourrir, cela fait quelques jours que j'ai arrêté.
Je construis mon premier bassin.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » jeu. 22 oct. 2015, 10:05

ils ne réclament pas ??? moi j'ai pas le temps de passé prés du bassin qu'ils viennent , alors je donne un peu, comme ça ils sont content :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » jeu. 22 oct. 2015, 20:11

Idem chez moi, la température de l'eau est tombée à 8 degrés, mais ils réclament pourtant toujours encore un peu....
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » ven. 23 oct. 2015, 00:04

De mon côté je nourri encore un jour sur deux...... Mon eau est +/- a 12 degrés

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » ven. 23 oct. 2015, 19:56

tout est bien résumé.ta pompe doit rester dans l'eau pour garder les joints souples mais pense aussi à la mettre dans un récipient hors gel avec du vinaigre blanc.
ta pompe sera ainsi détartrée.
pas la peine de prendre des produits spécifiques.
un tiers vinaigre et deux tiers d'eau claire.
dès que ton eau arrive à 8 degrés il faut stopper l'alimentation.
si tu mets des plaques de styrodur pense à laisser un jour pour que la lumière puisse passer.
au redémarrage l'année prochaine il faudra mettre des bactéries dans le filtre.
pour ça tu as le temps.
tes poissons iront au fond du bassin pour trouver les calories nécessaires le temps de passer l'hiver.
un apport de vitamines avec la nourriture est conseillé pour leur défenses immunitaires.ils sortiront de l'hiver plus résistants.
voilà les petits conseils qui pourront t'aider ainsi que ceux de mes amis du forum.
laurent.
:D
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
panch
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 04 juin 2015, 21:04
Localisation : Thiméon

Message par panch » lun. 26 oct. 2015, 19:00

Idem nourrissage un jour sur deux :wink: une eau à 10°
Il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie

Avatar du membre
harods
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 30
Enregistré le : mar. 02 juin 2015, 21:11
Localisation : Namur limite Hainaut

Message par harods » lun. 26 oct. 2015, 19:35

aujourd'hui, j'ai passé une heure à enlever des algues filamenteuses.

Lors de ma dernière visite chez un marchand, j'ai vu qu'il existait du produit pour lutter contre ces algues.

Par contre, ce produit est à utiliser dans une eau à plus de 14 °.

Y a t'il un produit que je pourrais utiliser avec mon eau à 8°?

Je pensais qu'avec la température qui baissait ces fichues algues diminueraient, mais ce n'est pas le cas du tout... :evil:

Merci.
Je construis mon premier bassin.

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » lun. 26 oct. 2015, 20:00

pour ton problème d'algues filamenteuses,évite de mettre des produits anti algues qui sont nocifs souvent pour la faune.
il faut aussi avoir des paramètres d'eau corrects pour utiliser ces produits.
à mon avis laisse ton bassin se préparer à l'hiver sans trop perturber tes poissons.
ià cette période le stress pour les poissons n'est pas bon..
au démarrage l'année prochaine tu peux mettre un filet de tourbe humique et d'écorces d'aulnes.ça marche très bien pour les algues filamenteuses et c'est cent pour cent naturel.
ce produit est très efficace.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Répondre

Retourner vers « Divers »