Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Sel dans l'eau ?

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le domaine aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
eddy01
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 67
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011, 19:22
Localisation : liège

Sel dans l'eau ?

Message par eddy01 » mer. 06 août 2014, 21:50

bonsoir ,j' un cama qui me dit qu'il met du sel de cuisine dans l'eau du bassin pour la santé des poissons ,j'aimerais savoir ce que vous en pensez ,pourquoi du sel en quelle quantité par M3 , merci à vous ,bonne soirée

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8182
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » jeu. 07 août 2014, 07:11

il y a du pour et du contre...
j'ai mis une fois du sel dans l'eau, mais le soucis , et ce que pour certains traitement, ça pose probléme...
je ne sais plus dire combien de kg par contre :roll:

depuis, je n'ai pas remis de sel, je préféres pouvoir soigné en cas de besoin :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » jeu. 07 août 2014, 16:29

Il faut éviter de mettre du sel dans le bassin déjà comme le dit Goma c'est incompatible avec certains médicaments s'il faut traiter, cela est incompatible avec certaines plantes et peut nuire aux bonnes bactéries qu'on ajoute dans le filtre.
Un traitement au sel peut se faire en cas de maladie mais alors en bac séparé.

Avatar du membre
eddy01
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 67
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011, 19:22
Localisation : liège

sel dans l'eau

Message par eddy01 » ven. 08 août 2014, 20:00

bonsoir , on ne met donc du sel que si nécessaire à un poisson malade et s'éparé seul dans un bac , merci à vous pour ces précisions ,bonne soirée

Avatar du membre
Franck
Modérateur
Modérateur
Messages : 292
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 10:39
Localisation : La Louvière

Message par Franck » sam. 09 août 2014, 00:12

Bonjour. Je ferais remarquer que l eau des bacs d élevage des Kois est souvent salée! Le sel a bcp d avantages ( diminution pression bactérienne, les parasites sont moins actifs etc ). Même Philippe conseille d en mettre notamment au printemps et tant ses plantes que les miennes poussent a gogo. C est un débat très difficile d en mettre ou pas mais pour ma part je suis très satisfait de son utilisation en faible dose au printemps et avant l hiver

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » sam. 09 août 2014, 09:18

Le tout serait de savoir quelle quantité et le type de sel a utiliser ...... Car moi aussi j'ai déjà eu des bons échos sur l'utilisation de sel mais je n'ai jamais osez l'utiliser

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » sam. 09 août 2014, 09:35

C’est effectivement un débat, car il y a certains pour et d’autres personnes contre ou sans avis. Les professionnels ont souvent recours au sel ainsi que dans certains élevages, mais seulement suivant certaines conditions en rapport à la population et les paramètres de l’eau
En aucun cas c’est un produit miracle et il ne faut certainement pas jouer à l’apprenti sorcier ou chimiste. Il faut une certaine connaissance de l’équilibre de l’eau, des paramètres et du comportement des poissons. Si le bassin se comporte très bien et qu’il n’y a pas de problèmes avec les poissons, c’est que l’équilibre est installé et donc je dirais qu’il est inutile de changer cela.
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » sam. 09 août 2014, 09:37

Il faut aussi avoir que la zéolithe est incompatible avec l'utilisation du sel dans un bassin (pour ceux qui ont de la zeolithe). Il est également important de savoir que les algues, les bactéries et les parasites s'adaptent naturellement à des concentrations continues de sel et deviennent donc plus résistants et donc le fait de vouloir les combattre par ce moyen devient nul. Le sel en continu n'agit plus comme médicament car le koï ne ressent plus la différence entre eau douce et eau salée.

En cas d'utilisation du sel comme traitement en bac de quarantaine : les bains à court terme sont bons pour la peau et la désinfection des branchies, pour la revitalisation, pour le mucus et contre le gonflement des branchies, pour les blessures à savoir les ulcères et favorisent la guérison, pour réduire la toxicité du nitrite et il agit comme anti-stress.

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » sam. 09 août 2014, 15:37

Merci Sonia , Philippe pour les explications ..... Comme vous dites vaut mieux laisser le plus naturel possible sans ajout de quoi que ce soit ;)

Avatar du membre
eddy01
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 67
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011, 19:22
Localisation : liège

sel dans l'eau

Message par eddy01 » dim. 10 août 2014, 19:30

bonsoir ,ok merci à tous de vos bon conseils

Répondre

Retourner vers « Divers »