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Préparatifs Automne/Hiver
Modérateur : Equipe Aquajardin
- bushi
- Modérateur
- Messages : 1483
- Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
- Localisation : HAUTE SAVOIE
bonsoir à tous,mon bassin fait aujourd'hui 13 degrés!!!!grosse baisse des températures...je couperai ma filtration d'ici 3 semaines,ainsi que l'uv.sonia,je constate que ta filtration fonctionne non stop,même en hiver !!!!!!chez toi l'hiver est rude aussi je pense.avant les premières gelées,je fais un grand nettoyage et laisse un bulleur.cure de sera vitamines aussi.
- bushi
- Modérateur
- Messages : 1483
- Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
- Localisation : HAUTE SAVOIE
- koihote
- Modérateur
- Messages : 2733
- Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
- Localisation : sud-ouest (40), France
Salutatouss,
Ca y est la T° baisse, donc changement de nourriture, j'ai 18° et le mélange de granulés ne contient plus de growth.
Concernant la couverture, j'ai un bassin semi hors sol et c'est le vent refroidi le plus l'eau ici, je mets aussi des plaques de polystyrène en hiver vers 8° que j'ôte dès qu'il fait soleil en journée.

Ca y est la T° baisse, donc changement de nourriture, j'ai 18° et le mélange de granulés ne contient plus de growth.
Concernant la couverture, j'ai un bassin semi hors sol et c'est le vent refroidi le plus l'eau ici, je mets aussi des plaques de polystyrène en hiver vers 8° que j'ôte dès qu'il fait soleil en journée.

Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.
- MarcVD
- Modérateur
- Messages : 1183
- Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
- Localisation : Seneffe, Belgique
Cette fois, l’hiver arrive à grand pas, et je me prépare donc à mon premier
hivernage. Moi qui suis encore un petit débutant, je vous avoue que ça me
stresse un peu… J’ai rassemblé dans le texte ci-dessous tout ce que j’ai pu
apprendre ici et ailleurs, ainsi que les questions qui me restent. Merci de
bien vouloir me lire (c’est un peu long), me dire là où je me suis planté, et
répondre à mes questions, si vous pouvez…
Principes de base :
---------------------
1) La pollution de l’eau, et donc les besoins en filtration, est
essentiellement causée par les apports de déchets d’origine végétale
(pourrissement des parties mortes) et animale (déjections, nourriture
non consommée).
2) Les poissons sont des créatures poïkilothermes. Quand la température
de l’eau diminue, leur métabolisme diminue également, ainsi que leurs
besoins en énergie. En dessous d’une dizaine de degrés, ils sont au repos
total et ne consomment plus aucune nourriture – et donc ne produisent
plus aucun déchet non plus.
3) En hiver, la croissance des végétaux est nulle, et pourvu que le
nettoyage des parties mortes de ceux-ci ait bien été fait par le propriétaire
du bassin, il n’y aura plus guère de production de déchets de ce côté-là non
plus. La croissance des algues est aussi nulle en période hivernale,
entre autres par manque d’ensoleillement.
4) La densité de l’eau en fonction de la température suit une courbe en
forme de cloche (grossièrement), dont le maximum est à 4°C. L’hiver, il se
forme donc une couche d’eau à 4°C dans le fond du bassin, même si elle
est plus froide – potentiellement gelée - en surface. Il faut un froid très
intense pendant une longue période pour que cette couche à 4°C
disparaisse.
Donc :
--------
1) Il faut observer les poissons et leur appétit ; diminuer leur
approvisionnement en nourriture lorsque la température baisse, et surtout
si on voit que de la nourriture n’est pas consommée. Vers 7-8°C, les
poissons ne consommeront plus du tout et donc il faut arrêter
complètement les apports. Reprendre dès que les poissons remontent en
surface…
2) La poche d’eau à 4°C est la zone de survie des poissons pour l’hiver.
C’est une température qu’ils sont capables de supporter et ils y sont à l’abri
du gel. Il faut donc tout faire pour que cette poche subsiste, notamment
arrêter tout ce qui provoque un mélange (homogénéisation) des différentes
couches d’eau du bassin. Le plus important est la filtration, qui doit
impérativement être arrêtée, car elle remplace l’eau chaude profonde par
de la plus froide venant de la surface. Ce n’est pas un problème puisqu’il
n’y a plus de déchets.
3) Si les poissons ne s’alimentent plus, ils ont par contre toujours besoin
d’un minimum d’oxygène pour survivre… Donc on maintiendra en fonction
le système d’oxygénation (bulleur), ce qui aura aussi comme effet de
maintenir une partie de l’étang hors gel (l’eau en mouvement gèle beaucoup
moins facilement). S’il n’y en a pas, ou si l’étang gèle malgré sa présence, il
faut trouver un truc (cloche ou autre) pour éviter que la totalité de la
surface de l’étang ne soit prise par la glace, ce qui bloquerait totalement
l’oxygénation de l’eau, et entrainerait une pression trop importante
(dilatation) sur les bordures de l’étang.
4) La lampe UV ne supporte pas le gel. Mais à cette saison elle ne sert à
rien non plus. On peut donc a mettre hors fonction, la démonter, la mettre
à l’abri, et en profiter pour vérifier si elle doit être changée (sa durée de vie
est limitée, 2 ans environ dans les conditions normales d’utilisation).
Les autres équipements électriques (prises télécommandées, etc) qui
peuvent se démonter facilement se trouveront eux aussi mieux à l’intérieur
pour l’hiver.
5) Le filtre peut également être démonté et nettoyé. Si on le fait, il faudra
veiller à le réensemencer en bactéries lors de son redémarrage. Utiliser le
même type de produit que pour un bassin neuf. Si on ne le fait pas , il faut
s’assurer qu’il ne contient plus d’eau pour éviter les dégâts dus au gel.
6) Les pompes immergées à plus de 60cm peuvent rester en place (il
faudra un froid très intense pour que le gel descende jusque-là). Les tuyaux
immergés aussi, car il y a autant d’eau dedans que dehors. Les tuyaux non
immergés doivent être vides, de même que la cuve du filtre si elle reste en
place.
7) Les plantes aquatiques dont tiges et feuilles émergent doivent être
recoupées à 5 ou 10 cm au dessus de la hauteur d’eau, pour éviter quede
l’eau s’inlfiltre dans la tige et la fasse pourrir ou geler de l’intérieur. Cela
peut être faut au fur et à mesure que les tiges et feuilles brunissent mais il
faut veiller à ne pas accumuler trop de déchets.
8) Aussi pour éviter d’accumuler les déchets, mais surtout pout éviter la
formation de gaz de décomposition nocifs, il faut mettre un filet sur l’étang
en automne pour éviter l’accumulation des feuilles mortes.
Les questions qui me restent
--------------------------------
1) Les bulleurs créent aussi un courant d’eau vers le haut et donc
provoquent aussi une homogénéisation des températures, au même titre
que la filtration. Pourtant il faut les laisser en fonction. Pour éviter un
refroidissement de l’eau profonde, faut-il remonter le diffuseur à un niveau
plus élevé ?
2) Nénuphars : que faut-il couper ? tout, et ne laisse que la racine, comme
je l’ai lu ailleurs ?
3) Autres plantes aquatiques : pour celles-là je ne sais absolument pas que
faire :
- Potamogéton natans
- Ceratophyllium demersum
- Vallisneria gigantea
4) Est-ce que ça vaut la peine d’essayer de rentrer les jacynthes et les
laitues d’eau pour essayer de les conserver jusqu’à l’année prochaine ?
Merci d’avance pour vos réponses,
Marc.
hivernage. Moi qui suis encore un petit débutant, je vous avoue que ça me
stresse un peu… J’ai rassemblé dans le texte ci-dessous tout ce que j’ai pu
apprendre ici et ailleurs, ainsi que les questions qui me restent. Merci de
bien vouloir me lire (c’est un peu long), me dire là où je me suis planté, et
répondre à mes questions, si vous pouvez…
Principes de base :
---------------------
1) La pollution de l’eau, et donc les besoins en filtration, est
essentiellement causée par les apports de déchets d’origine végétale
(pourrissement des parties mortes) et animale (déjections, nourriture
non consommée).
2) Les poissons sont des créatures poïkilothermes. Quand la température
de l’eau diminue, leur métabolisme diminue également, ainsi que leurs
besoins en énergie. En dessous d’une dizaine de degrés, ils sont au repos
total et ne consomment plus aucune nourriture – et donc ne produisent
plus aucun déchet non plus.
3) En hiver, la croissance des végétaux est nulle, et pourvu que le
nettoyage des parties mortes de ceux-ci ait bien été fait par le propriétaire
du bassin, il n’y aura plus guère de production de déchets de ce côté-là non
plus. La croissance des algues est aussi nulle en période hivernale,
entre autres par manque d’ensoleillement.
4) La densité de l’eau en fonction de la température suit une courbe en
forme de cloche (grossièrement), dont le maximum est à 4°C. L’hiver, il se
forme donc une couche d’eau à 4°C dans le fond du bassin, même si elle
est plus froide – potentiellement gelée - en surface. Il faut un froid très
intense pendant une longue période pour que cette couche à 4°C
disparaisse.
Donc :
--------
1) Il faut observer les poissons et leur appétit ; diminuer leur
approvisionnement en nourriture lorsque la température baisse, et surtout
si on voit que de la nourriture n’est pas consommée. Vers 7-8°C, les
poissons ne consommeront plus du tout et donc il faut arrêter
complètement les apports. Reprendre dès que les poissons remontent en
surface…
2) La poche d’eau à 4°C est la zone de survie des poissons pour l’hiver.
C’est une température qu’ils sont capables de supporter et ils y sont à l’abri
du gel. Il faut donc tout faire pour que cette poche subsiste, notamment
arrêter tout ce qui provoque un mélange (homogénéisation) des différentes
couches d’eau du bassin. Le plus important est la filtration, qui doit
impérativement être arrêtée, car elle remplace l’eau chaude profonde par
de la plus froide venant de la surface. Ce n’est pas un problème puisqu’il
n’y a plus de déchets.
3) Si les poissons ne s’alimentent plus, ils ont par contre toujours besoin
d’un minimum d’oxygène pour survivre… Donc on maintiendra en fonction
le système d’oxygénation (bulleur), ce qui aura aussi comme effet de
maintenir une partie de l’étang hors gel (l’eau en mouvement gèle beaucoup
moins facilement). S’il n’y en a pas, ou si l’étang gèle malgré sa présence, il
faut trouver un truc (cloche ou autre) pour éviter que la totalité de la
surface de l’étang ne soit prise par la glace, ce qui bloquerait totalement
l’oxygénation de l’eau, et entrainerait une pression trop importante
(dilatation) sur les bordures de l’étang.
4) La lampe UV ne supporte pas le gel. Mais à cette saison elle ne sert à
rien non plus. On peut donc a mettre hors fonction, la démonter, la mettre
à l’abri, et en profiter pour vérifier si elle doit être changée (sa durée de vie
est limitée, 2 ans environ dans les conditions normales d’utilisation).
Les autres équipements électriques (prises télécommandées, etc) qui
peuvent se démonter facilement se trouveront eux aussi mieux à l’intérieur
pour l’hiver.
5) Le filtre peut également être démonté et nettoyé. Si on le fait, il faudra
veiller à le réensemencer en bactéries lors de son redémarrage. Utiliser le
même type de produit que pour un bassin neuf. Si on ne le fait pas , il faut
s’assurer qu’il ne contient plus d’eau pour éviter les dégâts dus au gel.
6) Les pompes immergées à plus de 60cm peuvent rester en place (il
faudra un froid très intense pour que le gel descende jusque-là). Les tuyaux
immergés aussi, car il y a autant d’eau dedans que dehors. Les tuyaux non
immergés doivent être vides, de même que la cuve du filtre si elle reste en
place.
7) Les plantes aquatiques dont tiges et feuilles émergent doivent être
recoupées à 5 ou 10 cm au dessus de la hauteur d’eau, pour éviter quede
l’eau s’inlfiltre dans la tige et la fasse pourrir ou geler de l’intérieur. Cela
peut être faut au fur et à mesure que les tiges et feuilles brunissent mais il
faut veiller à ne pas accumuler trop de déchets.
8) Aussi pour éviter d’accumuler les déchets, mais surtout pout éviter la
formation de gaz de décomposition nocifs, il faut mettre un filet sur l’étang
en automne pour éviter l’accumulation des feuilles mortes.
Les questions qui me restent
--------------------------------
1) Les bulleurs créent aussi un courant d’eau vers le haut et donc
provoquent aussi une homogénéisation des températures, au même titre
que la filtration. Pourtant il faut les laisser en fonction. Pour éviter un
refroidissement de l’eau profonde, faut-il remonter le diffuseur à un niveau
plus élevé ?
2) Nénuphars : que faut-il couper ? tout, et ne laisse que la racine, comme
je l’ai lu ailleurs ?
3) Autres plantes aquatiques : pour celles-là je ne sais absolument pas que
faire :
- Potamogéton natans
- Ceratophyllium demersum
- Vallisneria gigantea
4) Est-ce que ça vaut la peine d’essayer de rentrer les jacynthes et les
laitues d’eau pour essayer de les conserver jusqu’à l’année prochaine ?
Merci d’avance pour vos réponses,
Marc.
Marc.
Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...
Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...
- yves
- Admin
- Messages : 18193
- Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
- Localisation : Hainaut - Belgique
- Contact :
Bonjour Marc,
Attention, il y a du vrai et du faux dans ce qui est dit !
Voyons cela :
"En dessous d’une dizaine de degrés, ils sont au repos
total et ne consomment plus aucune nourriture – et donc ne produisent
plus aucun déchet non plus."
C'est faux ! Les poissons ne sont jamais totalement au repos et ils peuvent même encore se nourrir de végétaux en hiver. Pour preuve, il n'est pas rare de voir les ides nager en dessous de la glace !
"la croissance des végétaux est nulle... La croissance des algues est aussi nulle en période hivernale, entre autres par manque d’ensoleillement."
C'est faux également. Certaines plantes aquatiques continuent à se développer l'hiver et les algues peuvent aussi se développer !
A suivre...
Attention, il y a du vrai et du faux dans ce qui est dit !
Voyons cela :
"En dessous d’une dizaine de degrés, ils sont au repos
total et ne consomment plus aucune nourriture – et donc ne produisent
plus aucun déchet non plus."
C'est faux ! Les poissons ne sont jamais totalement au repos et ils peuvent même encore se nourrir de végétaux en hiver. Pour preuve, il n'est pas rare de voir les ides nager en dessous de la glace !
"la croissance des végétaux est nulle... La croissance des algues est aussi nulle en période hivernale, entre autres par manque d’ensoleillement."
C'est faux également. Certaines plantes aquatiques continuent à se développer l'hiver et les algues peuvent aussi se développer !
A suivre...
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

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- Sonia
- Modératrice
- Messages : 3633
- Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
- Localisation : Illzach (ALSACE)
L'uv ne sert pas seulement pour les algues, il sert aussi contre les agents pathogènes. Il dure un an pour un uv normal et deux ans pour un uv immergé amalgam.
Pour les bulleurs il faut les remonter à environ 40 à 30 cm de la surface de l'eau.
Pour les nénuphars je coupe toutes les tige et ne laisse pratiquement que la racine.
Pour les bulleurs il faut les remonter à environ 40 à 30 cm de la surface de l'eau.
Pour les nénuphars je coupe toutes les tige et ne laisse pratiquement que la racine.
- yves
- Admin
- Messages : 18193
- Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
- Localisation : Hainaut - Belgique
- Contact :
1) Les bulleurs créent aussi un courant d’eau vers le haut et donc
provoquent aussi une homogénéisation des températures, au même titre
que la filtration. Pourtant il faut les laisser en fonction. Pour éviter un
refroidissement de l’eau profonde, faut-il remonter le diffuseur à un niveau
plus élevé ?
Le diffuseur doit être placé idéalement sur un palier à -40 ou -50 cm.
2) Nénuphars : que faut-il couper ? tout, et ne laisse que la racine, comme
je l’ai lu ailleurs ?
Je laisse la partie verte en place. Eventuellement, on supprime une feuille sur deux si celles-ci sont trop nombreuses.
3) Autres plantes aquatiques : pour celles-là je ne sais absolument pas que
faire :
- Potamogéton natans
- Ceratophyllium demersum
- Vallisneria gigantea
Ne rien faire
4) Est-ce que ça vaut la peine d’essayer de rentrer les jacynthes et les
laitues d’eau pour essayer de les conserver jusqu’à l’année prochaine ?
Il est très difficile de garder ces plantes l'hiver car il faut de bonnes conditions : températures, lumière, humidité, aération !

provoquent aussi une homogénéisation des températures, au même titre
que la filtration. Pourtant il faut les laisser en fonction. Pour éviter un
refroidissement de l’eau profonde, faut-il remonter le diffuseur à un niveau
plus élevé ?
Le diffuseur doit être placé idéalement sur un palier à -40 ou -50 cm.
2) Nénuphars : que faut-il couper ? tout, et ne laisse que la racine, comme
je l’ai lu ailleurs ?
Je laisse la partie verte en place. Eventuellement, on supprime une feuille sur deux si celles-ci sont trop nombreuses.
3) Autres plantes aquatiques : pour celles-là je ne sais absolument pas que
faire :
- Potamogéton natans
- Ceratophyllium demersum
- Vallisneria gigantea
Ne rien faire
4) Est-ce que ça vaut la peine d’essayer de rentrer les jacynthes et les
laitues d’eau pour essayer de les conserver jusqu’à l’année prochaine ?
Il est très difficile de garder ces plantes l'hiver car il faut de bonnes conditions : températures, lumière, humidité, aération !

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Météo européenne : https://www.meteoeu.net
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- Fabrice 1971
- Super passionné(e)
- Messages : 475
- Enregistré le : ven. 26 août 2011, 09:19
- Localisation : Hainaut
Des températures exceptionnellement douces pour la saison sont annoncées à partir de ce week-end, aussi bien de jour comme de nuit, les kois vont donc à nouveau être très actifs d'ici quelques jours, pas évident de gérer la quantité de nourriture distribuée 


Bassin de 26 M3
6 kois
Filltre à grille + Delta messner + filtre cubi 1000 litres composé de tapis japonais
- MarcVD
- Modérateur
- Messages : 1183
- Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
- Localisation : Seneffe, Belgique
Merci à Yves et à Sonia pour leurs réponses. Content de voir que, malgré
quelques erreurs manifestes, les choix que j'ai faits pour cet hivernage qui
me stresse sont quand même dans le bon. On verra bien au printemps
prochain !
Demain, si la météo est à peu près correcte, deux à trois heures dehors
autour du bassin pour nettoyer les plantes...
quelques erreurs manifestes, les choix que j'ai faits pour cet hivernage qui
me stresse sont quand même dans le bon. On verra bien au printemps
prochain !
Demain, si la météo est à peu près correcte, deux à trois heures dehors
autour du bassin pour nettoyer les plantes...
Marc.
Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...
Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
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Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...
- bushi
- Modérateur
- Messages : 1483
- Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
- Localisation : HAUTE SAVOIE
bonjour marc,ne te fais pas trop de soucis pour l hiver,chez moi en haute savoie il fait très froid!!!!!!pour ma part,il n'y a jamais eu de problèmes avec un bulleur en surface.j'ai eu il y a deux ans 10 cm de glace.être vigilant au printemps là ou les risques sont les plus fréquents...mais pour ce sujet je laisse les pros parler.j'ai eu beaucoup d'aide pour cela cette année.
cordialement,bushi.
cordialement,bushi.
- philippe212
- Modérateur
- Messages : 6158
- Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
- Localisation : Belgique (Mollem) Asse
Pour plusieurs raison (variation des températures, variations du temps d’ensoleillement etc) un poisson n’est jamais complètement au repos et même si son comportement vous semble être endormi ou pratiquement en hibernation, son métabolise fonctionne, respiration, urine etc. ce qui provoque une pollution par des gaz et par la chimie dans l’eau. Dès lors dire que en hiver un poisson ne produit plus aucun déchet n’est pas exact et c’est encore pire pour des bassins ou il y a une surpopulation, dans ce cas la dès que les températures vont augmenter les problèmes vont apparaitreLes poissons sont des créatures poïkilothermes. Quand la température
de l’eau diminue, leur métabolisme diminue également, ainsi que leurs
besoins en énergie. En dessous d’une dizaine de degrés, ils sont au repos
total et ne consomment plus aucune nourriture – et donc ne produisent
plus aucun déchet non plus.

Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com

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