Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

L'hiver est arrivé sur nos bassins !

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le domaine aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yannic63
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 616
Enregistré le : sam. 13 juin 2009, 20:37
Localisation : La Louvière-hainaut

Message par yannic63 » lun. 06 févr. 2012, 08:28

Et bien voilà le froid s'est bien installé. Mon petit bassin est gelé sur toute la surface. J'ai mis un bulleur mais malgré cela tous les matins je dois casser la glace qui s'est formée au dessus du bulleur.
Bassin de 6,5 m3, 4 koïs, poissons rouges, filtre multichambres, uv 18w

Ma galerie photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=12626

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 06 févr. 2012, 08:52

serpenty a écrit :Et bien voilà le froid s'est bien installé. Mon petit bassin est gelé sur toute la surface. J'ai mis un bulleur mais malgré cela tous les matins je dois casser la glace qui s'est formée au dessus du bulleur.
Attention, éviter de "casser" la glace à cause des ondes de choc. Il faut de préférence verser de l'eau chaude pour dégager le trou.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
yannic63
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 616
Enregistré le : sam. 13 juin 2009, 20:37
Localisation : La Louvière-hainaut

Message par yannic63 » lun. 06 févr. 2012, 09:09

Merci Yves pour le conseil, mais malheureusement par manque d'expérience comme c'est ma première année,c'est de fait.
:? :-(
J'espere que cela n'aura pas trop de conceqence negative
:?
Maintenant que j'ai parcouru un peu les posts ce matin, je vais plutôt utiliser de l'eau chaude, mettre mon bulleur a fond et voir si cela suffit pour empêcher la formation de glace dessus.
Bassin de 6,5 m3, 4 koïs, poissons rouges, filtre multichambres, uv 18w

Ma galerie photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=12626

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » lun. 06 févr. 2012, 12:30

Première année que je ne coupe pas ma filtration l'hiver, faut dire que l'hiver était si doux que même quand on a annoncé la vague de froid je pensais que ça serait comme il y a 15 jours ( que ça ne dépasserait pas les -5)
Or on approche les -15 chez moi la nuit et Je n'ai plus qu'à prier pour que l'eau qui passe par mon filtre ( j'ai ajouté un bulleur dans chaque chambre) ne gèle pas car même en mouvement avec de telles températures ça pourrait geler. J'ai recouvert le filtre tant bien que mal avec couvertures et bâches et la neige a recouvert la bâche, j'espère que la neige est un bon isolant dans ces conditions...

et impossible d'arrêter pompe et filtration maintenant car mon filtre fait 300 L et il me faudra au moins une heure pour tout vider ( surtout le fond qui est plus bas que les sorties) l'eau risque de geler avant même que j'ai tout vidé et ensuite comment nettoyer le filtre et les masses filtrantes mes robinets d'eau extérieur sont fermés et mes tuyaux d'arrosage rentrés :-( et avoir les mains dans l'eau froide pendant plus d'une heure je ne vous raconte pas.

Non je suis coincée je n'ai plus qu'à espérer que ça ne gèle pas dans mon filtre et pré filtre

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8191
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » lun. 06 févr. 2012, 15:28

on croise les doigts pour toi :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » lun. 06 févr. 2012, 20:13

Si les bassins sont plus imposants que 10.000L , le matos devrait certainement être hors norme et à des prix exorbitant . Donc , le lagunage devient un élément essentiel ...
Je pense que nos bassins avoisinent les 5500l en moyenne ( 500 pour les plus petits ) La pompe qui alimente le filtre reste pour ma part toujours en activité . les remous font office de bulleur malgré la présence des mes diffuseurs :wink:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » mar. 07 févr. 2012, 13:39

- 15 cette nuit et la filtration marche toujours, je croise les doigts

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 07 févr. 2012, 18:14

kathy61 a écrit :- 15 cette nuit et la filtration marche toujours, je croise les doigts
Bonjour Kathy,

Tu as de la chance que ta filtration fonctionne encore. C'est quelle est surement dans un endroit protégé du froid (vent de l'est).
Avec -15°C sur plusieurs jours, ca devient limite.

Bonne fin de journée.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » mar. 07 févr. 2012, 20:03

yves a écrit :
kathy61 a écrit :- 15 cette nuit et la filtration marche toujours, je croise les doigts
Bonjour Kathy,

Tu as de la chance que ta filtration fonctionne encore. C'est quelle est surement dans un endroit protégé du froid (vent de l'est).
Avec -15°C sur plusieurs jours, ca devient limite.

Bonne fin de journée.
:wink:
Coucou Yves

Oui j'ai longuement hésité encore aujourd'hui à tout arrêté mais vider et vidanger à fond mon filtre de 300 L avec -5 la journée je ne m'en suis pas sentie capable pour mes pauvres mains? Mais J'ai surtout peur non pas pour l'eau qui passe dans le filtre, mais l'eau qui arrive dans le bassin dans un tuyau de 3 M en PVC que j'ai recouvert tant bien que mal en urgence car si bouchon de glace il doit y avoir il se formera dans ce tuyau et donc l'eau qui continuera d'être pompée débordera du filtre et l'eau du bassin se videra durant la nuit...

Le filtre et le bassin sont contre un Mur qui protège du vent et je les ai quand même couvert avec ce que j'avais sous la main et comme la bâche plastique que j'ai mis par dessus les couvertures en laine sur le filtre et les tuyau est recouverte de neige ça doit aider à isoler . Si ça a tenu la nuit dernière logiquement il n'y a pas de raison pour que ça ne tienne as encore cette nuit , ensuite les températures devraient remonter un peu.
j'espère que la pompe ne remue pas trop les couches d'eau plus chaude du fond du bassin, j'ai remonté la pompe à 70 cm et dans la fosse il y a 1M20 maxi. J'espère que mes 2 koi vont supporter, l'année dernière j'avais arrêté la filtration et ajouté 1 Kg de sel par M3 et ça a bien aidé, cette année j'ai même pas ajouté de sel et j'ai même pas de thermomètre dans le bassin , il y a du laisser aller :-(

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » mer. 08 févr. 2012, 20:13

Tien Kathy , tu as pris de bonne résolution demi-douce... La sagesse :P
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » jeu. 09 févr. 2012, 20:59

Vrai ou faux ... Il faut racler la neige sur les bassins afin de laisser passer la lumière et de garder une bonne oxygénation :!:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » dim. 12 févr. 2012, 13:52

chatomas a écrit :Vrai ou faux ... Il faut racler la neige sur les bassins afin de laisser passer la lumière et de garder une bonne oxygénation :!:
oui il fait laisser passer la lumière mais pour l'oxygène seul un endroit sans glace est efficace pour que les gaz toxiques puissent s'échapper

donc il faut laisser passer de la lumière mais aussi l'air donc enlever la neige ne suffit pas faut un endroit sans glace , la lumière à travers la glace n'apporte pas d'oxygène mais simplement de la lumière élément indispensable aussi à la vie :lol:

Avatar du membre
headsup
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010, 20:36

Message par headsup » dim. 12 févr. 2012, 22:11

je n'ai pas eu le courage de prendre des photos, mais voici comme ça se passe chez moi.

Bassin de 1.5 m3 environ, 15cm d'eau hors sol (bache epdm, et clins bois),
une fosse d'à peu près un mètre.

j'ai mis le bulleur en service dès les premières gelées sévères (en janvier).
Début février a été très froid, j'ai donc de la glace sur toute la surface, sauf autour des remontées de bulles, soit un disque de 20 cm de diamètre.

Je dois verser de l'eau bouillante tous les matins, car de la glace se forme au dessus des bulles ! Mais bon, pas de dégât.

J'ai laissé flotter une bouteille en plastique (lestée de cailloux), elle pourra absorber un peu de pression si nécessaire.

Mercredi 07/02, j'ai perçé (à la perceuse !) un trou dans la glace, à l'opposé du bulleur : épaisseur de glace : 17 cm !!!
Je pense que ça a dû augmenté depuis...

J'aurais dû vidanger un peu d'eau dès les 3 ou 4 premiers centimètres de glace... tant pis. Ce sera pour l'an prochain.

En tout cas, le bulleur est quand même efficace. Le chat du voisin peut venir boire .... :? :lol:
Bassin rectangulaire 1.5 m3 dans la marne.

Répondre

Retourner vers « Divers »