Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

projet de serre tropicale

Cette partie concerne le domaine aquatique (eau,plantes,animaux, environnement...) lié à un climat subtropical/tropical.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
exopoismer
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 72
Enregistré le : mar. 21 août 2007, 00:39
Localisation : Fumel en lot et Garonne
Contact :

projet de serre tropicale

Message par exopoismer » mar. 18 mars 2008, 17:02

bonjour
je viens de cogiter mon projet de serre dôme de 8m de diamètre;
Une image que j'ai créée, montage perso:
Vue de dessus:

Image

Les variétés de poissons dans l'aquarium seront définis après différents tests réalisés au niveau de la qualité de l'eau et sa température dans le temps (été et hiver) sachant que ce sera la même eau que celle du bassin ou il y aura 6 poissons Koï.
Ma femme voudrait aussi mettre des oiseaux en liberté dans la serre.
J'ai prévu aussi un terrarium en pierre avec une vitre frontal coulissante, les pierres serviront d'arrêt pour la terre de la rocaille à l'endroit du palmier. Aucune espèce n'est prévue pour le terrarium, celui-ci servira dans un premier temps à l'adaptation de ce que j'aurai décider de mettre en liberté dans la serre donc l'humidité pourra être de plus de 80% et la température varient entre 32 le jour et 10°C la nuit pour les saisons froides.
J'étudie actuellement le système de chauffage et récupération de chaleur pour la saison froide (ce projet est prévue dans le Lot 46000) ou je suis actuellement à la recherche d'une maison à acheter.

ci-dessous une vue du dôme:

Image

je suis ouvert à toute discussion sur ce projet.
Image Loisirs, creation et bricolage

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » mar. 18 mars 2008, 17:41

Bonjour
Fabuleux projet, le rêve de beaucoup.
Il existe en belgique le parc Paradisio où la aussi une serre a été aménagée , où l'on trouve dans une végétation luxuriante, poissons et oiseaux
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 18 mars 2008, 18:11

Bonjour Exopoismer,

C'est un très beau projet de serre et le petit dossier illustré est très intéressant ! :thumbup:

:arrow: A l'heure où il faut penser à la planète, il serait intéressant de réfléchir à un mode de fonctionnement autonome à énergie renouvelable tant pour le chauffage que pour l'électricité. Groupe de panneaux solaires, éolienne privée, géothermie...

Je vais récolter quelques informations. Je ne manque pas de vous tenir au courant ici même.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gérard lorriaux
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 344
Enregistré le : mer. 11 mai 2005, 09:48
Localisation : Cambrai

Message par gérard lorriaux » mar. 18 mars 2008, 18:17

Quel projet superbe ! Le rêve de beaucoup d'entre nous... On attend de voir sa réalisation !

Bonne soirée
L'homme qui pose une question peut sembler stupide ; celui qui ne la pose pas le restera.
Proverbe chinois comme il se doit.

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mar. 18 mars 2008, 19:07

oui superb projet , j'ai hate de voir la suite

Bravo

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
exopoismer
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 72
Enregistré le : mar. 21 août 2007, 00:39
Localisation : Fumel en lot et Garonne
Contact :

Message par exopoismer » mar. 18 mars 2008, 19:59

salut yves
j'ai déja quelques idées pour la réalisation du panneau solaire avec ballon d'eau chaude.
à bientôt pour les détails
:smile:
Image Loisirs, creation et bricolage

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » mar. 18 mars 2008, 20:03

:?
Si je comprends bien tout ceci est à l'état de projet puisque vous cherchez une maison à acheter :?:
Ceci n'enlève rien à la beauté du projet !
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
exopoismer
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 72
Enregistré le : mar. 21 août 2007, 00:39
Localisation : Fumel en lot et Garonne
Contact :

Message par exopoismer » mar. 18 mars 2008, 23:32

salut Dinou
Oui, mais tout doit être pensé et réfléchi avant de s’engager dans des frais qui sont important pour ce type de projet. Le choix de ma maison dépendra de l’emplacement du terrain et l’exposition au nord par rapport à la maison. ( sans parler du permis de construire ou l’accord préalable de la mairie)

Normalement il est prévu une cave sous la serre pour l’emplacement du local technique ou se trouvera le système de filtration et armoire de commande électrique. Une autre solution est de disposer d’un local indépendant de la maison et bien situé sur le terrain pour le système de filtration.

Le dôme d’un Diamètre : 7,9 mètres , d’une surface au sol : 49,3 m2 et d’une Hauteur : 3,8 m. coûte 10000€ ; ( en faisant le montage moi-même) l’ensemble de la serre doit être monté sur un murée de 60cm de haut, si l’on compte le filtre, les pompes, l’armoire électrique et tous les composants, sans oublié les plantations et arbres comme les palmiers, la confection du panneau solaire avec le ballon d’eau chaude et le tube à ailettes pour le chauffage de la serre etc…, il faut ajouter 10000€.
Image Loisirs, creation et bricolage

Avatar du membre
exopoismer
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 72
Enregistré le : mar. 21 août 2007, 00:39
Localisation : Fumel en lot et Garonne
Contact :

quelques photos du montage

Message par exopoismer » ven. 21 mars 2008, 13:39

salut
voici quelques images du montage et de l'intégration du dôme dans un jardin

Image

Image

Image

Image

pour ceux qui veulent plus d'info sur les serres dôme, voici le lien: http://www.serre-dome.com/

:D
Image Loisirs, creation et bricolage

Avatar du membre
exopoismer
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 72
Enregistré le : mar. 21 août 2007, 00:39
Localisation : Fumel en lot et Garonne
Contact :

Message par exopoismer » ven. 16 mai 2008, 16:54

bonjour
Voici un aperçu de 2 façons de monter une serre tropicale de 8 à 10m de diamétre.
Ceci sont deux exemples de montage qui ont été réalisés dans le Colorado.

Mon projet est en bonne voie, J'attend l'autorisation préalable pour la fin du mois, encore beaucoup de réflextion pour l'équipement et le chauffage de la serre.

http://www.terrarium-nature.com/serre/montage-dome1.wmv

http://www.terrarium-nature.com/serre/montage-dome2.wmv

à suivre :D
Image Loisirs, creation et bricolage

Répondre

Retourner vers « Jardin aquatique subtropical/tropical »