Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Suivi conception d'un point d'eau en appart

Forum spécifique sur les jardins d'eau en pot.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Nicolette
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : dim. 31 août 2008, 16:03
Localisation : Paris

Suivi conception d'un point d'eau en appart

Message par Nicolette » lun. 01 sept. 2008, 09:43

Suivi conception d'un point d'eau en appart

Image
Bac réalisé dans une barrique traditionnelle de 225 litres en chêne français issu du vignoble bordelais

Hauteur 50 cm , largeur en haut 70 cm , largeur au pied 60 cm pour un poids de 25 kg environ , contenance 110 litres

BOIS extérieur lasure chêne fonçé antifongicide antiuv ..
ARCEAUX VISSES AU BOIS par nos soins
DESSOUS du bac traité anti pourrissement
TROUS perçés au fond du bac pour faciliter l'écoulement des eaux
Bord chanfreiné

***
j'ai donc compris qu'il fallait le rincer abondamment et boucher le trou.
pas besoin d'une couche anti fuite.

astuce du vendeur :
Avant d'en faire un bac aquatique ,il est préférable de le mettre en extérieur avec 10litres d'eau chaude 72 heures afin de faire regonfler le bois et d'assurer l'étanchéité.


***
1ère question
quelle hauteur dois-je ne pas remplir pour empêcher les poissons de sauter hors du bac ?

2ème question
il y aura des plantes en pot comme décrit dans votre fiche et une cascade donc un écoulement sans remu-ménage pour les poissons.
dois-je disposer une pompe à remontée d'eau à filtre ou pas à filtre pour l'hygiène des poissons ?

3ème question
les poissons auront-il de quoi manger grace aux plantes ou dois-je les nourrir ?

4ème question
pensez-vous qu'il soit utile de poser le bac sur quelque chose ou directement au sol ?

lol ne pensez pas que ce soit les seules questions, il y en a d'autres à venir !!

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » lun. 01 sept. 2008, 11:11

:?
Quels poissons et combien comptez-vous en mettre dans ce bac de 225 l ?


Pour moi pas plus de 2 ! (poissons rouges ou shunbunkins)

:arrow: si le bac est bien planté, vous n'aurez sans doute pas besoin de filtre... attendez de voir l'évolution...

:arrow: Pensez à ne pas placer le bac en plein soleil (6 h /jour suffisent)
Au cas où il doit être en plein soleil, il faudra penser à faire de l'ombre...

:arrow: A Paris, je pense que vous n'aurez pas trop de soucis en hiver avec le gel. Il faudra peut-être prévoir d'isoler le bac avec un plastic à bulle...?

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » lun. 01 sept. 2008, 12:23

Bonjour Nicolette,

Je pense qu'il serait préférable de doubler cette demi-barrique d'une feuille d'étanchéité semblable à celles utilisées pour la conception des bassins de jardin, ceci à la fois pour ne prendre aucun risque d'avoir une fuite et surtout pour éviter tout risque de contamination de l'eau par un produit utilisé lors du traitement du bois.

Ensuite pour reprendre vos questions une par une :

1 - Compter une dizaine de cm du bord ou utiliser un discret filet pour prévenir les sauts.

2 - un petit filtre extérieur d'aquarium serait le bienvenu avant le retour de l'eau au bac, vous garderez une eau plus saine, le filtre servira à retenir les déchets en suspension dans l'eau mais aussi à abriter les bactéries nitrifiantes utiles au cycle de l'azote.

3 - oui, vous devrez, modérément, nourrir vos poissons.

4 -ce serait peut-être plus joli surélevé et plus commode au niveau de l'entretien. Lors des changements d'eau vous pouvez siphonner aisément en nettoyant le fond des saletés qui s'y sont déposées si le bac est surélevé. Il vous faut dans ce cas un support stable et solide capable du supporter le poids à vide + le poids de l'eau + une marge de sécurité, soit +/- 150 kg dans le cas de votre bac.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
Nicolette
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : dim. 31 août 2008, 16:03
Localisation : Paris

Message par Nicolette » lun. 01 sept. 2008, 12:24

Dinou a écrit ::?
Quels poissons et combien comptez-vous en mettre dans ce bac de 225 l ?

le demi-bac est de 110l de contenance, mais avec les pierres, les pots et la hauteur de sécurité pour les poissons cela fera moins.


Pour moi pas plus de 2 ! (poissons rouges ou shunbunkins)

donc à priori 2 poissons rouges

:arrow: si le bac est bien planté, vous n'aurez sans doute pas besoin de filtre... attendez de voir l'évolution...

je comprends...

:arrow: Pensez à ne pas placer le bac en plein soleil (6 h /jour suffisent)
Au cas où il doit être en plein soleil, il faudra penser à faire de l'ombre...

le bac sera dans le salon, à la lumière mais pas au soleil plus d'une heure par jour

:arrow: A Paris, je pense que vous n'aurez pas trop de soucis en hiver avec le gel. Il faudra peut-être prévoir d'isoler le bac avec un plastic à bulle...?

:wink:
merci Dinou.

Avatar du membre
Nicolette
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : dim. 31 août 2008, 16:03
Localisation : Paris

Message par Nicolette » lun. 01 sept. 2008, 12:37

Fabrice a écrit :Bonjour Nicolette,
Bonjour Fabrice,

Je pense qu'il serait préférable de doubler cette demi-barrique d'une feuille d'étanchéité semblable à celles utilisées pour la conception des bassins de jardin, ceci à la fois pour ne prendre aucun risque d'avoir une fuite et surtout pour éviter tout risque de contamination de l'eau par un produit utilisé lors du traitement du bois.

Zut je m'en doutais, c'est tellement évident ! je ne sais pas avec quoi le bois a été traité !

Ensuite pour reprendre vos questions une par une :

1 - Compter une dizaine de cm du bord ou utiliser un discret filet pour prévenir les sauts.

OKA pour les 10cm

2 - un petit filtre extérieur d'aquarium serait le bienvenu avant le retour de l'eau au bac, vous garderez une eau plus saine, le filtre servira à retenir les déchets en suspension dans l'eau mais aussi à abriter les bactéries nitrifiantes utiles au cycle de l'azote.

là je ne comprends pas l'histoire des bactéries, je vais faire une recherche... donc filtre extérieur pour assurer une eau claire.

3 - oui, vous devrez, modérément, nourrir vos poissons.

modérément sous-entend les nourrir...tout les jours un petit peu ?

4 -ce serait peut-être plus joli surélevé et plus commode au niveau de l'entretien. Lors des changements d'eau vous pouvez siphonner aisément en nettoyant le fond des saletés qui s'y sont déposées si le bac est surélevé. Il vous faut dans ce cas un support stable et solide capable du supporter le poids à vide + le poids de l'eau + une marge de sécurité, soit +/- 150 kg dans le cas de votre bac.


siphonner ? changements d'eau ? nettoyer ? je n'avais pas pensé à ça...
faut le faire souvent ?

l'eau proviendra d'une source dans le quartier et étant dans le salon il y aura beaucoup d'évaporation, le renouvellement d'eau est assuré
Merci fabrice.

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » lun. 01 sept. 2008, 13:09

En gros, les bactéries nitrifiantes servent à transformer les déchets organiques en substances assimilables par les plantes. Elles sont présentes dans la nature bien entendu mais aussi dans tout aquarium et dans tout bassin en pot ou de jardin. Les mousses et autres matières présentes dans les filtres en contiennent et de ce fait le filtre peut jouer son rôle "biologique".

Vous pouvez utiliser aussi un petit filtre intérieur pour aquarium alimenté par une petite pompe à air, ces filtres sont très bon marché par rapport à un filtre extérieur, l'entretien est aisé, en fonctionnant grâce à la pompe à air il apportent une oxygénation de l'eau. :wink:

Pour le remplacement de l'eau, je conseillerais dans votre cas de compenser l'évaporation bien entendu mais aussi chaque mois de changer 20% de l'eau, vous en profitez pour aspirez les déchets se trouvant sur le fond en y promenant le bout du tuyau.

Pour la nourriture, il faut en effet en donner un peu chaque jour, vous commencez par une petite pincée de flocons, vous en redonnez deux ou trois fois si la ration est totalement et rapidement dévorée, vous devez arrêter de nourrir avant que les poissons ne soient totalement rassasiés. Règle d'or : mieux vaut donner trop peu que de trop.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
Nicolette
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : dim. 31 août 2008, 16:03
Localisation : Paris

Message par Nicolette » lun. 01 sept. 2008, 14:19

Fabrice a écrit :En gros, les bactéries nitrifiantes servent à transformer les déchets organiques en substances assimilables par les plantes. Elles sont présentes dans la nature bien entendu mais aussi dans tout aquarium et dans tout bassin en pot ou de jardin. Les mousses et autres matières présentes dans les filtres en contiennent et de ce fait le filtre peut jouer son rôle "biologique".

J'ai compris.

Vous pouvez utiliser aussi un petit filtre intérieur pour aquarium alimenté par une petite pompe à air, ces filtres sont très bon marché par rapport à un filtre extérieur, l'entretien est aisé, en fonctionnant grâce à la pompe à air il apportent une oxygénation de l'eau. :wink:

Donc il faut que je trouve une pompe à air alimentant un filtre qui rejette l'eau à l'extérieur du bassin pour alimenter la petite cascade. mais comme la pompe à air ne sera pas obligatoirement en marche il vaut peut-être mieux qu'elle soit autonome...

Pour le remplacement de l'eau, je conseillerais dans votre cas de compenser l'évaporation bien entendu mais aussi chaque mois de changer 20% de l'eau, vous en profitez pour aspirez les déchets se trouvant sur le fond en y promenant le bout du tuyau.

J'ai bien compris, merci

Pour la nourriture, il faut en effet en donner un peu chaque jour, vous commencez par une petite pincée de flocons, vous en redonnez deux ou trois fois si la ration est totalement et rapidement dévorée, vous devez arrêter de nourrir avant que les poissons ne soient totalement rassasiés. Règle d'or : mieux vaut donner trop peu que de trop.

j'ai compris, merci
je te remercie de m'instruire Fabrice, j'y vois déjà beaucoup plus clair.

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » mar. 02 sept. 2008, 07:36

Image


Voici un filtre dit "de coin" vu qu'il se place généralement dans un coin d'un aquarium, l'air fourni par la pompe y arrive par le plus fin des tuyaux , l'eau est aspirée par la grille supérieure et est rejetée par la force de l'air par le gros tuyau. L'eau ne quitte pas le récipient comme dans le cas d'un filtre extérieur.

C'est d'une efficacité limitée mais celà ne coûte presque rien, c'est très simple à entretenir et celà ne tombe jamais en panne. Je pense que celà serait suffisant dans votre cas.

Pour la cascade, il vous faut une petite pompe à eau.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Répondre

Retourner vers « Jardin d'eau en pot »