Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Eau trouble

Forum spécifique sur les jardins d'eau en pot.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Llona
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 09 juin 2005, 16:47
Localisation : France 01

Eau trouble

Message par Llona » jeu. 09 juin 2005, 17:34

Bonjour,

Je tiens tout d'abord à vous féliciter et remercier de la qualité de votre site et des informations qu'il contient.

Je viens d'installer quelques plantes (1 nénuphar, 1 typha minima et 1 equisetum japonicum) et deux comos sarasa dans un petit bassin en pierre présent dans mon jardin. Les dimensions intérieures de ce bassin sont 62 x 75 cm et 50 cm de profondeur. Les parois ont une épaisseur de 10cm.

J'ai placé les plantes dans des paniers à trous avec de la terre spéciales pour plantes aquatiques, mais malgré cela, lors de l'immersion plusieurs particules se sont échapées des pots ert l'eau est tellement trouble que je n'arrive pas à voir les 2 poissons. est-ce normal qu'ils se cachent ainsi?

Le bassin étant éloigné de la maison, je ne vais pas pouvoir installer un filtre et c'est avec une épuisette que j'ai enlevé ce qui était le plus gros. Néanmoins l'eau reste très trouble. Que puis-je faire?

A part cela, je pensais ajouter une laitue d'eau pour l'oxygénation (j'ai commandé un petit oxygénateur solaire mais je ne l'aurais pas avant 1 mois). Y aura-t-il suffisamment de place pour une plante de plus?

Merci par avance à tous ceux qui pourront me faire bénéficier de leur savoir et de leur expérience.

Amicalement
Llona

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » jeu. 09 juin 2005, 19:47

Bonsoir,
Je pense que vous pouvez encore ajouter l'une ou l'autre plante dans votre petit bassin: la règle générale est de 2/3 de la surface du bassin qui peut être plantée. :smile:
Pour la question concernant le terreau aquatique. J'étais un fervent adepte de ce substrat mais vu les inconvénients qu'il amène , je teste, comme le préconisent beaucoup de personnes, la terre de jardin.
:arrow: Laissez reposer l'eau de votre bassin, le terreau se déposera dans le fond, essayez de le récuprérer ensuite délicatement avec une épuisette fine genre filet à papillons. :?
:arrow: pour utiliser la terre de jardin, il faut prendre certaines précautions pour éviter que la terre ne se répande dans le bassin en tapissant le panier d'une feutre ou toile spéciale plantation. Cette précaution est valable également avec le terreau aquatique.
:arrow: N'oubliez pas de recouvrir votre panier de graviers pour éviter la dispersion du terreau et que vos poissons ne remuent ce substrat.
:arrow: Une dernière remarque: votre bassin est peu profond, la vie de vos poissons en dépend, pour passer l'hiver sans problème en cas de gel assez fort, il est souhaitable d'avoir une profondeur de minimum 80 cm sur une partie du bassin. Cela dépend de la région où vous habitez.
N'hésitez pas à revenir poser des questions si ma réponse ne vous satisfait pas ! :D
:wav:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
Llona
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 09 juin 2005, 16:47
Localisation : France 01

Message par Llona » jeu. 09 juin 2005, 20:20

Merci beaucoup pour vos réponses! Demain je vais me remettre à l'ouvrage et achèterai de la toile pour mes paniers.

Concernant les poissons, je pensais les rentrer en hiver, mais là, mon problème c'est qu'ils semblent avoir disparu du petit bassin.... Un chat, un oiseau???

Faut-il que je couvre le tout avec un filet pendant la nuit ou que j'attache mon chien à côté pour qu'il monte la garde?

Merci une fois encore pour vos bons conseils
Llona

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » jeu. 09 juin 2005, 20:53

Bonsoir,
Il n'est pas nécessaire de rentrer vos poissons si vous parvenez à maintenir une T° de +/- 5 ° dans votre bassin et si la glace ne couvre pas tout le bassin pendant plus de 4-5 jours ! :?
Vos poissons ont disparu ? Un chat? peut-être !
Sont-ils peut-être cachés?
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Message par HamHam » jeu. 09 juin 2005, 21:14

Concernant l'eau trouble, il n'est pas etonnant.

Il faut ajouter a vos pots une toile en jute (joute) qui permet de retenir la terre ainsi que ds graviers pour recouvrir le tout.

Enfin, laisser reposer qq jours et votre eau qui est trouble se tapissera ;)
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Avatar du membre
Llona
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 09 juin 2005, 16:47
Localisation : France 01

Message par Llona » mer. 22 juin 2005, 11:18

Bonjour,

Concernant l'eau salie par la terre dans mon bassin, j'ai fait ce que vous m'avez dit et tout va bien. J'ai juste remplacé la toile de jute (celle qui était vendu avait des trous plus gros que ceux des paniers) par des serpillères. Ca va aussi, non?

Le résultat a été vraiment impréssionant! J'ai même retrouvé mes deux petits poissons tout au fond du bassin lors de la vidange. Il ne sont maintenant plus du tout timides et montent même à la surface pour manger.

Mon bassin étant en plein soleil, j'ai maintenant des problèmes d'algues. J'ai mis un parasol, je change une partie de l'eau tous les 2 ou 3 jours et j'attends toujours mon oxygénateur solaire (mais il ne devrait plus tarder).

En attendant je pensais mettre une petite monnaie en cuivre dans le bassin pour lutter contre les algues. Est-ce efficace et pas trop nocif pour les poissons?

Merci à tous
Llona

Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Message par HamHam » mer. 22 juin 2005, 12:14

Bonjour,

La serpillere pourquoi pas ;)

Il ne faut surtout pas changer l'eau de votre bassin !
Car vous apporterez encore plus de nourriture pour les algues :bom:
Et cela a frequence de 2-3 jrs aie aie l'equilibre du bassin et le stresse des poissons :alien:

Ne mettez pas de metaux ds votre bassin, pour lutter contre les algues diminuer l'apport de nourriture a vos poissons, et partir a la chasse au algues quand vous pouvez ;)

Et y attendre que vos plantes se developpent bien.
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 22 juin 2005, 16:15

Bonjour Llona,

L'équilibre biologique d'un bassin aquatique est très fragile. Plus vous intervenez dans votre bassin et plus vous mettez en péril cet équilibre si précieux.
Votre bassin est très petit et cet équilibre est encore plus fragile. Donc, attention de ne pas changer l'eau sauf si une pollution devait survenir.
Vous pouvez faire des apports d'eau suite aux pertes par évaporation ou par capillarité (racines des plantes).

Les algues vertes doivent être combattues naturellement en ombrageant le bassin. Le plein soleil est une très mauvaise situation. Le bassin doit être aussi bien amménagé avec des plantes oxygénantes, filtrantes et à feuilles flottantes. Evitez de trop nourrir vos poissons et éliminez régulièrement les déchets végétaux dans le bassin.

La profondeur de 50 cm est un peu juste pour l'hiver. Soit vous rentrez vos poissons dans un aquarium, soit vous devez placer une résitance chauffante pour empêcher la formation de glace. Certaines plantes risquent de ne pas survivre si les racines sont prises dans la glace.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Llona
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 09 juin 2005, 16:47
Localisation : France 01

Message par Llona » jeu. 23 juin 2005, 12:16

Merci beaucoup HamHam et Yves pour vos informations. Surtout concernant le changement de l'eau. J'étais persuadée de faire ce qu'il fallait!

Que pensez-vous des produits et autres bactéries anti algues vendus dans le commerce?
Llona

Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Message par HamHam » jeu. 23 juin 2005, 13:04

Les produits du commerces ne font de miracle ;)
Biensur, elle vont faire le travail et les algues disparaitrons pendant un certain.....

Ce n'est qu'une solution a courte terme et cela va vous couter une fortune!!!!

Donc, il serait plus raisonnable avec l'huile de coude et permettra de voir plus souvent l'evolution du plan d'eau ;)

Peu d'algues c bon signe, c l'equilibre.
Si bcp, un desequilibre qq part....

Au travail !!! :D

(pfff un peu trop chaud pour etre dehors!)
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Répondre

Retourner vers « Jardin d'eau en pot »