Page 1 sur 1

Bassine de maçon

Posté : mar. 31 mai 2005, 12:26
par alainDM
Bonjour à tous
J'ai acquis il y a quelques jours une bassine en plastique dans une grande surface spécialisée en bricolage. Je désirais acheter un grand récipient en bois, en céramique ou en métal. Quand j'ai vu les prix demandés (entre 30 et 40 euros) je me suis dit que c'était trop cher! J'ai trouvé dans le même magasin un bassin en plastique pour maçon pour 5,95 euros d'une contenance de 50 litres et j'ai sauté sur l'occasion.
J'ai lu quelque part que le plastique est déconseillé pour réaliser un bassin d'eau car il peut relarguer des éléments toxiques pour les poissons. Aussi ai je décidé de ne pas inclure de poissons dans ce bassin, et j'y ai incorporé quelques plantes aquatiques en pannier plastique comme de la menthe aquatique, salvia natans, petit glaïeul d'eau,typha augustifolia.
Je me dis que les éventuels éléments toxique seront bioen dégradés d'ici quelques mois par les microrganismes qui vont coloniser ce bassin et que je pourrais sans doute y incorporer un ou deux petits poissons comme des danio d'eau froide.
Le bassin est dans la véranda en pleine lumière et protégé des intempéries, mais sans l'inconvénient du gel et des UV du soleil.
J'irais sans doute chercher un peu d'eau et de vase dans un ruisseau pour ensemencer le bassin de bactéries et d'organismes utiles pour la création d'un biotope naturel reconstitué.
je ne compte pas utiliser de filtre ni aérateur et toucher le moins possible à l'équilibre bioogique qui s'y créera.
Qu'en pensez-vous?

Jardin d'eau avec cuvelle de maçon

Posté : mar. 31 mai 2005, 13:17
par yves
Le problème d'un contenant en plastique est que les composants migrent progressivement dans l'eau avec le temps. Certains plastiques résistent mieux que d'autres. La décision de ne pas mettre de poissons est sage.

Vous pouvez éventuellement introduire un ou deux spécimens mais sachez que la profondeur du contenant est déterminante. Avec une profondeur inférieure à 50 cm, vos poissons risquent de ne pas survivre...
:wink:

Posté : dim. 31 juil. 2005, 23:26
par migalec
Une année , l'idée m'était venue de vouloir mettre quelques laitues d'eau dans un fut plastique. J'y ai ajouté 2 femelles de guppy qui se sont nourries de larves de moustique. Au moment de rentrer pour l'hiver mes deux protégées je ne savais que faire des alevins qu'elles avaient eu.Ils avaient passé tous tout l'été dehors sans que je les nourisse.