Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Besoin de conseil pr bassin jardinière+réalisation en images

Forum spécifique sur les jardins d'eau en pot.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Nico59
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 136
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007, 21:05
Localisation : Près de Valenciennes (Nord)

Besoin de conseil pr bassin jardinière+réalisation en images

Message par Nico59 » mar. 10 juil. 2007, 22:01

Bonjour a tous.
Voila j'ai parcuru le site et le forum mais je ne trouve pas de réponse à toutes mes questions. Je sollicite donc votre aide.
Etant actuellement dans une maison en travaux, j'envisage de créer un bassin dans une jardinière concue par mes soins (ne trouvant pas ce que je souhaite dans le commerce). Mon bassin sera de taille 1mx1mx1m (oui je n'ai pas beaucoup de place), j'envisage d'y mettre différentes plantes et deux poisson (certainement des poissons rouges).
Je vous ennumère mes questions :

1)je pense lasurer le bois du bassin et poser une bache mais la lasure ne risque-t-elle pas de diffuser dans l'eau?
2)sachant que je veux y mettre des plantes type myriophyllle, laitue d'eau, crasette d'eau, isoete, renoncule aquatique et iris d'eau (que j'ai déja dans le jardin), que me conseilleriez vous comme profondeur et comme largeur pour les différents palliers sachant qu'il y aura 80cm d'eau et que je voudrais laisser pas mal de place pour les poissons?
3)j'enviseage une petite pompe, quel type faudrait-il et un filtre est-il necessaire?
4)quid des poissons dans ce bac? réalisable ou pas? quelles espèces possibles? devrais-je les rentrer durant l'hiver sachant que j'habite dans le nord de la France pres de Valenciennes (frontière franco-belge)?

Voila, désolé par avance pour la longueur de mon post mais toutes ces questions me turlupinent pour le moment!
J'attends vos réponses avec impatiente avant de me lancer dans la réalisation.

Merci d'avance

Nico
Modifié en dernier par Nico59 le lun. 30 juil. 2007, 00:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » mar. 10 juil. 2007, 22:32

Bonsoir Nico et bienvenue !
--> du bois lasuré, si l'eau n'est pas en contact avec aucun problème !
--> un palier à - 40 doit suffire, il me semble.
--> un filtre n'est pas obligatoire avec les plantes que vous envisagez de mettre, mais ça peut toujours aider pour clarifier l'eau.
Votre mini bassin fera moins d'1 m³ donc une petite pompe de +/- 400 l/h suffira.
--> Pour les poissons aucun problème avec 80 cm de profondeur. Choisissez les rouges ou les shunbunkins (ceux-ci ont de plus belles couleurs) question de goûts! Dans moins d'1 m³, oubliez les carpes koïs !
Voilà une première réponse. :D
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
Nico59
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 136
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007, 21:05
Localisation : Près de Valenciennes (Nord)

Message par Nico59 » mar. 10 juil. 2007, 22:36

Merci beaucoup pour ces réponses rapides Dinou!
Vous me conseillez donc un seul palier? Le bassin ne semblera pas fade selon vous avec un seul étage? Et de toutes les plantes que j'ai cité, pensez vous qu'il y en ait trop?
Merci pour toutes les infos
Bonne soirée ;)

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » mar. 10 juil. 2007, 22:45

Nico,
Vous pouvez éventuellement prévoir un autre palier à - 60 mais pas nécessaire pour moi, mais attendons d'autres avis ...
Les plantes ne doivent pas couvrir plus des 2/3 du bassin. Quand on plante, elles sont assez petites, il faut leur laisser le temps de bien se développer ( 2 ans)
Attention, les laitues d'eau, si elles ont très efficaces pour filtrer sont très difficiles à conserver d'une année à l'autre, voir impossible! Ce sont des plantes exotiques qui ne supportent pas le gel. (tout comme les jacinthes d'eau)
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
Nico59
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 136
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007, 21:05
Localisation : Près de Valenciennes (Nord)

Message par Nico59 » mar. 10 juil. 2007, 22:54

Encore merci !
Attendons alors les autres avis pour les paliers alors.
Merci pour le conseil sur les plantes. Je vais y aller doucement alors.
Bonne soirée

Avatar du membre
Nico59
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 136
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007, 21:05
Localisation : Près de Valenciennes (Nord)

Message par Nico59 » jeu. 12 juil. 2007, 21:19

Bonsoir à tous!
Encore une question qui s'ajoute a ma longue liste : pour le bassin que je désire réaliser est-ce qu'une bache PVC 0,5mm tiendra le coup ou dois-je utiliser du 0,8mm (ceci en sachant que je ne suis pas tres riche en ce moment ;) )
A bientot

Avatar du membre
Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1156
Enregistré le : dim. 25 juin 2006, 19:30
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » jeu. 12 juil. 2007, 21:22

Bonjour,
Je pense que la 0,5 pourra largement suffire :wink:
La nature est en nous

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 12 juil. 2007, 21:24

Bonjour Nico,

Pour un premier petit bassin et si les finances sont au plus bas, prenez la bâche de 0,5 mm.
Plus tard, vous aurez vite envie de réaliser un plus grand bassin. Faites quelques économies en ce sens...

A+
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Nico59
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 136
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007, 21:05
Localisation : Près de Valenciennes (Nord)

Message par Nico59 » jeu. 12 juil. 2007, 21:29

Merci pour ces réponses vous me rassurez! j'attaque le bassin demain matin alors!!!
Je ne sais pas si je peux me permettre mais je vous donne une adresse car les baches semblent me sembler tres peu cheres :
http://ww6.powerboutique.net/L01293/bou ... e_lg=lg_fr
Ce magasin se situe pres de Lille
Bonne soirée

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 12 juil. 2007, 21:39

C'est effectivement bon marché !
Mais la marque n'est pas indiquée...

Ca vaut vraiment la peine et il ne faut pas hésiter pour un premier petit bassin.

Bons achats et bon travaux !
Il va faire beau.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Nico59
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 136
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007, 21:05
Localisation : Près de Valenciennes (Nord)

Message par Nico59 » jeu. 12 juil. 2007, 21:44

héhé!
Je ne manquerais pas de vous envoyer quelques photos de ce premier bassin réalisé avec tous vos conseils
Bonne soirée a tous

Avatar du membre
Nico59
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 136
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007, 21:05
Localisation : Près de Valenciennes (Nord)

Message par Nico59 » mar. 17 juil. 2007, 21:47

Bonsoir a tous!
Après moultes hésitations quant à la conception de mon bassin (où placer des renforts, quel bois utiliser et le moins cher possible avec de la solidité s'il vous plait!) et beaucoup de doutes quant à la météo incertaine, la construction de mon "bassin" commence demain !!!
J'ai acheté le bois aujourd'hui et le scie sauteuse et la visseuse sont en train de chauffer, heu de charger !
Je poste des photos très bientot.
Bonne continuation à tous

Avatar du membre
Nico59
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 136
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007, 21:05
Localisation : Près de Valenciennes (Nord)

Message par Nico59 » dim. 22 juil. 2007, 22:05

Bonsoir à tous !
Finalement mon bassin aura les dimensions suivantes: 120cmx110cmx100cm, un pallier à 30cm de profondeur et de 20 de large.
Comme promis, voici l'état d'avancement de mon bassin en "jardinière" en photo (désolé pour la qualité mais les photos sont prises à partir d'un téléphone) :

Après beaucoup d'attente à cause du temps pas terrible
Image


Voila enfin un temps potable !
Image

Le bassin sera construit à partir de planches de coffrage de 3,5m de long, 20cm de large et 2,5cm d'epaisseur (probablement assez solide et pas très cher) :
Image
Image



L'encadrement du bassin avant:
Image
Image
Et après pas mal d'huile de coude pour le ponçage (pas vrai! merci la ponçeuse excentrique qui est tombée en panne! Pas grand chose, juste un cable electrique rompu):
Image
Image
Tellement poncé que ça brille pour l'appareil!



L'ensemble des planches poncées pour le contour:
Image

Les planches non poncées pour l'intérieur :
Image

Les planches qui serviront de renforts entre l'encadrement et l'intérieur:
Image

Presque la totalité des planches qui serviront de renforts et pour l'intérieur traitées, lasurées :
Image

La suite probablement demain si le temps le permet : fin du traitement et assemblage du centre du bassin qui sera fixé plus tard avec le contour. A la relecture tout ceci me semble abstrait mais le resultat sera peut-etre plus parlant !

Bonne fin de week end a tous !

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 22 juil. 2007, 22:09

On suit l'évolution Nico !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Nico59
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 136
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007, 21:05
Localisation : Près de Valenciennes (Nord)

Message par Nico59 » dim. 22 juil. 2007, 22:12

Merci Yves!
En plus demain j'aurai le renfort de ma chérie pour lasurer donc ca avancera un peu plus vite!
Bonne soirée et à bientot

Répondre

Retourner vers « Jardin d'eau en pot »