Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Dans une bassine en métal

Forum spécifique sur les jardins d'eau en pot.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Marie-Ange
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 08:16
Localisation : Condroz-Belgique

Dans une bassine en métal

Message par Marie-Ange » dim. 03 avr. 2005, 08:26

Bonjour tout le monde.

Tout d'abord merci Google de m'avoir amenée sur ce site formidable. Et merci à vous pour votre site. Voilà.
Bon, j'ai reçu de mes beaux-parents une vieille bassine en métal pour faire mon p'tit jardin aquatique. Comme c'est en métal, je dois mettre une bâche. En résumé c'est tout ce que je sais. Hier dans une grande surface de bricolage, j'ai vu une pompe filtrant 100L/heure, est-ce suffisant? (la bassine fait max. 80L) Je voudrais y mettre 3 ou 4 plantes, mais lesquelles? Une oxygénante, une de couleur, puis encore 1 ou 2 alors? Une connaissance va aussi me donner 2 ou 3 petits poissons de son étang. Que faut-il pour leur bien-être? Et comment passent-ils l'hiver? Pff, je m'attendais pas à autant de choses à savoir pour enjoliver 80 malheureux litres d'eau :alien:

A bientôt et encore trop top votre site.

Marie-Ange

Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Message par HamHam » dim. 03 avr. 2005, 10:07

Bonjour,

Un mini jardin d'eau est aussi beau.
Vous trouverez un article comment proceder ici : http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... age&pid=21

Comme votre bassine est en metal, soit vous placez un cuvet souple en caoutchouc dedans que vous decouperez en fonction, soit effectivement de la bache.

Quel profondeur a votre bassine ?
Un bon 40-50cm de profondeur est conseiller pour la survie de vos pensionnaires en hiver, si vous compter en mettre.
Ainsi attention aux poissons d'etangs car elles vont grandir et se reproduire, a mettre 2 maxi.

Enfin, une pompe de 100L/h est suffisante pour un ptit jeu d'eau et ainsi aidera l'eau en oxygene.

Tenez nous au courant ;)
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » dim. 03 avr. 2005, 15:37

Bonjour Marie-Ange, :lol:
Oui un mini jardin d'eau est possible dans le récipient que vous proposez en y mettant une bache. :o
Attention à la surpopulation: 80 l ce n'est pas beaucoup, 2 à 3 poissons c'est bien à voir aussi de quelle taille ! :?
Attention à l'exposition: pas trop ensoleillée! La pompe avec jet d'eau pourra amener de l'oxygène et filtrer le surplus de déchets si vous prévoyez un petit filtre qui n'est pas nécessaire si les plantes assurent ce rôle. :!:
Pour l'hiver, je suis plus sceptique: sans aucune protection vos pensionnaires ne vont pas résister en cas de gel intense (vous êtes originaire du Condroz- quelles ont les T° habituelles chez vous ?) si vous ne prévoyez pas un moyen artificiel, je pense à une résistance chauffante, isolation des parois ... :oops:
Yves devrait vous en dire plus !
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
Marie-Ange
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 08:16
Localisation : Condroz-Belgique

Message par Marie-Ange » dim. 03 avr. 2005, 20:20

Un tout grand merci pour les réponses, et surtout pour le conseil sur les poissons d'étang (j'irai en chercher d'autres, c'est pas pour ce qu'ils coûtent).
Pour les températures par ici, ben on est quand-même tout près des Ardennes, pour vous situer. Il gèle régulièrement parfois jusqu'à -10C° voire plus pendant les nuits d'hiver. Je pensais recouvrir la bassine d'une bâche en plastique (avec un trou pour l'aération), et l'envelopper de paille.
Pour la hauteur de cette bassine, elle doit faire environ 50 cm, elle m'arrive au genou (sans avoir mis de talons :P ).
Encore un tout grand merci pour ces réponses, j'en prends bonne note et je continuerai à visiter le site régulièrement, mais vu que nous construisons une maison mon amoureux et moi, il n'est pas dit que le jardin d'eau sera pour cette année :? , faudra voir les finances, je n'apprends rien à personne.
A très bientôt de toutes façons.
Bises.

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » dim. 03 avr. 2005, 20:43

:lol: Bien entendu un bassin d'eau de taille par rapport à un bassin en pot donne plus de satisfactions. Mais comme vous le dites, j'ai bien compris, si vous construisez ce n'est pas l'objectif prioritaire à l'heure actuelle ! :o
Avant un projet plus conséquent, votre bassine peut vous apporter beaucoup de satisfactions avec un petit jeu d'eau et plantes. :P Pour les poissons, je reste sceptique pour passer l'hiver ! Vous seriez très désolée de voir vos petits poissons pris par la glace ! :oops:
Tenez-nous au courant de votre projet ! :flower:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Jardin d'eau dans une bassine

Message par yves » dim. 03 avr. 2005, 21:39

Bienvenue Marie-Ange !

Je confirme que la profondeur de 50 cm est un peu juste vu les hivers possibles dans le Condroz. Une solide protection avec de la paille et du plastique à bulles est indispensable sous la bassine mais aussi autour. :!: Surtout ne pas oculter le dessus pour laisser passer la lumière !

:!: Suivant les rigueurs de l'hiver, la proctection renseignée ne sera pas suffisante et la formation de glace est à craindre.

:arrow: Une solution pour renforcer la protection : mettre la bassine sous un abri ouvert mais aussi la protéger des vents.

Côté plantes, les traditionnelles flottantes, oxygénantes et filtrantes sont possibles en veillant bien à refaire le niveau de temps en temps et d'éliminer au fur et à mesure les végétaux morts.

Exemple de composition :
- 1 nénuphar (feuilles et fleurs flottantes, racines dans un port de terre à -80 ou -60 cm)
- une ou deux jacinthes (plantes flottantes libres)
- un cyperus flavescens ou asper (hauteur 40 à 50 cm hors de l'eau, racines dans un pot de terre sous -40cm)
- une ou deux rampes de myriophylle (plantes immergées libres)

Nénuphars possibles (exemples)
- nénuphars blancs : nymphea hermine (-20 à -60cm) ou nymphea caroliniana nivea (-30 à -80 cm) ou nymphea odorata maxima (-20 à -60cm)
- nénuphars roses : nymphea american star ou nymphea candissima rosea ou nymphea turicensis (-20 à -60cm)
- nénuphars rouges : nymphea escarboucle ou nymphea gloriosa (-20 à -60cm)

:arrow: Ne manquez pas le dossier sur le site (voir messages précedents)

Bons travaux et bon courage !

Au plaisir de vous aider,
8-)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » dim. 03 avr. 2005, 22:03

J'avais bien prévu, la réponse d'Yves allait être plus complète !
Yves:Une véritable encyclopédie sur tout ce qui tourne autour de l'eau ! :D
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 04 avr. 2005, 15:16

Autres conseils en général :

Ne choisir que des plantes à petit développement et à petites ou moyennes fleurs. Le reste est à exclure !

Un endroit mi-ombre est fortement conseillé.
Attention que le nymphéa notamment ne supporte pas trop un jet d'eau à proximité.
:bom:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
jean marc
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 335
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 22:54
Localisation : Molenbaix (Celles en Hainaut) Belgique
Contact :

Message par jean marc » lun. 04 avr. 2005, 16:44

Juste un petit complément d'info.
j'ai déja expérimenté ce type de bassin d'eau.
Une bassine en galvanisé de 80 cm de diamètre et de 40 cm de profondeur.
Durant l'hiver, si le gel persistait pendant 3 ou 4 jours (24 heures), la bassine était entièrement gelée (un bloc compact !)
Même les plantes n'avait pas survécu !
Donc, soit isoler, soit prévoir de la vider en hiver, soit resistance chauffante

salutations

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » lun. 04 avr. 2005, 17:54

Voilà une réponse de Jean-Marc qui montre bien l'utilité du forum: partager des expérience personnelles ! :thumbup:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 04 avr. 2005, 20:05

Merci Jean-Marc pour ce complément et rappel important !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Stevalb
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 54
Enregistré le : sam. 23 oct. 2004, 13:35
Localisation : Musson Belgique
Contact :

Message par Stevalb » lun. 04 avr. 2005, 22:01

Quand j'étais gosse, je me souviens que la bassine nous servait de baignoire, mais en faire un petit bassin c'est super et une très bonne idée .. :flower:
Un peu de nostalgie pour la bassine, qui me fais revenir dans les années 50 .

Avatar du membre
Marie-Ange
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 08:16
Localisation : Condroz-Belgique

Message par Marie-Ange » sam. 09 avr. 2005, 10:03

:P encore un tout tout grand merci pour tous vos conseils bien utiles! Je vois déjà la place du jardin d'eau plus tard: sur le bord de la terrasse, protégé d'un côté par un truc en bambou, comme ça il ne sera pas au soleil toute la journée, puis vider cette bassine en hiver, et mettre les petits poissons à l'intérieur dans un aquarium, ou plus simple mais plus musclé, je rentrerai la bassine? hi hi ça avance tous ces projets, merci encore à tous pour tous ces conseils bien utiles, et vitaux pour les pauvres plantes et poissons. Un peu plus et j'étais une meurtrière... par non-assistance à bassin en danger :alien:
J'enverrai des photos l'année prochaine, dès que ce sera en place. :D

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 09 avr. 2005, 10:26

Pour l'hiver, le plus sûr est de rentrer la bassine à l'intérieur mais pas n'importe où !!!

Choisissez un endroit :
- bien éclairé
- pas trop chauffé (éviter aussi un trop grand écart de température au moment de rentrer la bassine car c'est néfaste pour les poissons)
- bien aéré afin d'éviter les moisissures et les maladies
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Jardin d'eau en pot »