Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

besoin de conseils

Forum spécifique sur les jardins d'eau en pot.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
grany
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007, 14:14
Localisation : Mayenne

besoin de conseils

Message par grany » ven. 23 mars 2007, 09:48

Bonjour,
Aprés un aquarium dans la maison, j'aimerais aménager un point d'eau dans le jardin.
Aprés avoir pensé à un petit bassin préformé, j'ai opté pour des demi-tonneaux (2 voir 3), près de la terrasse dans un coin tranquille.
Est ce possible de faire s'écouler de l'eau de tonneau en tonneau?
Pour le côté esthétique, je vais les enterrer de différentes hauteurs, le dernier puis-je l'enterrer jusqu'au ras du sol?
Donc, pour que les poissons y passent l'hiver, il faut 60 cm de profondeur, c'est ça?
Me faut-il une pompe,sur le forum on parle de résistance chauffante, de pompe à diffuseur d'air...J'avoue être complétement perdue, cela parraissait si simple au départ.
Merci de m'aider car je ne sais plus par où commencer!

grany

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 23 mars 2007, 20:51

Bonjour Grany et bienvenue sur le forum.
A partir du moment où vous introduisez des poisson, vous rajoutez automatiquement des contraintes.

Les poissons demandent de l'espace pour bien vivre et se développer. Une seule espèce peut éventuellement prendre place dans un demi-tonneau, c'est le poisson rouge ! Mais attention, celui-ci se reproduit rapidement alors ne mettez que 2 spécimens au maximum.

Pour la survie des poissons et pour l'équilibre du bassin, voici quelques précautions à prendre :

1. Eviter de placer le demi-tonneau en plein-soleil. La mi-ombre est préférable.
2. Donner la quantité juste nécessaire de nourriture aux poissons. L'excès est nuisible.
3. Lors du gel en hiver (il faudrait préciser votre région et pays dans votre profil svp), une profondeur d'un minimum de 60 cm est nécessaire. La surface doit rester libre. Une formation totale de glace à la surface du bassin emprisonne le CO2, gaz mortel pour la faune ! Pour éviter ce problème, on placera une résistance chauffante. Si le risque de gel est nul chez vous, vous n'avez pas besoin de recourir à ce procédé.
4. S'il n'y a pas de plantes oxygénantes dans le demi-tonneau, il faut penser à installer un diffuseur d'air.

Voici un exemple d'aménagement :
Image

:!: J'éviterais d'enterrer le dernier tonneau complètement car il y a un risque de noyade pour d'autres animaux comme le hérisson notamment.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
grany
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007, 14:14
Localisation : Mayenne

Message par grany » sam. 24 mars 2007, 21:25

bonsoir,
Je comptais installer un érable pourpre du japon dans un grand bac prés des tonneaux (vu dans un magazine), cela ferait de la mi-ombre aux poissons.
Je suis installée en Mayenne (53), et comme partout les hivers nous réservent parfois des surprises....
En ce qui concerne le gel, ne peut-on pas y faire un trou pour que le gaz s'échappe, comme dans les bassins?
J'ai trouvé un tonneau de 50 cm de diamétre et 80 cm de profondeur, si j'y installe les poissons, les verra t-on parfois à la surface (inquiétude des enfants!).
Est-il possible de l'enterrer à moitié, sans aucun risque pour les poissons?
Pour les autres, je vais tâcher dans trouver des anciens, afin de ne pas trop constraster avec celui que j'ai déja...
Merci.

grany

Avatar du membre
grany
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007, 14:14
Localisation : Mayenne

Message par grany » sam. 24 mars 2007, 21:35

Je parcourais votre site, quand je suis tombée sur le post "cloche anti gel", si je faisais ce systéme en couvercle sur les tonneaux, serait-il protégé du gel.
Votre site est vraiment enrichissant, félicitations!

grany

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » sam. 24 mars 2007, 22:50

Bonjour Grany et bienvenue sur le forum ! :D

La cloche anti-gel empêche le gel total de la surface du bassin et permet l'évacuation des gaz.
Avec des tonneaux, le gel risque de faire son effet par les parois. Je pense qu'il faudra prévoir une protection des tonneaux pour l'hiver et un dispositif pour empêcher le gel complet de la surface.

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » dim. 25 mars 2007, 11:37

Bonjour
Pour faire suite au message de JOS, concernant le gel, un bulleur (Pompe à air) fonctionne trés bien pour que toute la surface ne soit pas prise par la glace.a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 25 mars 2007, 12:16

Bonjour Grany,

Le diamètre du tonneau étant petit, la cloche anti-gel ne peut pas être utilisée.
:arrow: Vous allez diminuer considérablement la quantité de lumière nécessaire aux plantes et aux poissons.
Le meilleur système reste la résistance chauffante. Attention au bulleur (diffuseur d'air) qui a ces limites face au gel intense. Tuyau et pompe doivent être protégés du froid et de l'humidité.
Trop d'oxygène dans l'eau est aussi néfaste...
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Jardin d'eau en pot »