Page 1 sur 1

couleurs des kois

Posté : jeu. 07 juin 2012, 14:27
par Franck
Bonjour à tous,

En regardant des photos de l'étang datant de plusieurs semaines, je me suis aperçu que le plus grand de mes kois (+/-30cm) changeait de couleur!!

Je m'explique; quand on me l'a offert il avait très clairement une ligne noir juste avant sa dorsale sur fond rouge et à présent, le noir s'atténue de plus en plus pour laisser place à une couleur orangée tirant sur le rouge.

Même chose pour les 2 ou 3 tâches noires après sa dorsale. On dirait qu'il va doucement devenir uniquement rouge et blanc.

Est-ce possible? J'ai connu ce phénomène avec les poissons rouges mais avec des kois de cette grandeur là...

De plus, c'est un koi japonais de qualité A acheté très cher.

Je tiens à dire qu'il est toujours aussi beau mais c'est bizarre comme phénomène, on dirait qu'il se décolore uniquement du noir...

Franck

Posté : jeu. 07 juin 2012, 14:32
par goma666
les miens aussi changent de couleur, mais je ne sais pas dire si c'est des A ou autres.

Par contre, je crois avoir lu, qu'en fonction de l'âge, de la qualité de l'eau et de la nouriture, ça influence les couleurs...

Posté : jeu. 07 juin 2012, 15:59
par Arman
C'est quelques chose d'assez courant avec les koï, et en général ça arrive surtout avec les koï européen. Ces derniers peuvent perdre leur "beaux" motifs belles couleurs en grandissant, celles-ci se modifient et deviennent ternes pour certains spécimens.
Pour les Japonais, ça arrive aussi, peut être un peu moins souvent. Quel est la variété de votre koï, son âge et son éleveur ?
A t'il changé de couleur depuis l'arrivée dans votre bassin ou vous l'avez déjà depuis un bout de temps ?
La plupart des changements de couleurs sont dû aux paramètres de l'eau. Perso, je sais que dans mon bassin, les paramètres de l'eau favorisent le noir et le foncé et désservent les couleurs rouges/oranges. L'eau froide accentue les couleur foncée également; la variété de koï "Goshiki" est d'ailleurs connue pour prendre une couleur bien plus foncée en hiver.
Il est dit qu'un Ph, Gh et Kh bas favorise le rouge, quand des valeurs plus élevées favorise le noir.

Enfin, l'alimentation influence également les couleurs.
Auriez-vous des photos avant/après ?