Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Notre bassin est une jungle

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Notre bassin est une jungle

Message par annie » sam. 21 avr. 2012, 22:38

Chaque hiver, nous avons quelques pertes qui ressortent a la fonte de la glace
Là bizarrement , plusieurs n'avaient plus de queues, voire de nageoires

depuis cela continue… Un toutes les deux semaines
La queue coupée nette

Quelqu'un a une idée ???

Pas le héron ? Les PR en question sont des petits adultes de 10 cm Ils les eut cobées.
Qu'il en rate un et lui arrache la queue passe. Mais 6 ou 7 pas possible

Un rat ? Même raisonnement. Pourquoi que le bout de la queue ?

De plus, le bassin est bien entouré par le filet sauf la cascade ou les petits oiseaux passent
Donc pas de chats, ou d’animaux externes (sauf les merles, piverts, et zoziaux en tout genre)

Nous l'avons vidé au trois quart. Rien vu. Pas de bestioles piscivore

des tritons , des grenouilles, des crapauds, des salamandres, des PR de toutes sortes, des KOI, des PLECO

qui la dedans est ichtyophage ???

quelqu'un parmi vous a déjà constaté ce type de phénomène ?

Nota ils ont assez a manger Même trop
Modifié en dernier par annie le lun. 28 mai 2012, 22:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 22 avr. 2012, 09:18

Il existe un champignon appelé "Achlya" qui provoque la pourriture des nageoires ! Il existe certainement un traitement vendu en jardinerie aquatique.

Maintenant d'après ce que tu racontes, je ne suis pas sûr que cela soit du au champignon.

Il faut aussi éviter de trop nourrir les poissons.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » dim. 22 avr. 2012, 09:56

information utile que l'existence de ce champigon
mais effectivement, yves, cela ne semble pas le cas ici

car la queue est coupée, tranchée, (on dirait presque voir les dents, mais la pas de dents, une coupure nette, pas déchiqueté) soit au niveau limite de la queue, soit plus haut encore dans le corp...

je pense plus a une bête (poisson ??) qui hape le poisson qui passe, mais qui ne le mange pas, sinon queue coupé a ce point le poisson ne peut plus s'échapper et la mort doit etre immediate, donc il le mangerait complétement

un indice complémentaire.. le poisson mort avec queue tranchée reste a la surface, et n'est plus attaqué .. donc ce n'est pas la nourriture qui est visé dans cet acte

deuxieme indice, nous avons laissé un poisson mort (qui était entier donc pas attaqué) a la surface deux jours.. il a gardé sa queue

J'ai des carpes de 60 70 cm Elles ont la gueule assez grande Quelqu'un a déja vu une carpe happé un PR ?

je vous avais déja signalé la grenouille qui happait les PR. Mais la c'etait des bébés de 2 4cm. Pas des PR adulte de 10 cm

Coté PLECO Je ne sais pas si c'est betes (j'en ai deux de 30cm) attaquent les PR Mais ils sont extremement lent, et collé au fond, donc pas la gueule a happer un PR qui passe

Héron, grenouilles... C'est plus un bassin, c'est un mortoir que cet abreuvoir... :oops:

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » dim. 22 avr. 2012, 12:49

Il y'a des maladies qui rongent les nageoire entièrement, même carrément jusqu'au tronc du poisson. A mon avis, c'est plutôt d'une maladie qu'il s'agit.
Pour les carpes, il est complètement impossible qu'elles en soient à l'origine :wink:

Avatar du membre
patoch
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 537
Enregistré le : dim. 27 mars 2011, 18:21
Localisation : naast hainaut

Message par patoch » dim. 22 avr. 2012, 19:34

bonsoir Annie
pour avoir essayé d'attraper des pleco en aquarium ,c'est de la dynamite
vif comme l'eclair :evil:
aurais tu une photo de tes pleco, car il y en a plusieurs especes et meme des carnivores ,alors si ils ont 30 cm :!: :!: :cry:

Avatar du membre
cyanure
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2010, 19:03
Localisation : Mons (B)

Message par cyanure » dim. 22 avr. 2012, 23:08

Bjr!
Certains plecostomus sont réputés pour "s attaquer" en réalité sucer les nageoires

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » lun. 23 avr. 2012, 08:51

Voici l'un des deux ... à son introduction dans le bassin.
Image

Comme beaucoup de poissons de notre bassin ce sont des sauvetages d'aquariums (on fait "famille d'accueil".. :D ... Et sur ces deux ans on a récupéré des dizaines de PR de toutes sortes : télescopes, cerveaux, voiles de chine et surtout PR de base .. vous imaginez des PR enserrés dans un aquarium :cry: ... 2 ans après ils ont triplés de volume chez nous)

Je suppose que ces locaridés sont des "Glyptoperichthys gibbiceps" , ils ont 5 ans
En ce cas ils sont omnivores. Je dirais charognards. Il est vraisemblable qu'ils dévorent les PR morts dans l'hiver et qui trainent au fond.
Ce serait les restes de PR décomposés remontés a la surface en période de déglaciation

Par contre j'ai des doutes sur leur capacités a happer la queue d'un poisson vif qui passerait devant eux.

Il est possible qu'ils aient pris de la vigueur dans le bassin.
Mais lors de l'introduction, ils étaient vraiment poussif, (ils ont mis des heures à s’éloigner du bord).
Je ne les imagine pas vif au point de courir après un PR.
Et lorsque on les a revus, ils étaient à sucer les racines de nénuphars (et vu que le nôtre fait pas loin de 40m2.. ils n'ont pas besoin d'attaquer des PR)...

Mais bon, ils font des suspects potentiels
Modifié en dernier par annie le mer. 30 mai 2012, 10:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 23 avr. 2012, 12:05

Bonjour Annie,

Je confirme que les plecostomus peuvent parfaitement attaquer les poissons bien vivants !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » lun. 23 avr. 2012, 20:45

Interessant, je ne savais pas que les plecostomus pouvaient passer un hiver en bassin exterieur. Selon les infos trouvees sur le web il faut entre 23 et 28 degres???

Oui le pleco peut etre la cause de tes problemes, j'ai lu pas mal de temoignages sur le web qui disent que le pleco attaque les autres poissons...
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » lun. 23 avr. 2012, 21:54

Ceux ci ont été introduit en septembre, et on survécu a un hiver a -20° et une couche de glace assez importante durant un mois (mais avec bulleur)

Mais nous en avons 5 autres de 5 a 10 cm qui y sont depuis 2010 sans soucis

Par contre nous ne savons qu'ils sont vivants que parce que nous n'avons pas vu les cadavres remonter a la surface .. car avec le nénuphar qui couvre 2/3 du bassin .. on ne voit plus le fond depuis des années

Bon avec le héron dessus et le pleco dessous... :oops:

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Notre bassin est une jungle

Message par annie » lun. 28 mai 2012, 21:41

Bonsoir
Nos bassins sont une jungle !!!
A chercher les coupables de ces queues et têtes bouffés : pleco, un carnassier introduit par hasard, animaux autres et extérieur, grenouilles…

EUX !!!
Cet après-midi, j’ai tenté de photographier la grosse patate (60cm.L -20cm.h) qui semblait avoir un drôle de barbillon
On eut dit une queue de poisson dépassant de sa gueule
Mais à travers le filet pas facile de régler
Crainte que ce soit une maladie

Ce soir, alors qu’ils venaient d’avaler leur 3eme ration de granulés (100gr)
Je les ai vu ce battre ( 5 6 KOI) pour ce qui semblait une feuille de bambou jaune

Et bien, c’était citron, petit poisson jaune de 10 cm !!
Elles l'ont en quelques secondes, a moitié bouffé, de la tête jusqu'à la moitié.
Dès que je me suis approché, elles se sont éloignées. C'est bien la même coupe que les autres, en fait grignoté par des gueules sans dents. Puis abandonné des que ce n'est plus un vif, et qu'elles ne se battent plus

Voilà nous avons des KOI anthropophages

Bien sur patate n’a plus rien dans la gueule
Et moi qui sur un post aujourd’hui m’étonnait qu’elle ne mange pas plus de granulés que la petite dernière arrivée ..
Elle bouffe les PR :evil:

Et dire que ces jours ci, je soigne les blessés, betatine et quarantaine.. et que j'ai du en euthanasier deux la semaine passée....

Le mari est en train de la regarder d'un air mauvais ...

Avatar du membre
clementine
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 176
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 07:05
Localisation : Auxerre 89

Message par clementine » jeu. 31 mai 2012, 19:29

Ravie de vous revoir...

"Voilà nous avons des KOI anthropophages "

Zut, il faut que je surveille...j'ai quelques naissances dans le bassin, pas beaucoup, car bien réguler par les ides.

Je m'étonnais de ne pas avoir de rouge, mais que des noirs et comme Simplette "bouffe" tout ce qui est rouge...

Quelle taille ont les vôtres ?

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » jeu. 31 mai 2012, 20:56

clementine a écrit : Quelle taille ont les vôtres ?
Les KOI ?
-memere 60cmL 20cmh
-une autre 60cmL-70cmL, plus mince
-7 autres de 30 40cm

Les PR toutes les tailles de 10cm a 20cm

Pas de petits de moins de 10cm. On devine pourquoi maintenant Pourtant nous en avons introduit une centaine l'an passé Des bassins en surpopulations
Il y avait aussi des voiles de chines, des téléscopes, des cerveaux .. arret d'aquariophilie dans la région, mais ca c'est pas les KOI c'est le héron bihoreau l'été dernier

Pas de photo des KOI , difficile de faire la mise au point, avec le filet

Juste la curée a midi des PR, l'année passée La il en y a beaucoup moins ...
Image

J'ai collé le mari sur une chaise devant le bassin "surveille maintenant.." :P
quand on les regarde elles se tiennent coi

Avatar du membre
clementine
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 176
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 07:05
Localisation : Auxerre 89

Message par clementine » jeu. 31 mai 2012, 22:22

"J'ai collé le mari sur une chaise devant le bassin "surveille maintenant.." Razz
quand on les regarde elles se tiennent coi"

Je n'avais pas trop le moral ce jour, mais en lisant cette phrase le fou rire m'a pris...j'apprécie la manière dont vous vous exprimez.

Et...il est resté ? Le mari bien sûr.

Comment faites-vous pour encadrer une phrase prise sur un autre message ?

Mais pour avoir autant de poisson, votre bassin doit être immense...cela me laisse rêveuse...

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » ven. 01 juin 2012, 00:37

clementine a écrit :Comment faites-vous pour encadrer une phrase prise sur un autre message ?
sur le post l'option "citer" en haut du post a droite
ensuite vous supprimez les mots inutiles et garder bien les "quote"

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »