Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin à carpes gelé tout nouveau pour moi au secours

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
babouchka
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Bassin à carpes gelé tout nouveau pour moi au secours

Message par babouchka » mar. 07 févr. 2012, 15:45

Bien le bonjour à toutes et à tous
Je suis un rien angoissée car je pense à tous mes poissons. C'est mon premier hiver et me voilà inquiète car je ne veux pas perdre tous mes petits. Dimanche je devais avoir environ 5 cm d'eau gelée dans le bassin. Je vais aller voir ce soir ce qu'il en est
j'ai retiré la pompe quand il faisait environ 9° C (comme m'avait dit le vendeur de chez truffaut). Un autre m'a annoncé qu'il ne fallait pas le faire avant les gelées. On ne sait plus à qui se fier.
j'ai néanmoins et avant les gelées mis dans le bassin un gros tube en pvc en cas ou il gèlerait plus vite que prévu. L'année prochaine il faudra que je pense à mieux faire. Pensez vous que mes petits risquent de mourrir ? merci pour vos réponses

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 07 févr. 2012, 18:10

Bonjour et bienvenue sur Aquajardin.

Le gel dure un bon moment et ce n'est pas bon pour les animaux du bassin (poissons, amphibiens, larves...) !
Le bassin avec la surface gelée peut devenir un piège mortel car les gaz qui remontent du fond ne peuvent plus être libérés.
J'ai perdu de nombreux batraciens et poissons.
Depuis 2 ans, j'utilise avec succès le bulleur et je dois dire que je n'ai plus de pertes.

Il est impératif d'avoir une zone libre de glace à la surface. Je crains que le tube pvc ne soit pas utile.
Vous pouvez verser de l'eau chaude autour du tube, agrandir le trou.
On annonce du dégel la semaine prochaine.
J'espère que vos poissons s'en sortiront.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

magdavfid
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par magdavfid » mar. 07 févr. 2012, 20:53

moi, j'ai laissé ma pompe en fonction et malgré les 15 cm de glace sur le bassin, la zone de la cascade est completement "hors glace".

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »