Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

typha

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
joker
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 80
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009, 17:17
Localisation : Crainhem - Belgique

typha

Message par joker » jeu. 01 avr. 2010, 16:34

Bonjour à tous,
Il y a justement une offre de plantes aquatiques pour samedi chez Aldi .
J'ai lu il y a quelques jours sur ce forum, PAS DE TYPHA !
Pourquoi ? J'avoue ne pas savoir ce que c'est !
Bien à vous,
Jo .

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 01 avr. 2010, 17:00

Bonjour Jo,

On a jamais dit pas de typha !
Mais il faut faire attention avec cette plante...
Les typhas ont des racines traçantes qui peuvent percer une bâche. De plus, c'est à réserver aux plus grands bassins.

Personnellement, je les cultive dans des bacs non ajourés.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Damia
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : mar. 30 mars 2010, 23:46
Localisation : Mont-sur-Rolle Suisse

Message par Damia » jeu. 01 avr. 2010, 18:21

Salutations ; les typhas sont des espèces de massettes ( ce que de nombreux gens appellent des roseaux ) , caractérisées par leurs graines placées ( placées sur le haut de la tige ) donne une impression de cigarre .

Personellement , j' ai de la Typha latifolia dans mon étang naturel réservé exclusivement à la sauvegarde de la faune locale , un éco-bassin en quelque sorte . Celle-ci crée d' agréables cachettes et zones de pontes à mes batraciens ; par contre , comme il a été déjà dit , les Typha forment d' immenses racines , une fois encrées , ces plantes sont véritablement increvables . Les Typha sont aussi très appréciées par les espèces ornithologiques aquatiques qui aiment y nicher si le plan d' eau est assez , grand , calme et atténiable des oiseaux . le désavatage ( qui peut s' avérer un avantage dans certains cas ) c' est que cette dernière arrive à pousser jusqu' à environ un mètre de profondeur . elle filtre aussi de manière efficace les substances azotées ( NO3 (nitrates) principalement ) . Pour l' élaguée ; je ne conseille qu' une seule technique : couper au sécateur les grandes tiges racinales ( il faudra , peut-être , tirer sur la plante si celle-ci est bien encrée dans la vase et pour enlever les anciennes tiges séches de plantes , si vous e souhaitez , coupez la tige à environ 5-7 cm de la surface ; le seul risque que vous encourez à ne pas couper les vielles tiges , c' est d' aider au phénomène "trourbière " que l' on appelle eutrophisation du milieu .mais je déconseille fortement de mettre d' autres " roseaux" ( joncus , papyrus ,Equisetum ( queue de cheval) ,...) .
Voilà , je crois que j' ai fait le tour , mais bon , du haut de mes quatorze ans et demi , malgré mon énorme passion pour le monde aquatique ( je ceux devenir plus tard biologiste marin :D ) , je ne sais de loin pas encore , de très très loin , pas encore tout . :

Cordialement , Damia
connaître c' est bien , protéger , c' est mieux ; mais il faut connaître pour protéger .

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » jeu. 01 avr. 2010, 19:37

Si petit bassin alors ...... Typha pas être content :lol:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007, 09:59
Localisation : Goegnies-Chaussée (Hainaut Belgique)
Contact :

Message par hommenature » jeu. 01 avr. 2010, 21:33

Sauf qu'il y a Typha minima qui prend moins de place (mais quand même à surveiller)

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://www.hortisnatura.com/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider

Avatar du membre
joker
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 80
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009, 17:17
Localisation : Crainhem - Belgique

typha

Message par joker » ven. 02 avr. 2010, 11:55

Merci à toutes et à tous, Yves, Damia, Pascal, Chatomas.....
Vos commentaires me sont précieux et vos mises en garde également .
Eh bien, Damia, du haut de vos près de quinze ans, vous m'avez l'air d'en connaître un fameux rayon !...Bravo en tous cas . Je vous souhaite pleine réussite sans la voie que vous choisirez .
Quant à typha, je me tâte encore ! Peut-être irai-je prudemment vers typha minima comme me signale Pascal . Mais, comme Chatomas me fait la remarque, je n'oublie pas que je n'ai q'un petit bassin !
Amitiés,
Jo .

Avatar du membre
hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007, 09:59
Localisation : Goegnies-Chaussée (Hainaut Belgique)
Contact :

Message par hommenature » ven. 02 avr. 2010, 12:27

Bonjour

C'est une question de contexte de moyen à mettre en oeuvre aussi et de surveillance.

Les Typha se mulitplient soient par rhizomes ( de façon exponentiel) soit par semis. Les deux modes de multiplications font qu'il vient vite à bout de toute surface d'eau libre moyennement ou peu profondes.

Pour empêcher l'envahissement par les rhizomes il faut contenir la plante dans un container...par contre pour les semis, il faut se résoudre à couper la carotte avant qu'elle ne soit mure...alors que justement la carotte (en fait l'inflorescence puis la fructification) est le principal intérêt décoratif de la plante...

Sinon une technique pour réduire les typhas, consiste à faucher sous l'eau ou avant une remise à l'eau..de façon à ce que les tissus blessés soient innondés...ou arracher...quand le dos le permet bien sur

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://www.hortisnatura.com/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » ven. 02 avr. 2010, 20:37

Je n'ai malheureusement pas fait de photo , lorsque j'ai retiré mon panier ajouré , deux tiges avaient été préservées et le panier était éclaté par toutes ses racines .... Un plat de spaghetti n'aurait pas fait mieux.
J'ai du me résoudre à casser cet amas à la bêche et tout porter au container :!:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
Damia
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : mar. 30 mars 2010, 23:46
Localisation : Mont-sur-Rolle Suisse

Re: typha

Message par Damia » ven. 02 avr. 2010, 22:43

joker a écrit : Eh bien, Damia, du haut de vos près de quinze ans, vous m'avez l'air d'en connaître un fameux rayon !...Bravo en tous cas . Je vous souhaite pleine réussite sans la voie que vous choisirez .
Jo .
merci , Je vous en prie ; ce n'est que pur plaisir de pouvoir partager ma passion avec d' autres passionnés ( pensant que je vis à un endroit isolé ( quelle chance :D ) et que le reste de ma famille est complètement dégouté du monde aquatique ( en plus d' adorer le monde aquatique sauvage que ce soit des récifs aux fleuves , je suis aussi un feru d' aquariophilie )) .
S' il faut que je fasse une confession , je ne suis pas un passionné du monde aquatique ;...mais un obsédé ... c' est vital pour moi d' avoir ma dose massive quotidienne d' eau .
Voilà , j' ai la conscience tranquille 8-)

Revenant au creux du sujet ; pour votre petit bassin , comme déjà dit , choisissez plutôt de petites espèces :

- Typha minima ( massette naine/ grêle ) ; celle-ci se distingue par ses feuilles étroites à l' extreme ( environ 2mm de large ) , de petits épis arrondis de 2 à 4 cm et une hauteur moyenne de 50 à 75 cm .

-Typha laxmanii ; celle-ci à l' épi femelle , globuleux , de 5 cm environ , des feuilles étroites d' un vert fane ou même jaunâtre et un hauteur moyenne de 80 à 120 cm .

-Typha stenophylla ; la petite touche sympatique de celle-ci est que son épi femelle mesurant 5 à 8 cm est très mince ( 1,5 cm environ ) , elle possède d' étroites feuilles d ' un longueur de 100 à 150 cm .

- Typha angustifolia ( massette à feuilles étroites ) ; elle a des feuilles vert clair d' un largeur équivalente à 5 à 10 mm et longues de 150 à 200 cm , l' épi femelle mesure 12 à 25 cm et est nettement séparée de l' épi mâle .

NB: L' épi femelle ( que l' on appelle "spadice" ) , espèce de cigarre brun foncé , constitue l' inflorescence femelle est composée de nombreuses petites fleurs sans corolle ( sans pétales donc ) et serrées les unes contre les autres . L' inflorescence mâle , quant à elle , se situe au-dessus de l' inflorescence femelle et est formé d' un grand nombre d' étamines ( organe sexuel mâle contenu dans les fleurs ) , elle ressemble à une sorte de houppe claire .

concernant la culture : la plantation est conseillée entre mai et octobre , dans un sol riche , je conseille de cultiver les petites variétés ( ci-dessus ) dans des bacs .
Pour les multiplier ; rien de plus simple , diviser le rhizome au printemps en conservant au moins un bourgeon par segment .

Amicalement ; Damia :D
connaître c' est bien , protéger , c' est mieux ; mais il faut connaître pour protéger .

Avatar du membre
joker
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 80
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009, 17:17
Localisation : Crainhem - Belgique

typha

Message par joker » sam. 03 avr. 2010, 11:32

Merci Damia pour votre encyclopédique réponse !
Après cette confession, et en cette période de Pâques, je vous pardonne tous vos péchés...si mignons et que nous commettons tous par notre passion !
Bien à vous,
Jo .

Avatar du membre
hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007, 09:59
Localisation : Goegnies-Chaussée (Hainaut Belgique)
Contact :

Message par hommenature » sam. 03 avr. 2010, 13:49

Bonjour

Petite espèce angustifolia ???? elle peut égaler latifolia en taille et se montrer tout aussi envahissante ...elle est plus élégante (question de gout bien sur) que latifolia mais n'est pas du tout à conseiller pour les petits bassins

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://www.hortisnatura.com/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider

Avatar du membre
Damia
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : mar. 30 mars 2010, 23:46
Localisation : Mont-sur-Rolle Suisse

Message par Damia » sam. 03 avr. 2010, 22:57

oups ... désolé , la boulette , je ne sais pas ce que j' ai fait , j' ai du confondre et pas me rendre compte de la taille . Ah ... saleté d' inattention , on se laisse prendre à sa bêtise
Merci de m' avoir repris . :roll: ; et désolé ; et Joyeuses Pâques . :wink:
connaître c' est bien , protéger , c' est mieux ; mais il faut connaître pour protéger .

Avatar du membre
hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007, 09:59
Localisation : Goegnies-Chaussée (Hainaut Belgique)
Contact :

Message par hommenature » sam. 03 avr. 2010, 23:13

Pas de souci

Ce sont mes réflexes d accro à la bota et à la gestion des milieux aquatiques qui fonctionnes parfois très vite

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://www.hortisnatura.com/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider

Avatar du membre
Damia
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : mar. 30 mars 2010, 23:46
Localisation : Mont-sur-Rolle Suisse

Message par Damia » sam. 03 avr. 2010, 23:14

:wink:
connaître c' est bien , protéger , c' est mieux ; mais il faut connaître pour protéger .

Avatar du membre
naturea hominis
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : lun. 16 août 2010, 16:50
Localisation : Vendée

Message par naturea hominis » lun. 16 août 2010, 20:20

Bien le bonjour amis amoureux de la nature !

Bon, je suis tombé sur ce forum en cherchant comment me débarasser de ce que mon père appelle des roseaux, ce qui est en réalité des massettes (Typha latifolia et T. angustifolia) ... Si vous en voulez, je vous les donnes (ou vends, je suis étudiant, tout le monde comprendra qu'un peu d'argent me soulagerai de quelques tracas !).

Je viens d'obtenir mon BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) mais on ne nous a pas appris à gérer véritablement la nature dans les espaces "trafiqués" par l'homme, et j'ai été révolté en apprenant que mon père avait mis un produit à base de glyphosate pour s'en débarasser !!
En effet, notre mare empierrée d'une centaine de mètres carrés commence a être envahie très sérieusement d'autant plus que le niveau est descendu à 50cm aux endroits les plus profonds ... Pour parler en terme d'Abondance-Dominance, j'attribuerai à ces Typha un coefficient de IV, soit 75%.

Le fond de ma mare est naturel, donc une épaisse couche d'argile (ici je suppose par sa couleur blanche du kaolin) et les Typha percent sans trop de difficultés cette couche pour s'enraciner très profondément, aussi l'arrachage est un véritable travail titanesque et inefficace. J'ai lu quelques part que le faucardage pouvait être une solution, mais je crains fort que d'une ça ne soit qu'une invention purement théorique dénuée de pratique expérimentale sur le terrain, et de deux que cela soit effectivement à refaire tous les ans ou tous les deux ans !!

Bien que je me tue à dire à mon père que ces Typha sont des plantes épuratives et sont un véritable havre de biodiversité (j'ai d'ailleurs identifié cinq espèces de Pelophylax, grenouilles qui avaient toutes disparues de ce plan d'eau il y a à peine cinq ans, par contre plus aucun poisson alors qu'autrefois peuplé de nombreux Percidés et Cyprinidés, étrange ...) mais ce dernier refuse de voir sa mare se remplir de ses "maudits roseaux". Même lui après lui avoir montré les nombreuses exuvies d'Aeschnes et autres Odonates le long des feuilles, il n'en veut pas !

======>>>>=========>>>>=========>>>>=======>>>>
Alors tout ce blabla pour vous demander, comment éliminer, ou à défaut, contenir leur expansion par un moyen plus écologique que le glyphosate :D
<======<<<<============<<<<================<<<<
Pour protéger durablement, il faut connaître, mais pour connaître, il faut protéger ce qu'on ne connait pas encore ...

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »