Page 1 sur 1

Mais que sont ces galettes ?

Posté : ven. 26 mars 2010, 17:03
par Tof128
Bonjour à tous.

Je possède depuis plus de quinze ans une maison avec un étang. Il avait été creusé par l’ancien propriétaire. Bien qu’il ait été créé artificiellement, il est maintenant naturel dans la mesure où il n’y a pas de bâche (région marécageuse) et qu’il est alimenté par un petit ruisseau qui passe à travers le jardin. Depuis les années qu’il existe, cet étang est bien sûr devenu un biotope naturel dans lequel nagent d’ailleurs des koï (dont les hérons sont friands).

Evidemment, la propreté dépend de ce qui est déversé en amont, et j’ai déjà eu quelques surprises au fil des années.

Cependant, il y a deux ans sont apparus des espèces de galettes. Je n’arrive pas à savoir si elles sont d’origine végétale ou pas. J’ai beau les retirer, elles reviennent. Elles ont quand même une apparence organique.

Il n’y en a pas en hiver. Elles viennent de réapparaître cette semaine (26 mars). Bien sûr, ce peut être de la pollution venant d’amont. Mais le fait qu’elles réapparaissent au printemps me pousse à me demander si elles ne viennent pas plutôt du fond. Venant de la vase du fond, cela expliquerait les taches noires, vu que j’ai eu il y a deux ans une pollution aux hydrocarbures dont je n’ai jamais pu prouver l’origine. Il est probable qu’il en reste dans la vase.

Si quelqu’un pouvait me permettre à identifier mon problème, cela m’aiderait énormément.

Merci d’avance.

Christophe

Image

Image

Image

Posté : ven. 26 mars 2010, 17:25
par yves
Bonjour Christophe,

Bien bel étang !

Ces plaques en surface ressemble à des algues remontées du fond. C'est un phénomène connu.
Votre étang n'a probablement jamais été entretenu + problèmes de pollutions en amont = situation délicate

Voilà ce que je ferais dans un premier temps :

- faire analyser l'eau, les paramètres habituels (pH, gH, kH, CO2, CO3) mais aussi voir si il y a la présence d'autres substances comme les phosphates, métaux lourds...)

- faire une analyse de la composition de la vase

- faire un relever de l'accumulation des déchets au fond et de la vase (types de déchets, épaisseurs...)

Il est probable qu'un curage sera nécessaire pour repartir sur de bonnes bases mais encore faut-il résoudre le problème en amont, problème si il y a encore...

:wink:

Posté : mer. 31 mars 2010, 14:27
par Tof128
Merci beaucoup pour la réponse.

En effet, l'étang n'a jamais été entretenu.

Au niveau de l'analyse de l'eau et de la vase, comment dois-je procéder ?

Dois-je porter des échantillons à un lobaratoire (mais dans ce cas, j'ai peur de ne pas être capable de lire les résultats et surtout d'en tirer les conclusions) ou dois-je m'adresser à une société spécialisée ?

Je ne connais ni laboratoire ni société spécialisée.

Merci d'avance.

Christophe

Posté : mer. 31 mars 2010, 14:47
par yves
Jardiland à Gozée en Belgique propose une analyse d'eau et de terre.
Sinon, il faut s'adresser à un labo.

Vu que l'étang n'a jamais été entretenu, je pense que le premier geste à faire est un curage du plan d'eau.

Le curage mécanique s'impose car sans cela, la surface de l'étang va diminuer d'année en année.

Pour faciliter le curage, on procède à la mise à sec (si c'est possible) durant les mois d'octobre, novembre et janvier.
La vase mise au contact de l'air va se décomposer plus rapidement et se minéraliser. Les poissons doivent être évacués d'une façon ou d'une autre.

On fait alors appel à une pelle mécanique.

Si la mise à sec est impossible, il faut alors recourir à la technique d'aspiration des boues. Des sociétés s'en chargent. Il faut vous renseigner sur les prix.
Reste alors quand même le problème de la végétation ou la pelle mécanique sera nécessaire.

Autre solution pour réduire la vase et améliorer sa qualité : la craie coccolithe.
La dispersion doit être la plus large possible avec l'emploi d'une barque (2 à 5 tonnes par hectare).

Autre élément important : l'installation d'un aérateur permet une meilleur dégradation des déchets.

Contre les roseaux (si vous en avez) et sans l'intervention d'une pelle mécanique, il y a la pratique du faucardage qui consiste à rabattre les roseaux tendres en début de saison sous l'eau. Ils finissent par pourrir sur place.
C'est la même pratique pour les nénuphars. En coupant la végétation à la surface, la plante est privée de respiration et meure.

:wink:

galettes

Posté : mer. 31 mars 2010, 16:02
par mic59
Bonjour,

Désolé si ma réponse vous parait un peu légère mais j'ai aussi un étang dans la Somme et j'ai eu un problème un peu semblable.
Et je me suis appercu que ces galettes provenaient de la putréfaction des feuilles de nénuphars.
L'eau de cet étang est stagnante (pas relié à une arrivée d'eau.)
Je vous souhaite que c'est votre cas, eneffet ce serait moins dramatique !!!
Cordialement

Posté : jeu. 01 avr. 2010, 20:36
par chatomas
Bonjour , je crois que j'ai trouvée ta solution ami Montois :wink:
Ce sont des galettes du Mons st michel :lol:

Posté : ven. 02 avr. 2010, 12:28
par mireille b
yves a écrit : Le curage mécanique s'impose car sans cela, la surface de l'étang va diminuer d'année en année.

Pour faciliter le curage, on procède à la mise à sec (si c'est possible) durant les mois d'octobre, novembre et janvier.
La vase mise au contact de l'air va se décomposer plus rapidement et se minéraliser. Les poissons doivent être évacués d'une façon ou d'une autre.

On fait alors appel à une pelle mécanique.
C'est ce que nous avons fait pour notre mare , en automne 2008; depuis, tout va bien.
(On a fait ça à la pelle et au seau.....)

Bien sur, nous ne pouvons dire pendant combien de temps nous serons tranquilles.