Je possède depuis plus de quinze ans une maison avec un étang. Il avait été creusé par l’ancien propriétaire. Bien qu’il ait été créé artificiellement, il est maintenant naturel dans la mesure où il n’y a pas de bâche (région marécageuse) et qu’il est alimenté par un petit ruisseau qui passe à travers le jardin. Depuis les années qu’il existe, cet étang est bien sûr devenu un biotope naturel dans lequel nagent d’ailleurs des koï (dont les hérons sont friands).
Evidemment, la propreté dépend de ce qui est déversé en amont, et j’ai déjà eu quelques surprises au fil des années.
Cependant, il y a deux ans sont apparus des espèces de galettes. Je n’arrive pas à savoir si elles sont d’origine végétale ou pas. J’ai beau les retirer, elles reviennent. Elles ont quand même une apparence organique.
Il n’y en a pas en hiver. Elles viennent de réapparaître cette semaine (26 mars). Bien sûr, ce peut être de la pollution venant d’amont. Mais le fait qu’elles réapparaissent au printemps me pousse à me demander si elles ne viennent pas plutôt du fond. Venant de la vase du fond, cela expliquerait les taches noires, vu que j’ai eu il y a deux ans une pollution aux hydrocarbures dont je n’ai jamais pu prouver l’origine. Il est probable qu’il en reste dans la vase.
Si quelqu’un pouvait me permettre à identifier mon problème, cela m’aiderait énormément.
Merci d’avance.
Christophe