Page 1 sur 2

Chambre de visite ... ou d'élevage de grenouilles ?

Posté : mar. 17 mars 2009, 12:35
par Fabrice
Surprise ce week-end en ouvrant la trappe de la chambre de visite du trop-plein : deux petites grenouilles se trouvaient à l'intérieur !

L’une est sortie immédiatement alors que l’autre est restée bien longtemps sur un des conduits !

Je me demande bien si elles ont utilisé cette chambre comme refuge pour y passer l’hiver où si elles y vont de temps à autre sans pour autant y rester ?

Le conduit brun à droite vient du bassin et fait 50 mm de diamètre, il est court et ne se situe qu’à plus ou moins 1 mètre du bassin.

Par contre le conduit de décharge gris à gauche fait 90 mm et aboutit à un puisard situé à une dizaine de mètres en aval.

Je me demande si d’autres petites grenouilles ne se trouvent pas cachées dans ce conduit de 90 ? Il faudra que je surveille cette chambre de visite de temps en temps.

Parce que pour revenir dans le bassin, bien que je ne doute pas de l’habileté de ces petites bestioles, elles doivent tout de même bien viser pour sauter dans le tuyau relié au bassin à partir du bord du tuyau gris ou de l’eau de trouvant en permanence dans la chambre.

Enfin, je vois ça comme si je devais le faire .... mais pour une grenouille c’est certainement un jeu d’enfant !

Image

Image

Image

Posté : mar. 17 mars 2009, 14:28
par yves
C'est effectivement une belle surprise !
Les batraciens se faufilent partout et ils aiment.
:D

Posté : mar. 17 mars 2009, 16:45
par Mumujp91
Ce serait bien de mettre une pierre sous le tuyau qu'elles puissent entrer à l'intérieur :D

Posté : mer. 18 mars 2009, 21:51
par dom56300
tu en trouveras régulièrement dans leur planque, dès qu'il y a un peu d'humidité, elles se cachent là, et en ouvrant par surprise tu les verras avant qu'elles ne se faufilent pour se cacher.
J'en ai découvert régulièrement l'été dernier dans le citerneau qui protège le robinet d'arrivée d'eau(6), et ce n'est pas du tout placé près d'un bassin (d'ailleurs il n'y en a aucun, c'est un terrain autre que mon jardin), il n'y a qu'une humidité du sol due à un ruisseau sous sol.
Elles aiment se cacher là surtout pendant les fortes chaleurs d'été ou il n'y a plus d'eau extérieure et je crois que l'on ne trouve jamais l'accès d'ou elles viennent ni ne repartent :? les miennes n'ont à priori aucun accès interne (c'est une gaine d'arrivée d'eau de ville qui est bouchée de partout par le tractopèle :cry: )
je me suis souvent posée la question de savoir par ou elles pouvaient bien passer, à moins de creuser des galeries, mais c'est toujours le grand mystère
je te souhaite bien de petits plaisirs à les découvrir car le mien est la aussi dès que je le peux aller voir si j'ai une petite nouvelle , surtout les bébés qui se faufilent dans les pattes des parents qui se cachent à la moindre alerte;
un bonheur bien simple mais tellement mignon, j'ai hâte de les revoir dans leur niche :lol:

Posté : mer. 18 mars 2009, 23:03
par christine27
Fabrice, il serait utile de mettre une grosse pierre dedans afin que les grenouilles puissent s'y percher sans se noyer.

Posté : jeu. 19 mars 2009, 07:45
par Mumujp91
L'a raison Kathy :D

Une pierre ou deux au milieu ce serait chouette pour elles :wink:

Posté : jeu. 19 mars 2009, 08:08
par Fabrice
M'enfin !!!!

Qu'est ce que vous avez toutes à vouloir me faire transformer cette chambre de visite en aquaterrarium ? ' Croyez pas que j'ai assez de boulot ainsi ? Non mais .... :?

Faut pas non plus que je leur installe des lampes UV quelquefois ? Hummm ? :lol: :lol: :lol:

Bon sans rire, le coup de la pierre qui affleure la surface de l'eau, pourquoi pas ? je vais recouper un peu le tuyau d'arrivée et placer une pierre de manière à ce qu'elles puissent au besoin rejoindre le bassin par ce tuyau. :alien:

Posté : jeu. 19 mars 2009, 08:19
par Francis55
Bonjour Fabrice ,
n'oublies pas quelques pancartes de direction :smile: :smile:

Posté : jeu. 19 mars 2009, 17:28
par christine27
Fabrice a écrit :M'enfin !!!!

Qu'est ce que vous avez toutes à vouloir me faire transformer cette chambre de visite en aquaterrarium ? ' Croyez pas que j'ai assez de boulot ainsi ? Non mais .... :?

Faut pas non plus que je leur installe des lampes UV quelquefois ? Hummm ? :lol: :lol: :lol:

Bon sans rire, le coup de la pierre qui affleure la surface de l'eau, pourquoi pas ? je vais recouper un peu le tuyau d'arrivée et placer une pierre de manière à ce qu'elles puissent au besoin rejoindre le bassin par ce tuyau. :alien:
Une échelle serait l'idéale :lol:
Dans toutes les baquets de récupération d'eau par exemple, qui sont dans le jardin, je mets un bout de bois qui part du fond et va jusqu'au bord, cela depuis que j'ai trouvé un adorable lérot noyé dans l'un d'eux, il n'a pas pu remonter et sortir. :cry: :oops:

Posté : jeu. 19 mars 2009, 17:54
par mireille b
christine27 a écrit : Dans toutes les baquets de récupération d'eau par exemple, qui sont dans le jardin, je mets un bout de bois qui part du fond et va jusqu'au bord, cela depuis que j'ai trouvé un adorable lérot noyé dans l'un d'eux, il n'a pas pu remonter et sortir. :cry: :oops:
Je fais de même: aucune citerne de récupération d'eau de pluie sans son "échelle", aucun seau ou arrosoir rangé à l'endroit...sinon, lézards et autres gentils animaux du jardin se retrouvent piégés.

Merci Christine de le rappeler.

Amitiés
Mireille

Posté : jeu. 19 mars 2009, 21:51
par dom56300
faut un peu arreter vos affabulations sur les grenouilles, d'apres vous elles sont venues comment dans le conteneur, par la petite échelle de mr météo pour grimper et se hisser au dessus de l'eau :?:
laisser les vivre leurs vies et arrêter un peu de leur prévoir leur itinéraire ,leur transport, pourquoi pas un petit baquet qui les transporteraient de la ou elles viennent à l'orifice du trou de la gaine, avec sens fléché et panneau de signalisation
elles arrivent par leurs propre moyens, se protègent, se multiplient sans sans que vous ayez à intervenir, fouter leurs la paix, et enlever l'échélle mr météo
la çà me :evil: sérieux
désolée de vous le signaler, mais il y un temps pour tout
et marylin le comprendras certainement

Posté : jeu. 19 mars 2009, 22:10
par dom56300
Fabrice, il serait utile de mettre une grosse pierre dedans afin que les grenouilles puissent s'y percher sans se noyer

suis désolée mais je savais pas que tes grenouilles étaient idiotes et ne savaient pas nager..... :oops: sincères condoléances :wink:
:? :wink:

Posté : jeu. 19 mars 2009, 22:22
par dom56300
pour info, le petit texte en rouge est la copie d'une réponse d'un intervenant, que :oops: je ne sais pas comment introduire dans ma réponse
simple infio

Posté : jeu. 19 mars 2009, 22:42
par christine27
"Espèces en voie d'extinction
Il existe quatorze espèces d'amphibiens en Normandie. Elles sont en régression, voire en danger d'extinction à cause de la destruction de leur habitat (les mares, les haies) et des routes. Les amphibiens sont en plus protégés par la loi."


La suite ici => http://www.paris-normandie.fr/index.php ... s_crapauds__

Si je comprends bien Dom56300, nous sommes TOUS à côté de la plaque ! :tongue2:

Posté : jeu. 19 mars 2009, 22:54
par dom56300
:| pas tout compris christine....
je suis à fond contre l'éradication des amphibiens par toute forme que ce soit,
j'ai pas vraiment saisi ta réponse, qui n'a à mon avis pas liaison avec le sujet actuel, merci de m'éclairer et je me ferai un plaisir de te répondre
dom