Page 1 sur 1

Pelouse rase ou herbes folles?

Posté : mer. 03 déc. 2008, 09:16
par Francis55
Bonjour ,
Hier soir , émission sur la crise énergétique:reportage dans une famille très sensibilisée.
..et lors de la visite du jardin , nous avons trouvé un pré à la place d'une pelouse , et ce,aux dires du propriétaire, pour le confort de la faune , et notamment des oiseaux.( ce qui est logiquement compréhensible et je crois vérifié ) )

Comme j'aime les animaux en général , du plus gros au plus petit ( ach :!: :!: les araignées :!: :!: )
j'ai un petit peu culpabilisé à posséder une pelouse bien tondue à 2 cm...

Puis j'ai relativisé:
ce matin, sur celle ci, deux couples de merles , une dizaine de moineaux, .
hier et régulièrement un pic vert .en été des bergeronnettes, et deux rouges queues.

Des chenilles sur mon arbuste boule de neige,des pucerons sur mes rosiers , des coccinelles (ok de Chine :!: )( pas de traitements )

Et à mon "resto " , une vingtaine de moineaux(oui!! )quatre couples de mésanges, un pinson , un rouge gorge , deux sistelles ..
l'an passé , au bord du bassin ,deux hérissons et une couleuvre.( et comme tous des libellules de plusieurs espèces )

Alors

:?: :?:

Nos bassins y sont probablement pour quelque chose :!: :!:

Francis

Posté : mer. 03 déc. 2008, 10:50
par joel62
Bonjour
Je pense que certains spécialistes en la question, te diraient que le gazon bien tondu et les haies bien taillées, font que certaines espéces ne vont pas élirent domicile chez toi, je pense que c'est vrai, d'autant que maintenant la DDE coupe les accotements herbeux et fossés moins souvent pour préserver cette flore et cette faune . Mais comme tu dis il faut relativiser, j'ai également regardé cette émission et je me vois mal avec un terrain en friche, c'était vraiment pas beau, mais bon chacun ses choix.
Il est aussi certain que nos bassins aménent une plus grande variété surtout au niveau animal, par exemple le héron hein, si tu n'as pas de bassin il ne vient pas :lol:

Posté : mer. 03 déc. 2008, 13:16
par Fabrice
Mon voisin qui aime observer les oiseaux, les insectes, toute la faune sauvage de nos jardins en général, a cette année supprimé une bonne partie de sa pelouse pour y laisser pousser librement des plantes sauvages.

Ceci dans le but justement d'attirer plus d'oiseaux et d'insectes, je ne sais pas s'il a vu une différence et s'il a pu observer de nouvelles espèces, à l'occasion je lui demanderai....mais on voit peu ses voisins par ce temps.

Posté : mer. 03 déc. 2008, 22:30
par christine27
Image

Regardez, j'ai fait il y a moins de 15 jours, la photo d'un bout de champ où a été planté, au printemps, ce qui se sème dans les jachères. cela dure très longtemps et c'est très beau. Même les perdrix y nichent.
Je veux faire cela l'an prochain, dans le coin du jardin, derrière les bassins... avec un panneau [interdit à la tondeuse].
La seule chose qui m'inquiète : les tiques que les chiens et les chats pourraient y attraper.

Posté : jeu. 04 déc. 2008, 08:12
par Francis55
Ce sont des cosmos Christine?
En fait , ma pelouse jouxte un champ que le cultivateur réserve aux foins.c'est une chance : pas de nuisances que de bonnes odeurs au printemps , du spectacle ( les bottes sont encore rectangulaires et faites à la ficelle )hissées à la fourche.

Francis

Posté : jeu. 04 déc. 2008, 14:01
par poulpette
à propos des tiques; ma Grand-mère vous répondrais qu'elle vit dans une ferme depuis sa naissance, et qu'elle n'en a jamais attrapé! étonnant, non? Je pense que le fait que les prairie naturelle soient tout de mm fauchées une fois par an en été contribue à éviter la prolifération des bébètes de ce genre, qui préfère (d'après mon pharmacien!) les petits arbre ou les arbustes, d'où elles se laissent tomber sur vous.
à titre d'anecdote, sa propre mère, mon arrière grand mère; qui était infirmière; ne savait mème pas ce que c'était le jour où elle en a attrapé une, lorsqu'elle est partie en voyage en Provence! :lol:
Mais il n'empèche que c'est des sales bètes...

Posté : jeu. 04 déc. 2008, 16:12
par christine27
Je m'en méfie, il y a bien des années, mon chien en est mort.
Le vétérinaire a dit qu'il l'avait arraché le tique avec ses dents et qu'il l'avait avalé. Cette saleté s'est fxée à l'intérieur de l'estomac (je crois) et mon chien est décédé en 3 jours... Il n'y a rien eu à faire !.