Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

MERLES

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

MERLES

Message par Francis55 » jeu. 19 juin 2008, 12:58

Bonjour,

Ces jours ci j'ai été intrigué par le comportement d'une merlette et d'un merle qui semblaient me suivre autour du bassin.
Et en les observant bien, j'ai constaté qu'ils avaient le bec rempli de vers et qu'ils faisaient des aller retours vers un seringuat .
Les photos ne sont pas extra car "volées" à travers un épais feuillage.
Image
Image

J'ai posé un filet ( de bassin ) sur moitié de l'arbuste , du côté terrasse ,pour en interdire l'accés à la chatte!!

AM
Débutant(e)
Débutant(e)

Merles

Message par AM » jeu. 19 juin 2008, 13:34

C'est joli, comme la nature est belle et peut nous apporter des moments extraordinaires.

Bien à vous.

AM
AM

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 19 juin 2008, 13:47

le seringuat couvert d'un filet
Image

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 19 juin 2008, 17:25

Bonjour Francis

Merci pour les photos, vive la nature et ces protecteurs

Avec la chatte, il faudra aussi faire attention au premier vol ou premier pas des petits :wink:
Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 19 juin 2008, 17:29

c'est juste Philippe!surtout que cette année elle m'a privé de l'envol des mésanges!!( deux à trois! )
Bonne journée
Francis

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 19 juin 2008, 17:50

Vilaine chatte :wink: , c'est pour rire, il faudrait la gaver juste le temps que les petits s'envole :wink:

Bonne chance

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

valerie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par valerie » ven. 20 juin 2008, 00:01

merci pour ces belles photos, la semaine derniere j'ai sauvé un bb merle de la gueule de ma chienne. nous l'avons nourri tout le we avec des vers, tout semblait aller, puis sans comprendre pourquoi , il est mort. pourtant il n'était pas blessé ( la chienne ne l'avait pas serré). j'espere que ces bb prendront bientot leur envol.
" Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 20 juin 2008, 07:45

bonjour,
pas facile de remplacer la nature Valérie, mais il fallait essayer!
bonne journée,
Francis

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » ven. 20 juin 2008, 11:04

en général avec les bb merles, il n'est pas nécéssaire de les nourrir. Il suffit de le mettre dans une cage avec un lainage pour lui tenir chaud et de l'ombrage et de laisser ouvert une porte en hauteur. Non seulement il ne pourra sortir que lorsqu'il sera prêt (les merles ont tendance à sortir du nid trop tôt), mais ses parents auront tôt fait de le repérer et viendront le nourrir, quitte à entrer dans la cage ;)
Je l'ai fait plusieurs fois, également avec une mésange mais qui a fini par mourri malgré le fait que les parents la nourrissait. Je pense qu'elle avait des lésions internes.
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 20 juin 2008, 11:47

mais , à nous tous , on aurait de quoi écrire un livre sur la nature!!
fin d'année dernière j'ai eu la visite d'une maman hérisson et de son petit!
Image

heureusement , j'ai une cascade de 2 m environ en pente douce et avec trois retenues d'eau peu profondes qui leur permet de boire.
Image

Image

titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par titeuf » ven. 20 juin 2008, 15:09

comment qui font les oiseaux pour éviter le filet tu n'as pas peur qu'ils se prennent dedans et qu'ils meurent ???

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 20 juin 2008, 15:24

titeuf a écrit :comment qui font les oiseaux pour éviter le filet tu n'as pas peur qu'ils se prennent dedans et qu'ils meurent ???

1) j'ai observé auparavant par quel endroit les parents venaient au nid et en repartaient: toujours par la même face car ils se posent d'abord dans un cerisier qui surplombe le seringuat et s'en servent également au départ comme observatoire et piste d'envol.

1)Le filet n'est pas accroché mais posé et du côté de ma terrasse où il y a forcément de l'animation, ce qui n'incite pas les merles à y passer (reflex sécuritaire )

Apparemment ça se passe bien , et je pense qu'il en sera de même pour l'envol des bébés car ils seront tenus à le faire par la face dégagée , sans arbre.
Qu'en pense Titeuf??
Francis

valerie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par valerie » ven. 20 juin 2008, 20:35

merci wen pour ces precieux conseils, mais j'espere sincerement ne pas avoir à m'en servir une nouvelle fois
" Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.

titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par titeuf » dim. 22 juin 2008, 23:01

Ben je pense que tant que tu n'en retrouve aucun prisonnier du filet c'est très bien de les protéger du chat.

Voili voilou

loran
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par loran » lun. 23 juin 2008, 16:17

Ca ne servira à rien pour les jeunes mais nous avons mis une clochette au collier du chat ; il rate maintenant toutes ses chasses !

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »