Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Taupes et mulots

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
galahad
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006, 14:03
Localisation : Epinois -Belgique

Taupes et mulots

Message par galahad » dim. 20 janv. 2008, 16:13

Bonjour,
J'ai un énorme problème/ Mon étang est entouré de taupières et de trous de mulots. Jusqu'à aujourd'hui, les dégâts causés consistaient à de la boue jetée dans l'étang mais là, ils ont attaqué la bâche comme on peut le voir sur la photo.
Quelqu'un aurait-il un truc pour contrer ces petites bestioles? J'ai en effet peur de revenir un jour du travail et de voir les poissons agoniser au fond de l'étang car un trou aura vidé l'étang.



Image

Image

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Message par Jos » dim. 20 janv. 2008, 17:32

Bonjour Galahad,
les taupes sont inoffensives et les mulot trouent la bache quand ils
se sentent en danger.
Si vous pouviez les nourrir a un endroit plus éloigné vous pourrez
ensuite ajouter du poison a leur nourriture.
Enterrez un fin treillis autour de la bache avant leur retour. :wink:

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » dim. 20 janv. 2008, 18:09

:|
Jos a raison: les taupes ne risquent pas de trouer la bache.
Ce sont les mulots qui sont dangereux et ils ont l'habitude de suivre les galeries des taupes --> pas besoin de creuser, l'autoroute est ouverte!
:arrow: tenter d'empoisonner les mulots
:arrow: essayer d'éloigner les taupes en plaçant des produits malodorants (naphtaline,...) dans les galeries des taupes.

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
galahad
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006, 14:03
Localisation : Epinois -Belgique

Message par galahad » dim. 20 janv. 2008, 18:19

Merci pour vos explications.
Je compte refaire un deuxième étang juste à côté de celui là pensez-vous qu'il serait utile de mettre ,pour le fond une couche de stabilise et pour le tour,des blocs de béton pour ensuite y déposer ma bâche?
Une fois cela fait, je pourrai effectuer les travaux afin de modifier l'étang actuel et refaire le même système.
Rien que de penser à cela, je me dit que cette année va encore être bien pleine. :?

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » dim. 20 janv. 2008, 21:23

Oui galahad,
Le stabilisé est plus que conseillé pour garantir la sécurité vis à vis des rongeurs!
Si votre terrain est infesté de rongeurs, je vous conseillerais même un petit grillage à mailles fines dans le stabilisé.

:D
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
Solcarrelus
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 117
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 22:38
Localisation : Braine-le-Château Belgique

Message par Solcarrelus » dim. 20 janv. 2008, 23:36

En plus des solutions apportées ci dessus, il existe des appareils émettant des ultrasons, ce système fait fuir les taupes, pourquoi pas les mulots ?
Image

Avatar du membre
gérard lorriaux
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 344
Enregistré le : mer. 11 mai 2005, 09:48
Localisation : Cambrai

Message par gérard lorriaux » sam. 23 févr. 2008, 18:43

Je ne suis pas convaincu de l'efficacité du procédé à plus d'un mètre. Pour moi, j'ai réussi mieux à les envoyer chez le voisin avec les boules de naphtaline ! Il me déclare : "t'as encore mis de la naphtaline ces jours-ci" et c'est vrai très souvent. Alors, je continue :oops:
Bonne soirée,
Gérard
L'homme qui pose une question peut sembler stupide ; celui qui ne la pose pas le restera.
Proverbe chinois comme il se doit.

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » sam. 23 févr. 2008, 18:51

En effet, les boules de naphtaline est un moyen efficace pour chasser les taupes.
:wink:

Gérard, tu as tout intérêt à t'entendre avec ton voisin et mettre les boules de naphtaline le même jour que lui, sans quoi les taupes feront des aller-retour entre vos deux propriétés... :D
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 23 févr. 2008, 19:12

Image Image

Image

:P
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
ogon59
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 261
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007, 09:10
Localisation : cambrai ( nord 59)

Message par ogon59 » lun. 25 févr. 2008, 13:55

bonjour, on m'a souvent dis que la naphtaline était inneficace,mais apparemment,ils se trompaient.
Je vais donc essayer :wink:
bassin 12 m3 pompe oase 8000+skimmer+laguna max flo 7500, filtre laguna pressure flo 12000+pressure-flo 8000
13 koi+8 poissons rouges+10 shubikins+1 tanche

Avatar du membre
magdavfid
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 310
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007, 09:34
Localisation : troyes-aube-champagne

Message par magdavfid » lun. 25 févr. 2008, 19:18

on trouve encore de la naphtaline ??

Avatar du membre
gérard lorriaux
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 344
Enregistré le : mer. 11 mai 2005, 09:48
Localisation : Cambrai

Message par gérard lorriaux » mar. 26 févr. 2008, 08:14

Bien entendu, même en grande surface. J'ai refait ma provision, hier.
Bonne journée,
Gérard
L'homme qui pose une question peut sembler stupide ; celui qui ne la pose pas le restera.
Proverbe chinois comme il se doit.

Avatar du membre
ericleduc
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 03:23

Message par ericleduc » mer. 05 mars 2008, 17:44

Bonjour à vous,

Je suis un petit nouveau sur votre site et je suis du Canada plus précisément du Québec. J'ai vu que vous aviez un problème de rongeurs autour de votre bassin et ça tombe bien car je suis exterminateur de profession. Toutes les propositions que vous avez eu sont bonne sauf que ça ne règlera pas votre problème. La naphtaline fonctionne sauf que le rongeur va creuser 6 pouces à côté et ça ne règlera pas votre problème. Pour ce qui est du grillage ils vont faire la même chose. Le meilleur moyen est d'aller dans une compagnie d'extermination près de chez vous acheter des boites noires appeler Protecta pour souris et ajoutez-y du poison et idéalement les installer comme le monsieur à dit plus loin de votre bassin. Ceci aura pour effet d'attirer les rongeurs plus loin et peut être même qu'ils vont élir domicile à l'intérieur des boites puisqu'il y aura de la nourriture à l'intérieur. L'autre chose les ultrasons ça vaut ce que ça vaut et c'est assé dispendieux. Pour l'avoir essayé moi-même chez des clients ça va fonctionner si vous êtes plus éloigner en campagne (moins de bruits) tandis que si vous êtes près de la ville ça ne fontionne pas du tout (les rongeurs sont plus habitué au bruits). L'autre chose le rongeur ne creuse pas parce qu'il est en danger, il creuse pour se faire un nid et votre bache est un matériel très comfortable pour lui.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à communiquer avec moi ça me fera plaisir de vous répondre.

Bonne journée

Eric

Avatar du membre
Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1156
Enregistré le : dim. 25 juin 2006, 19:30
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » mer. 05 mars 2008, 19:53

Wouahou!
Super Éric, et merci. :wink:
La nature est en nous

Avatar du membre
ericleduc
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 03:23

Message par ericleduc » jeu. 06 mars 2008, 03:48

Pas de problème mon ami. Et comme je vous ai dit si vous avez des problèmes de rats, souris, coquerelles, punaise de lit, mouffette, raton laveur, etc... n'hésitez pas c'es mon domaine.

J'aime vraiment ce site c'est captivant tout ce qu'on peut y apprendre.

A plus

Eric

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »